Pour obtenir une photo correcte d'un environnement à fort contraste, on peut :

* Shooter en RAW et exposer à droite le plus possible, afin d'optimiser la dynamique du capteur, et ensuite récuperer les hautes lumières et remonter les ombres. Exemple ici et ici.

* Faire du pseudo-HDR en shootant en RAW, en developpant 3 JPG à exposition -2, 0 et +2 et les fusionner dans un logiciel dédié (ou pas, dans Gimp ou Photoshop par exemple). Ca ne dispense pas d'exposer correctement le cliché d'origine.

* Faire du vrai HDR avec 3 clichés. Le 1er avec une mesure sur les ombres, un autre sur une zone moyenne, et un autre sur les hautes lumières. Là encore, la fusion se fait logiciellement.

* Dans le cas où le sujet n'est pas trop éloigné, l'utilisation d'un flash permet de rééquilibrer les contrastes en éclairant l'avant plan, l'appareil posant posant pour l'arrière plan. Ainsi, tous les tons de la photo rentrent de nouveau dans la dynamique du capteur. L'utilisation d'un reflecteur tenu par un assistant ou sur trépied participe de la même démarche.

En résumé, sur du paysage à contre-jour et/ou avec des zones d'ombres/lumières, pas de miracle. Il faut shooter en RAW et remplir au max l'histogramme, le plus à droite possible si on ne veut/peut pas prendre plusieurs clichés (quand il y a un mouvement par exemple). Pour les photos "statiques", le vrai HDR donne les meilleurs résultats mais parfois aussi, les plus artificiels.