Citation Envoyé par arthur Voir le message
Bon, je vais être plus radical, si vous voulez bien. C'est (très) simple.

En dehors du mode MANUEL, point de salut.

Je pourrais développer, mais j'ai pas le temps (ah ! ce métier, quelle saleté...). Donc il y a ceux qui vont m'écouter (c'est bien) et il y a les autres. Pour les premiers, vous avancerez.

Pour les autres, qui profiteront des largesses des modes semi-automatiques vous ne serez JAMAIS des photographes. Parce que la photographie ne se limite pas à un cadrage et un appuyage de bouton, c'est tout plein de paramètres emmerdants qu'il FAUT maîtriser.

Eh ouais, c'est comme ça, désolé. Et c'est indiscutable.

:rolleyes:
En effet très radical, mais visiblement tu dois travailler dans un genre de photo bien particulier, car cela est probablement un réalité dans le monde de la mode en studio, elle ne l'est pas dans la vrai vie, dans le sport, l'animalier (sauf affût), en gros cette réponse ne va convaincre que toi.
Personellement je fais de la photo depuis 15 ans ayant commencé à l'époque de l'argentique et j'ai connu le tout manuel, mais dire qu'on ne peut obtenir qu'en mode M est complétement hors propos.

Je vais rappeller un truc con :
- une expo est le temps que la lumière frappe le capteur/film pendant une durée détérminé à une sensibilité donné.
Cad qu'hors mis le cadrage dont on ne vas pas parler car cela n'a rien avoir avec les programmes proposés, on as un résultat identique oui j'ai bien dit identique lorsqu'on place un temps identique, une ouverture identique et un ISO identique, quelque soit le mode utilisé.

Autant je pense que travailler en tout auto ou mode programme OK c'est limité, mais travailler en mode créatif permet d'obtenir les mêmes résultats, sauf cas évoqués dans mon précédent post.

Donc en effet ta vision des choses ne correspond qu'à ta vision des choses, et je dirais qu'en usage rapide tu dois avoir beaucoup de déchets ou que tu loupe l'expo de la séquence rapide voir que tu loupe même le moment ou elle se produit. Seul si tu fais de l'architecture, nature morte, studio ... tu peux raisonner ainsi, pour le reste, préconiser à tout le monde de faire du M dans toutes les situations en encore plus en disant "que vous n'êtes pas des photographes sans cela" je dirais en effet que cela est très très excéssif.

Oui le mode M permet de valider qu'on sache comment cela fonctionne, mais après on cherche des modes qui permettent dans certains cas, une utilisation rapide, donc ta vision n'a ici plus de lieu d'être.

Alors si tu as du temps, n'hésites pas à développer plutôt que de simplement "lâcher" une mine et de la laisser pêter sans que tu sois dans le coin, je pense qu'on verra mieux ce que tu entend par là on s'expliquant à son sujet

++