Affichage des résultats 1 à 45 sur 133
Discussion: Photos en mode M
Vue hybride
-
04/12/2007, 12h54 #1Membre
- Boîtier
- Canon F1
- Objectif(s)
- FD 55 1,2 asph
Bon, je vais être plus radical, si vous voulez bien. C'est (très) simple.
En dehors du mode MANUEL, point de salut.
Je pourrais développer, mais j'ai pas le temps (ah ! ce métier, quelle saleté...). Donc il y a ceux qui vont m'écouter (c'est bien) et il y a les autres. Pour les premiers, vous avancerez.
Pour les autres, qui profiteront des largesses des modes semi-automatiques vous ne serez JAMAIS des photographes. Parce que la photographie ne se limite pas à un cadrage et un appuyage de bouton, c'est tout plein de paramètres emmerdants qu'il FAUT maîtriser.
Eh ouais, c'est comme ça, désolé. Et c'est indiscutable.
:rolleyes:
-
04/12/2007, 12h56 #2Membre
- Boîtier
- CANON EOS 7D
- Objectif(s)
- canon 24-105 / 100-400
j'aime bien ce genre de post radical. On sent tout de suite la possibilité de discuter :blink:
à moins qu'il manquait quelques
ys ....
-
04/12/2007, 13h54 #3Membre
- Boîtier
- Canon F1
- Objectif(s)
- FD 55 1,2 asph
On ne discute pas l'indiscutable.
Sur ce forum, il y a nombre de débutants qui viennent chercher un conseil, alors voilà le mien, de conseil.
Utilisez le mode manuel. Comprenez, assimilez ce que vous faites. Le numérique vous apporte aujourd'hui une chance extraordinaire que nous n'avions pas du temps de l'argentique, c'est le droit à l'erreur. Vous avez planté vos photos ? Ca ne vous rien coûté. Alors qu'avant, au siècle dernier, quand on cramait une pelloche, ça nous coûtait du blé. On avançait dans le processus en perdant du pognon alors qu'aujourd'hui vous pouvez avancer, faire des erreurs et ça vous coûte pas un rond ! Le bonheur !
Alors mon conseil du jour aux débutants-(tantes) c'est bien ça.
Faites des erreurs.
-
04/12/2007, 14h00 #4Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Débuter en M, si t'as déjà vu quelque chose de plus radicale pour te dégouter et abandonner la photographie , tu me le dis (quand on débute, j'insiste !)
J'ai un EOS (argentique puis numérique) depuis + de 15 ans et je touche le mode M que très récemment. Comme le disait Canon-passion, si c'est pour faire un 5 minutes et en tatonnant, ce que Av ou Tv permet de faire en 10 secondes...
Attention, je ne remets pas en cause la pertinence de ton propos quand il s'agit de comprendre ce qu'est une vitesse d'expo ou un diaph, mais débuter en M, c'est comme si on mettait qqu'un pour un 1ere cours de conduite dans une Ferrari sans ABS ni antipatinage... et sans moniteur...
-
04/12/2007, 14h02 #5Membre
- Boîtier
- CANON EOS 7D
- Objectif(s)
- canon 24-105 / 100-400
mouais c'est peut être indiscutable pour toi, mais bon tout est relatif.On ne discute pas l'indiscutable.
Enfin merci quand même pour tes conseils. Ce qui serait bien dans ce cas (et dans tous les cas d'ailleurs) c'est d'argumenter,donner des exemples pour partager ton expérience. Ca, ça fait avancer les choses et tirer vers le haut tous ceux qui t'écouteront.
Maintenant si tu n'as pas le temps cela se comprend mais dans ce cas tes posts ci dessus sont sans intérêt car contre productif.
Voilà , désolé de remettre une (petite) couche, j'arrête là.
-
04/12/2007, 18h23 #6
-
04/12/2007, 13h14 #7Membre
- Boîtier
- EOS 30D/5DMKIII
- Objectif(s)
- Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L
Bel exemple d'intolerance, il y a je crois pas mal de gens, notament sur ce forum, qui utilisent les modes semi-auto et qui je crois peuvent etre considérés comme des photographes...
Allez!!! On essaye de faire avancer le debat, je vais de cepas telephoner à l'Elysée pour voir si quelqu'un peut intervenir
A+
JMM
-
04/12/2007, 13h23 #8Membre
- Boîtier
- 7D grippé + flash 430 EX
- Objectif(s)
- 8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42
Bien, je ne pensais pas lancer une polémique !!! :rolleyes:
En fait, je me suis mal exprimé.
J'essaie de plus en plus d'utiliser le mode M pour m'améliorer.
Ce que je voulais dire c'est que je règle la vitesse et l'ouverture mais que l'appareil sur ou sous expose automatiquement (la barre en dessous de -2 I I 0 I I +2 ) et c'est cela que je voudrais empêcher.
En effet, à quoi cela sert de tout régler manuellement si l'appareil décide lui même de corriger l'expo.
QUI C'EST LE BOSS ? :rolleyes:
Donc question : y a t il une fonction spéciale pour empêcher que l'appareil ne gère lui même la sur ou sous exposition en mode M ?Dernière modification par cartos ; 04/12/2007 à 13h25. Motif: faute de conjuguaison
-
04/12/2007, 13h32 #9Administrateur - Testeur
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
En fait tu n'as pas tout à fait compris le fonctionnement du M. Sur ce mode, tu règles les deux paramètres en fonction de ce que te dis la cellule.
Si par exemple tu choisis de privilégier la vitesse, tu vas caler celle ci par exemple au 1/125 eme, pour le diaph, tu vas tourner ton selecteur jusqu'à ce que ton curseur arrive au milieu sur le 0 de ton echelle.
Si par contre tu privilégies l'ouverture (pour des raisons de piqué ou de PDC) tu choisis celle-ci (f/5.6 par exemple) et tu changes ensuite les vitesses pour ramener ton curseur également à 0 (ou -0.5 / + 0.5) si tu veux surexposer ou sous exposer.
C'est bien toi qui choisis, mais en fonction de ce que te dis ta cellule. Dans 98 % des cas elle ne te dira pas de bêtises, par contre dans des cas particuliers, il faudra corriger les mesures, mais pour cela on est pas obligé d'être en M, on peut très bien le faire en mode AV ou TV.
Encore une fois, il y a des cas ou il vaut mieux être en M (ceux que j'ai cité au dessus) pour les autres les modes AV, TV voir même P peuvent être utiliser sans problèmes.
-
04/12/2007, 13h36 #10Membre
- Boîtier
- 30D | 300D
- Objectif(s)
- Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro
En l'occurrence, c'est pas toi qui l'a lancée la polémique

Bref, et pour essayer de répondre à ta question. En manuel l'appareil ne décide rien, c'est toi qui fait tout.
La barre est une indication, si elle est sur zéro tu as la valeur qu'aurait choisi l'appareil si tu avais utilisé un des modes semi-automatique en fonction du mode de mesure choisi. Si elle est sur -1 c'est ce que tu aurais eu en Av ou Tv avec une compensation à -1, etc...
C'est exactement la même chose (sauf sur le 300D qui ne permet pas de choisir le mode de mesure et qui n'a pas le même en M et en Av ou Tv, mais cela reste très proche).
Donc, si tu n'as pas un besoin spécifique comme indiqué par canon-passion, il est bien souvent plus simple d'utiliser un mode semi-automatique et la compensation d'exposition.
Certaines personnes trouvent le mode M plus pratique, pas moi, a chacun de choisir la méthode qui lui convient le mieux.
Did
EDIT : Rhâââ j'étais sur qu'il allait me griller...
Dernière modification par Didcreole ; 04/12/2007 à 13h40.
-
04/12/2007, 13h24 #11Administrateur - Testeur
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Arthur, en toute amitié, tu ferais mieux de retourner à tes boites!
Car a moins d'utiliser un posemètre ou flashmètre indépendant, utiliser la cellule de ton APN en M revient exactement au même qu'avec un mode AV ou TV!
Les seuls avantages du M, c'est pour des corrections supérieures à 2 ou 3 IL suivant les boitiers (ce qui est rare, une mesure spot fait aussi bien) , pour les panoramiques ou toutes photos ou l'on a besoin d'un expo constante (studio par exemple) et au flash!
Pour le reste, absolument rien à gagner avec un M si ce n'est de perdre du temps à régler son APN et de rater sa photo parce que le sujet sera ou parti (animalier) ou aura changé d'expression (portrait, enfants etc...)
Il vaut bien mieux utiliser un AV ou TV et savoir régler son mode de mesure que de tripoter du M sans savoir exactement ce que l'on fait.
Et il faudrait déjà que tu fasses la différence entre les modes résultats des modes semi-automatiques que tu décris! Car le M est déjà un mode semi auto!
-
04/12/2007, 13h24 #12Membre
- Boîtier
- 30D | 300D
- Objectif(s)
- Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro
Moi j'aimerai bien que tu développes justement, cela m'intéresse de savoir comment tu procèdes. Alors, prend un peu le temps quand tu auras terminé de bosser... Après tout il faut être ouvert mais il faut donner ses arguments, sans explications ceux qui vont t'écouter n'avancerons pas plus.
Did.
-
04/12/2007, 13h42 #13Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
En effet très radical, mais visiblement tu dois travailler dans un genre de photo bien particulier, car cela est probablement un réalité dans le monde de la mode en studio, elle ne l'est pas dans la vrai vie, dans le sport, l'animalier (sauf affût), en gros cette réponse ne va convaincre que toi.
Personellement je fais de la photo depuis 15 ans ayant commencé à l'époque de l'argentique et j'ai connu le tout manuel, mais dire qu'on ne peut obtenir qu'en mode M est complétement hors propos.
Je vais rappeller un truc con :
- une expo est le temps que la lumière frappe le capteur/film pendant une durée détérminé à une sensibilité donné.
Cad qu'hors mis le cadrage dont on ne vas pas parler car cela n'a rien avoir avec les programmes proposés, on as un résultat identique oui j'ai bien dit identique lorsqu'on place un temps identique, une ouverture identique et un ISO identique, quelque soit le mode utilisé.
Autant je pense que travailler en tout auto ou mode programme OK c'est limité, mais travailler en mode créatif permet d'obtenir les mêmes résultats, sauf cas évoqués dans mon précédent post.
Donc en effet ta vision des choses ne correspond qu'à ta vision des choses, et je dirais qu'en usage rapide tu dois avoir beaucoup de déchets ou que tu loupe l'expo de la séquence rapide voir que tu loupe même le moment ou elle se produit. Seul si tu fais de l'architecture, nature morte, studio ... tu peux raisonner ainsi, pour le reste, préconiser à tout le monde de faire du M dans toutes les situations en encore plus en disant "que vous n'êtes pas des photographes sans cela" je dirais en effet que cela est très très excéssif.
Oui le mode M permet de valider qu'on sache comment cela fonctionne, mais après on cherche des modes qui permettent dans certains cas, une utilisation rapide, donc ta vision n'a ici plus de lieu d'être.
Alors si tu as du temps, n'hésites pas à développer plutôt que de simplement "lâcher" une mine et de la laisser pêter sans que tu sois dans le coin, je pense qu'on verra mieux ce que tu entend par là on s'expliquant à son sujet
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
04/12/2007, 13h48 #14Membre
- Boîtier
- 7D grippé + flash 430 EX
- Objectif(s)
- 8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42
OK je n'avais donc pas bien compris le fonctionnement de ce mode.
Merci pour ces explications très claires.
-
04/12/2007, 13h48 #15Membre
- Boîtier
- CANON EOS 7D
- Objectif(s)
- canon 24-105 / 100-400
En plus des réglages vitesse/ouverture qui viennent d'être évoqué, Cartos, tu peux aussi faire varier la sensibilité iso pour faire "rentrer" la vitesse ou l'ouverture dans tes critères. C'est un gros plus de nos appareils numériques , alors ne nous en privons pas !
Par ex :
tu choisi une vitesse de 1/200. Pour être bien exposé (tu sous expose au départ) ton appareil te dit qu'il faut ouvrir très grand. Pas de bol à F/4 (le max de ton objo) tu es encore sous ex. Et bien tu augmentes ta sensibilité iso jusqu'à avoir la bonne expo. Bien sûr cela marche s'il n'y avait plus grand chose à rattraper et tu vas aussi monter le bruit. Tout ça est une affaire de compromis comme d'habitude.Dernière modification par laurent_59 ; 04/12/2007 à 13h52.
-
04/12/2007, 14h08 #16Membre
- Boîtier
- Canon F1
- Objectif(s)
- FD 55 1,2 asph
Je pense que mon avis va en interpeller quelques-uns et c'est à ceux-là que je m'adresse.
Les autres se laisseront aller à la facilité du mode auto et ne feront (probablement) jamais de progrès. Si j'ai bien compris, ce forum a aussi des vertus pédagogiques, non ? Ici des débutants viennent chercher des conseils d'utilisateurs confirmés voire de pro.
Je donne un conseil de pro, radical c'est vrai, aux débutants. Maintenant, chacun est libre de se dire "ah ouais tiens, c'est pas con, je vais essayer de comprendre ce qu'il me dit là, essayer d'assimiler les notions de lumière, de vitesse, de profondeur de champ, d'ouverture, de cadrage, de focus, de sensibilité, bla bla bla..." et en même temps je dis et je répète, faites des erreurs avec le numérique ça ne coûte rien.
Un autre va me dire "moi ce que je veux c'est faire une photo nette et bien exposée, une photo réussie en somme". Celui-là utilisera le mode auto, ou semi auto et fera de jolies photos.
Posez-vous la question. Qu'est-ce que je veux faire ? De la photographie ou des jolies photos.
Je vais shooter. A plus.
-
04/12/2007, 14h30 #17Administrateur - Testeur
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Encore une fois, tu mélanges tout! C'est pas parce que tu es en M que tu fais des photos plus créatives! Attention à ne pas confondre technique et talent! Savoir exposer sa photo ne veut pas dire pour autant qu'elle sera réussit artistiquement.
Savoir maitriser un diaph, une PDC et une lumière n'impose absolument pas d'être en M. D'ailleurs tu n'as pas répondu à ma question, utilise tu le posemètre de ton appareil?
Et à part en studio, 90 % des pros sont en mode Av ou TV. Et un pro c'est celui qui vit de la photo, pas forcement celui qui a du talent!
Tu discutes, tu discutes, mais tu n'expliques rien et surtout tu ne démontres rien.
Bref comme dis justement Gparedès, tu lâches une mine et tu t'en vas
-
04/12/2007, 14h31 #18Membre
- Boîtier
- EOS 20D
- Objectif(s)
- de 10mm à 200mm, noir ou crème, EF ou EF-S
Ce qui interpelle, c'est le caractère péremptoire de tes posts. Tu es probablement un pro de la photo mais tu es visiblement un amateur en pédagogie.
Comme ça a déjà été dit plus haut, pour faire apprendre tout en évitant de dégouter, il est préférable d'éviter de mettre toutes les difficultés d'un coup sur la table. Mieux vaut passer par les mode semi-automatiques pour appréhender l'un après l'autre les paramètres à connaître pour arriver enfin à une utilisation maîtrisée du mode M, pour autant que cela en vaille la peine.
Un amateur qui apprend tous les jours.
Bonne journée.
-
04/12/2007, 15h21 #19Membre
- Boîtier
- 7D MkII + 50D
- Objectif(s)
- 10-22 / 24-105 f4 IS / 100-400 I
+1
on peut commencer à comprendre les subtilités des réglages en n'en parametrant qu'un (voir 2 avec la sensibilité).
Si j'avais commencé par le mode M je n'aurai rien compris, alors qu'en passant par le mode Av j(ai compris comment réagissait la PdC et puis si on ne veut paramétrer que l'ouverture on gagne un temps fou en mode Av, ce qui permet de prendre un insecte rapidement par exemple.
Voila la pensé d'un amateur qui pense comme d'autres apparement
-
04/12/2007, 16h46 #20Membre
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Il ne faut pas non plus aller trop loin dans l'autre sens. Ces modes semi-auto sont pratiques, mais quand j'ai eu mon premier réflex (il y a longtemps) tout était manuel et j'ai appris assez vite à faire des photos correctes (des diapos surtout, donc assez exigeantes sur l'exposition et la netteté). Quelques bonnes lectures d'ouvrages techniques, un peu de bon-sens et l'on sait vite jongler avec les ziso, les ouvertures, les focales, les vitesses. Ce qui est plus difficile, c'est de voir ce qui est intéressant à photographier ...
-
04/12/2007, 15h23 #21Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
En effet tu ne répond pas à nos attentes avec ta réponse. Dire je suis un Pro voici mon conseil pour seul raison qu'on peut se tromper et cela gratuitement ne nous fais pas avancer.
Je rappelle que la personne qui shoot ne souhaite pas que se tromper et certaines choses de la vie en photo ne permet pas de se tromper. Je me vois mal en train de demander 14 fois de passer la bague au doigt à la marié en reportage mariage à cause du faite que j'ai merdé 14 fois la prise.
Alors la démarche de dire : le M fait comprendre, je suis OK, mais l'utiliser même lorsqu'elle ne s'impose pas, je ne vois pas l'intérêt. Je pense avoir compris les ntotions d'ouverture, pdc, vitesse, iso, collimateurs et j'en passe, depuis longtemps, alors je ne vois pas pour qu'elle raison je vais m'éfforcer de travailler en M, car le martin pêcheur que j'ai attendu en affût depuis 3 heures, lui ne vas pas attendre, et même en Av ou en ayant bien préparé d'avance ma prise, il pourra ne pas laisser le temps de faire 2 photos.
Alors gratuité, erreur gratuite, ne sont pas des arguments nécessaire et indispensables pour dire : je suis bon je fais du M.
Les modes créatifs dont le M, correspondent tous à un usage, même si le M peux faire ce que les autres font il le fera de manière plus "lente" puisque cela cela demandera double ajustement au lieu de simple, cela a donc une influence sur la vitesse et non pas sur la créativité. Cela bien sûr en cas ou la lumière change tout le temps, car évidement qu'en sport en cas d'éclairage constant on pourra vérouiller un réglage en M (mais cela n'est pas toujours possible, un terrain n'étant pas uniformément éclairé)
Donc tu n'a pas répondu à la question : quel type de photos fais tu ? Car si tu ne fais que du studio je comprend le conseil, si tu fais du sport/animalier j'aimerais savoir dans quelle catégorie tu fais cela (affût seul ? visé unique d'un point du terrain de sport ? car je ne suis pas certain que tu revienne dans ce cas avec beaucoup de photos dont l'expo sera sans repproches)
Je redit que le mode n'influe en rien dans le résultat mais bien dans la vitesse pour obtenir un réglage, sauf dans les cas extrêmes cités plus haut, pour le reste ce conseil n'est pas adapté, et je ne vois pas ce que louper des photos gratuites à tout va sur des prises qui peuvent ne pas se representer 2 fois par leur furtivité apprendra au débutant.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
04/12/2007, 22h01 #22Membre
- Boîtier
- 1D Mark II -5D Mark III
- Objectif(s)
- 50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II
Pro, peut-être, mais pédagogue, surement pas.... avec ce genre de réflexion, on est tout sauf PEDAGOGUE !!!
Si tu es soit-disant si pro que cela, développe un peu tes dires : tu nous montre concrétement une photo d'un scéne identique l'une prise en M et l'autre en Av par exemple pour voir la différence !
Bref, la vertue première d'un pédagogue (et je sais de quoi je parle...) c'est d'accepter les convictions et/ou habitudes de chacun et de donner son point de vue sans"rabaisser" les "apprenants" avec des phrases du genre : "...vous ne serez JAMAIS... " !!!!
Tu es donc en train de nous dire qu'à la simple vue d'une scène, comme tu es "pro", tu es capable d'immédiatemment connaître le couple diaph/vitesse pour avoir la "bonne expo" ? Sans regarder le posemètre ? Si tel est le cas, je dis "respect " !:clap_1:
Alors, oui, sans hésiter, je fais parti de la deuxième catégorie ! La masturbation intellectuelle, ce n'est pas pour moi.
J'ai toujours l'impression que de tel discours viennent de photographes issus de l'argentique qui, devant bien étudier les scènes avant de shooter sous peine de cramer de la peloches inutilement, sont maintenant "frustrés" devant les avancées technologiques qui permettent maintenant de s'affranchir de pas mal de ces réglages pour pouvoir faire des belles photos ! Et cela ne vaut pas dire que même si on travaille en Av ou Tv, on essaies pas de "comprendre" les données renvoyées par le boitier !!!!
Bref, comme tu le dis si bien :
-
04/12/2007, 23h03 #23Membre
- Boîtier
- Des boitiers Canon
- Objectif(s)
- Des objectifs canon
Je pense que tu te trompes en terme d'avancée technologique. Si le numérique permet bien sur d'économiser des développements et donc de s'entrainer à moindre frais, il est par contre moins tolérant en cas de mauvaise exposition car la dynamique d'un capteur de bonne facture dépasse rarement 1IL. C'est pour cela qu'il ne faut pas rater son coup et donc comprendre l'exposition permet de s'économiser. Tout peut sembler masturbation intellectuelle, mais compredre les choses permet de gagner beaucoup d'energie. Tandis que si restes dans la croyance du progrès technologique tu risques de passer beaucoup de temps derrière ton PC pour essayer de rattraper ce que tu n'auras pas compris au moment de la prise de vue.
De même ma PDC est beaucoup moins progressive en numérique, par contre en terme de montée dans les zizos on gagne beaucoup...etc etc
Ne pas croire qu'une avancée technlolgique est forcément synonime de progrès.
-
04/12/2007, 23h41 #24
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
contre-jour photos de sport en mode Av : flash ??
Par EricS dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 13/11/2007, 11h58 -
Photos pas nettes en mode taille réelle
Par Mac-Gyver dans le forum Discussions techniquesRéponses: 35Dernier message: 16/10/2007, 17h53 -
Pb mode TV
Par Madkast dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 05/09/2007, 21h29 -
Photos rugby: mode Sport p/r mode P
Par Moscool dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 10/11/2006, 12h32 -
Photos flash : mode P et M
Par Joel dans le forum Discussions FlashRéponses: 8Dernier message: 15/11/2004, 12h16