Affichage des résultats 1 à 45 sur 47
Discussion: Photo toute bleue... D'ou vient le probleme?
Vue hybride
-
25/06/2011, 19h39 #1Membre
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L
Euh ma remarque sur les artistes et les physiciens était juste une plaisanterie, pas une thèse... J'aurais peut-être dû mettre plus de
ys, un seul n'a visiblement pas suffi.
Cela dit, cela montre que nos perceptions nous trompent. Bien sûr que pour pour tout le monde, le rouge est une couleur chaude, c'est la couleur du feu, ou celle d'un fer à cheval fortement chauffé chez le forgeron, donc on a tendance à associer le rouge à la chaleur (même sur les robinets, il y a souvent des pastilles rouges (chaud) et bleues (froid). Mais la pièce de métal chauffée par le forgeront, si on la chauffe encore plus elle passe au jaune puis au blanc (on dit bien chauffé à blanc). En la chauffant encore plus (mais peu de métaux le supportent à l'état solide) on arriverait au bleu.
Comprendre le rayonnement d'un corps noir est parfaitement inutile au photographe, mais comprendre un peu les températures de couleurs (en kelvin) n'est pas inutile du tout à l'obtention d'une bonne balance des blancs, et ce d'autant plus que l'échelle est inverse de la perception commune.
-
25/06/2011, 20h46 #2Membre
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Chez moi j'ai mis les pastilles bleues sur les robinets d'eau chaude car je ne me laisse pas abuser par mes sens trompeurs
Quant aux notions sur la température de couleur, ce sont en fait des notions sur le corps noir (un comble de s'appeler "corps noir" pour une source de lumière !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
PROBLEME => impression mauve... mais pas sur toute la page
Par Lioo dans le forum ImpressionsRéponses: 3Dernier message: 14/04/2011, 17h16 -
Ma toute première photo sur eos
Par Oneleven dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 10Dernier message: 05/03/2008, 01h19 -
photo toute chaude
Par thai-zenn dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 15Dernier message: 10/09/2007, 13h47 -
Toute 1ere photo avec un reflex... conseils pour progresser
Par falco dans le forum [Portrait]Réponses: 5Dernier message: 12/05/2007, 08h41 -
a votre avis d'ou vient le probleme ?
Par lebil57 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 16/12/2006, 21h08