Affichage des résultats 1 à 34 sur 34
Mode arborescent
-
10/04/2011, 23h01 #13
- Boîtier
- Canon EOS-7D
- Objectif(s)
- 24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM
moriss, c'est justement le piège... la mesure d'exposition... personne n'y pense mais elle est capitale/cruciale en Av/Tv/P...
le seul mode où finalement elle ne te servira que d'information, est le mode M (manuel) où tu peux carrément l'oublier et utiliser un posemètre, mais justement au même titre qu'elle ne te sert dans ce scénario que d'une simple information, il faut bien se dire que c'est la seule information dont dispose le boitier pour faire le calcul d'ajustement du paramètre variable lors d'un programme par priorité (ouverture ou vitesse)...
c'est pour cela que dans ces modes, le choix de la mesure d'exposition est crucial, si je puis dire, et que chaque type de mesure a son utilité.
En règle générale la mesure évaluative, est la plus courante et permet de couvrir 60% des besoins en terme de photos, mais pas dans le cas de la montagne par exemple si tu ne veux pas avoir une neige délavée
La mesure évaluative, fait la moyenne de la prise de vue entière en utilisant tous les collimateurs de ton appareil.
La mesure centrale pondérée, fait une moyenne de toute la scène, un peu comme l'évaluative, en appliquant toutefois une pondération sur le centre de la prise de vue.
La mesure sélective (ou partielle) sert dans le cas des contrejours car elle ne prend qu'une zone restreinte au centre, la mesure spot couvre une zone très réduite au centre, donc parfaite pour une mesure spécifique. Le problème de ces deux modes d'expositions c'est que sur l'ours (cf 1ere photo) l'appareil ne voit que l'ours...
Dans ton cas, il aurait mieux valu une mesure évaluative ou éventuellement la centrale pondérée (et même là il y aurait déjà eu un risque de surexposition).
Avec ta mesure partielle tu aurais toutefois pu t'en sortir en ciblant un sujet moyennement éclairé, et en mémorisant l'exposition et en recomposant ta scène en ciblant à nouveau l'ours.
(cela dit... ces 4 différents mode de mesure sont ceux d'un 7d... j'ignore si le 350d possède les 4 modes)
Alors je ne dit pas que tu n'a jamais lu le manuel d'utilisation du boitier, et donc de la différence entre les différents modes d'expositions, mais je me pose toutefois la question, car la réponse tu l'a donnée, toi même... ton mode d'exposition.
Parfois après une longue pause, dans la photo, il est parfois bon de reprendre le manuel d'utilisation de son boitier pour bien se remémorer ses fonctionnalités et les pièges inhérent à éviter.
J'avais moi même pourtant bien lu mon manuel, pour mon 7d, et là après une pause de 6 mois pour diverses raisons , je me suis replonger dans le manuel, et cela m'a permis de me remémorer plein d'éléments que j'avais un peu mis de côtés, et qui pourtant sont parfois indispensables.Dernière modification par cinemania ; 10/04/2011 à 23h09.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Exif sous les photos
Par grego77 dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 04/02/2009, 15h08 -
rattrapage des blancs crâmés
Par jp60 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 16Dernier message: 15/06/2007, 12h06 -
recuperer des photos formatées par erreur
Par caromain dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 29/05/2007, 20h40 -
Histogramme ACR et pixels cramés
Par rico7578 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 1Dernier message: 16/01/2007, 18h01