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  1. #1
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    Par défaut Votre utilisation de la balance des blancs

    Bonjour à toutes & à tous,

    Suite à une discussion intéressante au photo club, je me demande quels sont les modes de
    réglage que vous utilisez le plus souvent :
    -automatique
    - programme pré definis
    - manuel étalonnage avec une charte de gris
    - je m'en occupe en post traitement

    à vous
    sam


  2. #2
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    Par défaut

    Salut !

    Personnellement je l'utilise en mode automatique et comme je ne fais que du RAW, je m'en occupe en post traitement

  3. #3
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    Par défaut

    moi je la gère en fonction des lieux et comme je ne fais que du RAW, bla bla bla

  4. #4
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    Par défaut

    Meme chose pour moi : automatique, RAW puis rattrapage éventuel en post traitement. D'ailleurs j'ai une petite question, je viens de passer du 400d au 40d et je trouve la balance automatique de ce dernier soit trop froide soit trop chaude, j'ai beaucoup plus de rectifications a faire avec ce boitier. Meme chose pour vous ?

  5. #5
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    Par défaut

    Re moi,
    j'ai pas précisé mon utilisation de la balance des blancs :

    Majoritairement en automatique effectivement lors de reportages shoutés en jpg, ou lorsque je fais du raw pour des portraits par exemple car le post traitement permet pas mal de choses.

    Par contre dans le cas de photos prises de nuit j'active un pré réglage de la balance des blancs fonction des sources de lumière.

    Toutefois je trouve que la balance des blancs automatique s'en sort plutôt bien

    sam

  6. #6
    Membre Avatar de jice68
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    Par défaut

    RAW Only.
    Quand j'ai le temps je prends mon couvercle de Nutella pour gagner du temps en post-traitement, sinon je laisse en balance auto (qui se débrouille pas trop mal dans 80% des cas) et je règle en post.

  7. #7
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    Par défaut

    Citation Envoyé par ludovigier Voir le message
    , je viens de passer du 400d au 40d et je trouve la balance automatique de ce dernier soit trop froide soit trop chaude, j'ai beaucoup plus de rectifications a faire avec ce boitier.
    Celà semblerait donner de l'importance au réglage au post traitement:thumbup:

  8. #8
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    Par défaut

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    RAW Only.
    Quand j'ai le temps je prends mon couvercle de Nutella pour gagner du temps en post-traitement, sinon je laisse en balance auto (qui se débrouille pas trop mal dans 80% des cas) et je règle en post.
    Pourrais tu nous détailler le mode opérationel du pot de nutella, j'en ai entendu parler vaguement il y a quelques temps mais je n'est pas vraiment retenu.

    Utilises tu celà également pour des photos en extérieur ?

  9. #9
    Membre Avatar de Kouby
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    Par défaut

    Citation Envoyé par ludovigier Voir le message
    Meme chose pour moi : automatique, RAW puis rattrapage éventuel en post traitement.
    +1 : RAW + post traitement avec une charte de gris. Un peu plus cher qu'un couvercle de pot de Nutela, mais resultats garantis

    Citation Envoyé par ludovigier Voir le message
    D'ailleurs j'ai une petite question, je viens de passer du 400d au 40d et je trouve la balance automatique de ce dernier soit trop froide soit trop chaude, j'ai beaucoup plus de rectifications a faire avec ce boitier. Meme chose pour vous ?
    Je suis aussi passé du 400D au 40D et c'est vrai que le balance auto ne donne pas les mêmes resultats.... Reste qu'elle est souvent à peu près correct en exterieur, et toujours à la ramasse en interieur.... vive le RAW :clap:

    Kouby

  10. #10
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    Par défaut

    Prise en raw Av ou M avec balance des blans auto avec prise d'une photo témoin avec charte couleur digigrey ( avant et en fin de shooting )

    Puis coup de pipette pour bien avoir les bonnes couleurs

    Franchement c'est peut-être quelques clichés de perdus mais quel gain de temps par après.

    Mais je dois avouer qu'en général l'auto est assez fidèle.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Kouby Voir le message
    Je suis aussi passé du 400D au 40D et c'est vrai que le balance auto ne donne pas les mêmes resultats.... Reste qu'elle est souvent à peu près correct en exterieur, et toujours à la ramasse en interieur.... vive le RAW :clap:

    Kouby
    Ah on est d'accord, ca me rassure, je la trouve légèrement froide en extérieur mais c'est pas trop violent. En revanche c'est la cata en intérieur. Bon ca me conforte dans mon idée, merci

  12. #12
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    RAW only, donc bdb sur auto ou lumière du jour, puis ajustement au développement dans DPP. Mais en général, en auto, c'est bon du premier coup.

  13. #13
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    Quand RAW, toujours en automatique et j'ajuste si nécessaire dans DPP.
    Quand RAW + Jpeg, pour reportage sportif qui nécessite de filer le jpeg rapidement, quand l'éclairage est bon auto également, sinon quand sal:censored:rie d'éclairage donnant une dominante, je fais une balance perso.

  14. #14
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    RAW en permanence, donc balance des blancs sur auto, je commence toujours par une photo d'une charte de gris, puis ajustement dans Aperture. Mais très souvent en auto c'est correct.

  15. #15
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    Par défaut

    Raw aussi pour moi.. bdb auto

    Quand j'ai le tps (affut), je règle manuellement à l'avance pour etre tranquille..

  16. #16
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    Raw + automatique pour les prévisu.

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Lu,

    Perso je n'utilise pas l'auto, je lui préfère clairement le mode K (kelvin) En général je place à 5400, car je trouve que le AWB peut dénaturer de trop les ambiances naturelles (matin / soir) ce qui sera difficile de retrouver même en cherchant une Bdb adaptée.
    Il est bien plus facile de retrouver une Bdb naturelle pour les ambiances artificielles (ville, louvre, lumière tungtène, etc) Même en partant de l'orange il sera facile de retrouver des couleurs même sans avoir shooté de mire

    Par contre le matin / soir (animalier par exemple) si vous avez eu une dénaturation de la Bdb il sera difficile de retrouver ce qui a été vu. En imaginant qu'on ait oublié une Bdb très différente genre soleil ou flash, il sera difficile de retrouver la couleur initial

    Donc pas de AWB pour moi. En photo au flash par exemple (en particulier studio) il n'est pas rare qu'on vous dise qu'il est à tant de K, il suffit alors de placer cette valeur lorsque cela est nécessaire. Dans le cas contraire je shoot avec une mire au moins une prise ou à chaque changement de lumière.
    Vous pouvez également en photo de nuit de placer un K qui corresponde au résultat neutre. Je trouve personnelement le mode K plus sympa a utiliser et en extérieur à 5400 il me donne ce que je cherche dans 95% des cas

    ++
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  18. #18
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    moi aussi monde K (ou temperature des couleurs) ... mais a 5200

    et j'avoue que je suis pas decu du resultat

    au pire je monte si je veux des couleurs plus chaudes ou je baisse si je veux des couleurs plus froides sur l'ordi

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    moi aussi monde K (ou temperature des couleurs) ... mais a 5200

    et j'avoue que je suis pas decu du resultat

    au pire je monte si je veux des couleurs plus chaudes ou je baisse si je veux des couleurs plus froides sur l'ordi
    je place à 5200 lorsque par exemple je suis en bordure de plan d'eau de belle couleur bleue, ou que le ciel est bien bleu, cela permet de donner un beau bleu qui claque bien, cependant dans les autres cas je préfère 5400 car souvent cela deviens sinon un peu trop froid (à 5200)

    Voilà à peu près ce que cela donne à 5200 un bleu qui "claque un peu" :


    Ici sans presque d'ajout (un micro poil de Vibrance tout au plus qui va accentuer un peu le bleu d'ailleurs) mais presque rien à faire sinon ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    je place à 5200 lorsque par exemple je suis en bordure de plan d'eau de belle couleur bleue, ou que le ciel est bien bleu, cela permet de donner un beau bleu qui claque bien, cependant dans les autres cas je préfère 5400 car souvent cela deviens sinon un peu trop froid (à 5200)

    Voilà à peu près ce que cela donne à 5200 un bleu qui "claque un peu" :


    Ici sans presque d'ajout (un micro poil de Vibrance tout au plus qui va accentuer un peu le bleu d'ailleurs) mais presque rien à faire sinon ...

    +
    Qu'appelles-tu "Vibrance" ?

    ps : très belle photo au passage :thumbup:

  21. #21
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    C'est un paramètre, présent dans Aperture, permettant de réhausser un peu l'ensemble des couleurs, je crois. A confirmer. en tous cas, à l'oeil, c'est l'effet constaté, et c'est bien pratique avec un objectif pas terrible comme mon tamron par exemple lorsque les photos sont (trop) souvent (trop) fades.

    Pour ma part, awb + ajustement après au tirage. Avant je mitraillais comme un porc et je retouchait peu, depuis que je fréquente eos, je limite un peu plus les photos ayant un interet, et j'essaye de les mettre en forme avant de les publier.

  22. #22
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    Raw + auto ... réglage BdB en post-traitement.
    Question idiote, y a-t-il un intérêt à modifier la BdB (de auto vers K) des photos en mode Raw ?
    J'ai peut-être pris de mauvaises habitudes :-(
    JM

  23. #23
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    je place à 5200 lorsque par exemple je suis en bordure de plan d'eau de belle couleur bleue, ou que le ciel est bien bleu, cela permet de donner un beau bleu qui claque bien, cependant dans les autres cas je préfère 5400 car souvent cela deviens sinon un peu trop froid (à 5200)

    Voilà à peu près ce que cela donne à 5200 un bleu qui "claque un peu" :


    Ici sans presque d'ajout (un micro poil de Vibrance tout au plus qui va accentuer un peu le bleu d'ailleurs) mais presque rien à faire sinon ...

    +
    merci du conseil

    comme Helios, je veux bien en savoir plus sur la vibrance

  24. #24
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    Pour répondre au questions :
    - oui cela a un intérêt de faire du K : les images quand elles arrivent sur certains logiciel, elles arrivent selon ce qui a été placé sur l'apn, même si le RAW permet d'en modifier la Bdb, par exemple sur DPP. Idem sur LR, selon si elle a été shooté à 4000K ou à 5400 elle n'arrivera pas dans le même état
    Cela veut dire que si on est complètement à côté de la plaque au départ, il va faloir trouver une Bdb approprié. Cela est plus facile à faire sur de la lumière tungstène même sans aucune référence de gris (à l'oeil par exemple cela est possible, car il nous suffira de neutraliser les dominantes)

    En extérieur il n'est pas question de la neutraliser mais de la trouver. Par exemple un shooting tôt le matin peut donner ceci :


    Personne n'aurait ici l'idée de neutraliser cette couleur, il est donc convenable de la shooter sans qu'elle ne subisse une quelconque correction, car il sera ensuite difficile de retrouver cela, car là on n'aura aucune référence pour retrouver non pas une absence de dominante mais bien une dominante présente, les erreurs seront donc faciles et il sera difficile de retomber sur ce qui a été vu

    Pour la "vibrance" il ne s'agit pas de saturation mais de saturation intélligente.
    Cad qu'on sait que les couleurs qui saturent le plus vite sont les rouges, les jaunes/oranges, ... cad les couleurs dites chaudes. Les couleurs bleus par exemple son rarement "claquantes". La vibrance sachant donc que si on mélange des couleurs chaudes et des froides, les chaudes seront déjà assez saturés, il commencera donc par les froides
    Cad qu'en augmentant doucement la "vibrance" il commencera par saturer les couleurs froides, comme le bleu, puis doucement doucement il ira aussi saturer les chaudes. C'est une manière d'équilibrer la saturation sans créer de sur saturation.

    LR dispose de ce réglage, DPP non (du moins sur les dernières version que j'utilisais jadis) De plus avec LR on peut utiliser le TSL (Teinte Saturation Luminosité) c'est à dire que même en saturant de trop une couleur il sera possible de s'en occuper individuellement même en utilisant la saturation qui elle s'applique à l'identique quelque soit sa saturation de départ il sera possible de réduire ensuite celle qui aurait subi une sur saturation

    Disons donc qu'on commence par la sat globale si nécessaire (ici tout est impacté, à faire donc si aucune couleur n'est déjà à la limite de saturation), puis la vibrance pour équilibrer entre les froides et les chaudes, puis si nécessaire par le TSL pour faire ce qu'on veut d'une ou plusieurs couleurs.

    J'espère que cela répondra à vos questions
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