Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
Discussion: Votre utilisation de la balance des blancs
-
29/10/2009, 11h36 #1
- Inscription
- March 2006
- Localisation
- EVRY Essonne
- Âge
- 49
- Messages
- 437
- Boîtier
- 7D & 40D +canon G12
- Objectif(s)
- 24-105 f4,70-200 f4, 50 1.8 , samyang 8MM & d'autres petits galets
Votre utilisation de la balance des blancs
Bonjour à toutes & à tous,
Suite à une discussion intéressante au photo club, je me demande quels sont les modes de
réglage que vous utilisez le plus souvent :
-automatique
- programme pré definis
- manuel étalonnage avec une charte de gris
- je m'en occupe en post traitement
à vous
sam
-
29/10/2009, 11h43 #2
- Inscription
- December 2004
- Localisation
- Marseille
- Âge
- 70
- Messages
- 39
- Boîtier
- Canon EOS 30D + EOS 5D + 450D + G5
- Objectif(s)
- Tamron 2,8-17/50 , Canon 4-70/200 L , 1,4-50 , 3,5-5,6 28/135 IS , 1,8-85, 18/55 IS
Salut !
Personnellement je l'utilise en mode automatique et comme je ne fais que du RAW, je m'en occupe en post traitement
-
29/10/2009, 11h45 #3
- Inscription
- July 2008
- Localisation
- Marne
- Âge
- 59
- Messages
- 662
- Boîtier
- EOS 1D X, Leica SL2S Reporter
- Objectif(s)
- Canon
moi je la gère en fonction des lieux et comme je ne fais que du RAW, bla bla bla
-
29/10/2009, 11h46 #4
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- gironde
- Âge
- 47
- Messages
- 160
- Boîtier
- eos 40d
- Objectif(s)
- canon 50 1.8, sigma 24-70 2.8, canon 100 2,8 macro, sigma 10-20, canon 70-200 f4is
Meme chose pour moi : automatique, RAW puis rattrapage éventuel en post traitement. D'ailleurs j'ai une petite question, je viens de passer du 400d au 40d et je trouve la balance automatique de ce dernier soit trop froide soit trop chaude, j'ai beaucoup plus de rectifications a faire avec ce boitier. Meme chose pour vous ?
-
29/10/2009, 11h48 #5
- Inscription
- March 2006
- Localisation
- EVRY Essonne
- Âge
- 49
- Messages
- 437
- Boîtier
- 7D & 40D +canon G12
- Objectif(s)
- 24-105 f4,70-200 f4, 50 1.8 , samyang 8MM & d'autres petits galets
Re moi,
j'ai pas précisé mon utilisation de la balance des blancs :
Majoritairement en automatique effectivement lors de reportages shoutés en jpg, ou lorsque je fais du raw pour des portraits par exemple car le post traitement permet pas mal de choses.
Par contre dans le cas de photos prises de nuit j'active un pré réglage de la balance des blancs fonction des sources de lumière.
Toutefois je trouve que la balance des blancs automatique s'en sort plutôt bien
sam
-
29/10/2009, 11h51 #6
- Inscription
- August 2007
- Localisation
- Strasbourg
- Âge
- 45
- Messages
- 1 233
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II
RAW Only.
Quand j'ai le temps je prends mon couvercle de Nutella pour gagner du temps en post-traitement, sinon je laisse en balance auto (qui se débrouille pas trop mal dans 80% des cas) et je règle en post.
-
29/10/2009, 11h53 #7
- Inscription
- March 2006
- Localisation
- EVRY Essonne
- Âge
- 49
- Messages
- 437
- Boîtier
- 7D & 40D +canon G12
- Objectif(s)
- 24-105 f4,70-200 f4, 50 1.8 , samyang 8MM & d'autres petits galets
-
29/10/2009, 11h55 #8
- Inscription
- March 2006
- Localisation
- EVRY Essonne
- Âge
- 49
- Messages
- 437
- Boîtier
- 7D & 40D +canon G12
- Objectif(s)
- 24-105 f4,70-200 f4, 50 1.8 , samyang 8MM & d'autres petits galets
-
29/10/2009, 12h32 #9
- Inscription
- November 2007
- Localisation
- Picardie
- Âge
- 49
- Messages
- 434
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 50 1.4 ¤ 85 1.8 ¤ 17 40L 4.0 ¤ 28 70L 2.8 ¤ 70 200L 2.8 ¤ ext 1,4
+1 : RAW + post traitement avec une charte de gris. Un peu plus cher qu'un couvercle de pot de Nutela, mais resultats garantis
Je suis aussi passé du 400D au 40D et c'est vrai que le balance auto ne donne pas les mêmes resultats.... Reste qu'elle est souvent à peu près correct en exterieur, et toujours à la ramasse en interieur.... vive le RAW :clap:
Kouby
-
29/10/2009, 12h33 #10
- Inscription
- March 2009
- Localisation
- Belgique - Ruisbroek (Uccle )
- Âge
- 48
- Messages
- 1 023
- Boîtier
- 1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
- Objectif(s)
- 17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L
Prise en raw Av ou M avec balance des blans auto avec prise d'une photo témoin avec charte couleur digigrey ( avant et en fin de shooting )
Puis coup de pipette pour bien avoir les bonnes couleurs
Franchement c'est peut-être quelques clichés de perdus mais quel gain de temps par après.
Mais je dois avouer qu'en général l'auto est assez fidèle.
-
29/10/2009, 12h49 #11
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- gironde
- Âge
- 47
- Messages
- 160
- Boîtier
- eos 40d
- Objectif(s)
- canon 50 1.8, sigma 24-70 2.8, canon 100 2,8 macro, sigma 10-20, canon 70-200 f4is
-
29/10/2009, 13h11 #12
- Inscription
- February 2006
- Localisation
- Villandry, près de Tours
- Âge
- 74
- Messages
- 100
- Boîtier
- EOS 5D mkII
- Objectif(s)
- Sigma 17-35 f2,8-4, Canon 50 f1,8, 28-105 f3,5-4,5, 70-200 f2,8 L IS, 85 f1,8, 35 f2
RAW only, donc bdb sur auto ou lumière du jour, puis ajustement au développement dans DPP. Mais en général, en auto, c'est bon du premier coup.
-
29/10/2009, 13h49 #13
- Inscription
- December 2005
- Localisation
- France
- Âge
- 50
- Messages
- 18 587
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Quand RAW, toujours en automatique et j'ajuste si nécessaire dans DPP.
Quand RAW + Jpeg, pour reportage sportif qui nécessite de filer le jpeg rapidement, quand l'éclairage est bon auto également, sinon quand sal:censored:rie d'éclairage donnant une dominante, je fais une balance perso.
-
29/10/2009, 13h53 #14
- Inscription
- August 2009
- Localisation
- Paris
- Âge
- 44
- Messages
- 32
- Boîtier
- eos 400D
- Objectif(s)
- 18-55 3.5-5.6 IS ; 50 1.8 ; 70-200 4 L
RAW en permanence, donc balance des blancs sur auto, je commence toujours par une photo d'une charte de gris, puis ajustement dans Aperture. Mais très souvent en auto c'est correct.
-
29/10/2009, 16h28 #15
- Inscription
- January 2006
- Localisation
- Yvoir (Belgique)
- Âge
- 42
- Messages
- 6 164
- Boîtier
- 1DIV / 5DIII / Eos 3
- Objectif(s)
- Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is
Raw aussi pour moi.. bdb auto
Quand j'ai le tps (affut), je règle manuellement à l'avance pour etre tranquille..
-
29/10/2009, 16h40 #16
- Inscription
- September 2007
- Localisation
- France
- Messages
- 834
- Boîtier
- 33v/G9/5DMKII
- Objectif(s)
- à bande rouge
Raw + automatique pour les prévisu.
-
29/10/2009, 16h56 #17
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Perso je n'utilise pas l'auto, je lui préfère clairement le mode K (kelvin) En général je place à 5400, car je trouve que le AWB peut dénaturer de trop les ambiances naturelles (matin / soir) ce qui sera difficile de retrouver même en cherchant une Bdb adaptée.
Il est bien plus facile de retrouver une Bdb naturelle pour les ambiances artificielles (ville, louvre, lumière tungtène, etc) Même en partant de l'orange il sera facile de retrouver des couleurs même sans avoir shooté de mire
Par contre le matin / soir (animalier par exemple) si vous avez eu une dénaturation de la Bdb il sera difficile de retrouver ce qui a été vu. En imaginant qu'on ait oublié une Bdb très différente genre soleil ou flash, il sera difficile de retrouver la couleur initial
Donc pas de AWB pour moi. En photo au flash par exemple (en particulier studio) il n'est pas rare qu'on vous dise qu'il est à tant de K, il suffit alors de placer cette valeur lorsque cela est nécessaire. Dans le cas contraire je shoot avec une mire au moins une prise ou à chaque changement de lumière.
Vous pouvez également en photo de nuit de placer un K qui corresponde au résultat neutre. Je trouve personnelement le mode K plus sympa a utiliser et en extérieur à 5400 il me donne ce que je cherche dans 95% des cas
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
29/10/2009, 18h20 #18
- Inscription
- July 2005
- Localisation
- quebec Canada
- Âge
- 50
- Messages
- 5 702
- Boîtier
- 5 D mark II + 430 EX II
- Objectif(s)
- canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8
moi aussi monde K (ou temperature des couleurs) ... mais a 5200
et j'avoue que je suis pas decu du resultat
au pire je monte si je veux des couleurs plus chaudes ou je baisse si je veux des couleurs plus froides sur l'ordi
-
29/10/2009, 18h42 #19
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
je place à 5200 lorsque par exemple je suis en bordure de plan d'eau de belle couleur bleue, ou que le ciel est bien bleu, cela permet de donner un beau bleu qui claque bien, cependant dans les autres cas je préfère 5400 car souvent cela deviens sinon un peu trop froid (à 5200)
Voilà à peu près ce que cela donne à 5200 un bleu qui "claque un peu" :
Ici sans presque d'ajout (un micro poil de Vibrance tout au plus qui va accentuer un peu le bleu d'ailleurs) mais presque rien à faire sinon ...
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
29/10/2009, 18h46 #20
-
29/10/2009, 19h10 #21
- Inscription
- September 2009
- Localisation
- France
- Âge
- 45
- Messages
- 11 497
- Boîtier
- 5D mark II - 430ex2
- Objectif(s)
- 17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
C'est un paramètre, présent dans Aperture, permettant de réhausser un peu l'ensemble des couleurs, je crois. A confirmer. en tous cas, à l'oeil, c'est l'effet constaté, et c'est bien pratique avec un objectif pas terrible comme mon tamron par exemple lorsque les photos sont (trop) souvent (trop) fades.
Pour ma part, awb + ajustement après au tirage. Avant je mitraillais comme un porc et je retouchait peu, depuis que je fréquente eos, je limite un peu plus les photos ayant un interet, et j'essaye de les mettre en forme avant de les publier.
-
29/10/2009, 19h55 #22
- Inscription
- February 2005
- Localisation
- Dour (Belgique)
- Âge
- 60
- Messages
- 815
- Boîtier
- EOS R, 7D, 30D
- Objectif(s)
- Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8
Raw + auto ... réglage BdB en post-traitement.
Question idiote, y a-t-il un intérêt à modifier la BdB (de auto vers K) des photos en mode Raw ?
J'ai peut-être pris de mauvaises habitudes :-(
JM
-
29/10/2009, 21h28 #23
-
29/10/2009, 22h19 #24
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Pour répondre au questions :
- oui cela a un intérêt de faire du K : les images quand elles arrivent sur certains logiciel, elles arrivent selon ce qui a été placé sur l'apn, même si le RAW permet d'en modifier la Bdb, par exemple sur DPP. Idem sur LR, selon si elle a été shooté à 4000K ou à 5400 elle n'arrivera pas dans le même état
Cela veut dire que si on est complètement à côté de la plaque au départ, il va faloir trouver une Bdb approprié. Cela est plus facile à faire sur de la lumière tungstène même sans aucune référence de gris (à l'oeil par exemple cela est possible, car il nous suffira de neutraliser les dominantes)
En extérieur il n'est pas question de la neutraliser mais de la trouver. Par exemple un shooting tôt le matin peut donner ceci :
Personne n'aurait ici l'idée de neutraliser cette couleur, il est donc convenable de la shooter sans qu'elle ne subisse une quelconque correction, car il sera ensuite difficile de retrouver cela, car là on n'aura aucune référence pour retrouver non pas une absence de dominante mais bien une dominante présente, les erreurs seront donc faciles et il sera difficile de retomber sur ce qui a été vu
Pour la "vibrance" il ne s'agit pas de saturation mais de saturation intélligente.
Cad qu'on sait que les couleurs qui saturent le plus vite sont les rouges, les jaunes/oranges, ... cad les couleurs dites chaudes. Les couleurs bleus par exemple son rarement "claquantes". La vibrance sachant donc que si on mélange des couleurs chaudes et des froides, les chaudes seront déjà assez saturés, il commencera donc par les froides
Cad qu'en augmentant doucement la "vibrance" il commencera par saturer les couleurs froides, comme le bleu, puis doucement doucement il ira aussi saturer les chaudes. C'est une manière d'équilibrer la saturation sans créer de sur saturation.
LR dispose de ce réglage, DPP non (du moins sur les dernières version que j'utilisais jadis) De plus avec LR on peut utiliser le TSL (Teinte Saturation Luminosité) c'est à dire que même en saturant de trop une couleur il sera possible de s'en occuper individuellement même en utilisant la saturation qui elle s'applique à l'identique quelque soit sa saturation de départ il sera possible de réduire ensuite celle qui aurait subi une sur saturation
Disons donc qu'on commence par la sat globale si nécessaire (ici tout est impacté, à faire donc si aucune couleur n'est déjà à la limite de saturation), puis la vibrance pour équilibrer entre les froides et les chaudes, puis si nécessaire par le TSL pour faire ce qu'on veut d'une ou plusieurs couleurs.
J'espère que cela répondra à vos questionsR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Balance des blancs et RAW
Par AleMatt dans le forum Discussions techniquesRéponses: 20Dernier message: 07/05/2009, 14h49 -
balance des blancs
Par linux26 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 14/12/2008, 23h58 -
balance des blancs
Par ladaube007 dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 16/11/2008, 13h41 -
RAW et balance des blancs.
Par Yaelika dans le forum Discussions techniquesRéponses: 33Dernier message: 04/07/2008, 17h53 -
Balance des Blancs
Par loubeto dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 16/08/2007, 09h33