Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 47

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Euh ma remarque sur les artistes et les physiciens était juste une plaisanterie, pas une thèse... J'aurais peut-être dû mettre plus de ys, un seul n'a visiblement pas suffi.

Cela dit, cela montre que nos perceptions nous trompent. Bien sûr que pour pour tout le monde, le rouge est une couleur chaude, c'est la couleur du feu, ou celle d'un fer à cheval fortement chauffé chez le forgeron, donc on a tendance à associer le rouge à la chaleur (même sur les robinets, il y a souvent des pastilles rouges (chaud) et bleues (froid). Mais la pièce de métal chauffée par le forgeront, si on la chauffe encore plus elle passe au jaune puis au blanc (on dit bien chauffé à blanc). En la chauffant encore plus (mais peu de métaux le supportent à l'état solide) on arriverait au bleu.

Comprendre le rayonnement d'un corps noir est parfaitement inutile au photographe, mais comprendre un peu les températures de couleurs (en kelvin) n'est pas inutile du tout à l'obtention d'une bonne balance des blancs, et ce d'autant plus que l'échelle est inverse de la perception commune.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Chez moi j'ai mis les pastilles bleues sur les robinets d'eau chaude car je ne me laisse pas abuser par mes sens trompeurs Quant aux notions sur la température de couleur, ce sont en fait des notions sur le corps noir (un comble de s'appeler "corps noir" pour une source de lumière !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2011, 17h16
  2. Ma toute première photo sur eos
    Par Oneleven dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2008, 01h19
  3. photo toute chaude
    Par thai-zenn dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2007, 13h47
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 08h41
  5. a votre avis d'ou vient le probleme ?
    Par lebil57 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2006, 21h08

Règles de messages