Euh ma remarque sur les artistes et les physiciens était juste une plaisanterie, pas une thèse... J'aurais peut-être dû mettre plus de ys, un seul n'a visiblement pas suffi.

Cela dit, cela montre que nos perceptions nous trompent. Bien sûr que pour pour tout le monde, le rouge est une couleur chaude, c'est la couleur du feu, ou celle d'un fer à cheval fortement chauffé chez le forgeron, donc on a tendance à associer le rouge à la chaleur (même sur les robinets, il y a souvent des pastilles rouges (chaud) et bleues (froid). Mais la pièce de métal chauffée par le forgeront, si on la chauffe encore plus elle passe au jaune puis au blanc (on dit bien chauffé à blanc). En la chauffant encore plus (mais peu de métaux le supportent à l'état solide) on arriverait au bleu.

Comprendre le rayonnement d'un corps noir est parfaitement inutile au photographe, mais comprendre un peu les températures de couleurs (en kelvin) n'est pas inutile du tout à l'obtention d'une bonne balance des blancs, et ce d'autant plus que l'échelle est inverse de la perception commune.