Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: photo intérieur

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    lille
    Âge
    46
    Messages
    145
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II; tamron 17-50 2.8 VC; 55-250 canon

    Par défaut photo intérieur

    Bonjour tout le monde!

    Voila j'essaye d'apprivoiser un peu mon nouveau 550d et ses objectifs et ce qui me laisse le plus perplexe pour le moment c'est les photos en intérieur, quand dehors il fait sombre et qu'on doit jouer avec les lumières existantes et la lumière de la fenetre...

    Je compte bien tester mon reflex à Noel mais le contexte lumineux sera à peu près le même (le 24 au soir en famille, plafonnier et peut-etre un halogène ou quelque chose comme ça...)

    Je tenterai sûrement de prendre des photos des enfants en train de déballer les cadeaux ou avec le père noel (donc assez de vitesse pour ne pas tout avoir flou) et peut etre quelques portraits individuels ou de groupe...

    Je sais que ça demande de la maîtrise et des essais mais je ne voudrais pas, surtout pour les photos d'enfants, que tout soit complètement flou et donc je me demandais si vous aviez des conseils de prise de vue... vitesse? (j'aurais dit 1/125 pour les cadeaux et photos d'action à peu pres...ai-je bon? est-ce que je me mets en mode Tv???) iso (je ne sais pas jusqu'a combien je peux monter) flash ou pas, balance des blancs, quel mode employer etc...

    Il faut savoir que pour le moment je ne shoote qu'en JPEG (au risque de me faire taper sur les doigts...) mais je veux essayer de maitriser la photo avant de m'emmeler les pinceaux avec le raw...

    merci d'avance si vous avez des conseils et astuces car je sais que c'est difficile ces conditions et j'ai envie de faire mon possible pour avoir quelque chose de correct...


  2. #2
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Pour moi, tu dois te baser sur une vitesse de 1/60s mini pour les portraits, et pour les enfants en mouvement, 1/125s ne sera pas de trop.

    Si j'étais toi, je me mettrais en mode Av, j'ouvrirais au max le diaphragmme et je sélectionnerai la valeur iso qu'il faut pour atteindre la vitesse de 1/125s. tu peux éventuellement sortir le flash si tu es un peu juste, mettre une compensation d'exposition par le flash à -1Il pour réduire un peu l'effet fromage blanc, et te positionner en mode M avec des réglages assez similaires à ceux que tu avais en Av. Tu seras obligée d'être à 400iso vu que c'est un flash intégré, donc, ouvre un max et essaie d'avoir un temps d'expo de 1/60s par exemple, le flash ayant tendance à figer les mouvements même sur une basse vitesse.

    Retiens 2/3 conseils :

    - mieux vaut une photo nette et bruitée qu'une photo floue sans bruit : n'hésite pas à utiliser le réglage iso qu'il faut ( ne pas non plus monter plus que nécessaire : il faut trouver la bonne valeur selon l'éclairage présent )
    - mieux vaut une photo correctement exposée voire légèrement surpexposée ( qu'on rattrape ensuite ) qu'une photo sous exposée qu'il faut remonter ensuite : le bruit explose.
    - mieux vaut une photo au flash nette qu'une photo sans flash mais totalement floue, si les conditions de lumières ne sont pas suffisantes ( surtout que le flash aide à la mise au point dans les lumières difficiles )
    - mieux vaut un RAW, car tu pourras plus facilement récupérer les zones un peu trop exposées ou bouchées, il y a plus de détails que sur un jpeg ( 14bits vs 8 bits ) et surtout tu pourras bien mieux récupérer la balance des blancs ( en intérieur, c'est difficile d'avoir une bonne balance des blancs à la prise de vue sans étalonner le boitier avant avec une charte de gris ).
    - enfin, n'oublie pas que c'est de saisir des émotions et des souvenirs qui comptent, même si ta photo est bruitée, le flash un peu présent etc....c'est toujours bien d'avoir immortaliser une belle emotion que d'avoir raté la photo à cause d'un entêtement à ne pas essayer telle ou telle valeur. Un sujet net avec un fond un peu bruité ne me dérange absolument pas, c'est de la photo, pas de la peinture...
    - n'hésites pas à utiliser le 50mm f/1.8, même à f/2 il fait des merveilles pour moi

    EDT : je vois que tu as un tamron f/2.8....Avec un 550d....tu n'auras pas de souci et pas besoin du flash intégré ( en intérieur un flash externe est toujours le bienvenue, même en extérieur aussi parfois )
    Dernière modification par rem22 ; 22/12/2010 à 13h34.

  3. #3
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    des enfants en train de déballer les cadeaux ou avec le père noel
    le 17/50 + flash intégré et çà passera sans problème

    si des doutes sur la vitesse -> TV 1/100 ou + (jusque 1/200 maxi )

    Attention :
    en AV, le boîtier ne tient pas compte du flash d'où du flou
    car flash + pause longue ...

    AMHA
    Dernière modification par the cat ; 22/12/2010 à 14h16.

  4. #4
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    surtout qu'en Av le flash intégré doit imposer aussi 400iso ?

    Pour moi 1600iso f/2.8 voire 2000iso f/2.8 y a pas besoin de flash. J'ai fait dimanche dernier en intérieur 1600iso f/2.8 à 1/60s en Av. Le flash intégré s'il limite la sensibilité à 400iso ça va être galère car il va devoir pulser dur pour rattraper tous ces ILs manquant.

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En AV le flash va juste bloquer sur 1/250 ème ... Plutôt jouer en M le coup ... Penser a l'* pour mémoriser l'expo sur les visages pour éviter le fromage blanc sur le collimateur central ...

  6. #6
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    Penser a l'* pour mémoriser l'expo
    il semblerait qu'en mode M, l'* soit inactive pour les séries XXXD,
    le 450D c'est sûr ...

    le 550D doit se balader entre 200 et 1600 ISO en ISO auto

    AMHA

  7. #7
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    il semblerait qu'en mode M, l'* soit inactive pour les séries XXXD,
    le 450D c'est sûr ...
    arf, purée, on les collectionne en ce moment sur eos.... ;-)

    Il n'y a pas de mémorisation d'expo "*" en mode M puisque l'expo est....manuelle....si si j'te jure !

    EDT : et en iso auto, le 550D devrait probablement basculer en mode M à 400iso avec un flash intégré, comme ton 450d au passage.

  8. #8
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    arf !

    Il semblerait qu'il n'a pas tout à fait tort ! La mémo d'expo au flash avec la touche '*' est bien opérationnelle...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    lille
    Âge
    46
    Messages
    145
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II; tamron 17-50 2.8 VC; 55-250 canon

    Par défaut

    oh ben merci pour toutes ces réponses! reste a cogiter et a essayer de ne pas trop faire n'importe quoi! je me suis entrainée un peu chez mes parents mais j'étais a la fois face à la fenetre avec lumière extérieure, lumière artificielle car malgré on est dans le nord en hiver et on n'y voyait pas grand chose... donc j'ai fait pas mal d'essais et j'aurai besoin de refaire bien souvent avant de maitriser quelque chose!

    merci encore de votre aide!

  10. #10
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Globalement, et vu qu'en intérieur la lumière ne change pas beaucoup, je te conseille de passer ton boîtier ne mode 'M'. Faire une mesure spot sur ta main et conserver ce réglage pour toutes tes photos. Le tout sans flash.

    Dans mon salon, éclairage modéré, de nuit j'obtiens 1/80s à 2.8 pour 1600 ISO, soit environ IL 5.

    Si tu veux utiliser le flash, reste en mode 'M', c'est le mode par défaut pour bien gérer la photo au flash. Laisse la vitesse à 1/80s si ça ne bouge pas trop (un léger flou de mouvement n'est pas forcément un défaut). Ferme le diaph à 5.6. La TTL au flash va exposer correctement la scène avec une prédominance pour le flash mais l'ambiance ne sera pas totalement écrasée.

    Tu trouveras tout ici et son contraire en matière de conseils, c'est à toi de faire ton choix en fonction de tes goûts et de l'ambiance que tu veux transcrire.

    Une bonne base pour potasser la photo au flash : Univers photo L'auteur est membre de ce forum.

  11. #11
    Membre Avatar de voodoo2
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Létra (69620)
    Âge
    46
    Messages
    477
    Boîtier
    EOS 500D + flash 430EXII
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 4-5.6 | Canon 17/55 2.8 | 50 1.4 | 100 2.8 Macro | 55/250 4-5.6

    Par défaut

    Le flash intégré ne limite aucunement la sensibilité à 400 ISO, et ce avec n'importe quel mode (M, Av, Tv).
    Le seul paramètre qui se trouve limité est la vitesse, à 1/200 s pour la série xxxD, à cause de la vitesse de synchro flash.
    Il ne faut pas confondre avec le choix ISO AUTO et le mode M, où dans ce cas-là, le fait de sortir le flash fixe les ISO à 400.

    Personnellement, en intérieur lorsque je veux faire des photos au flash, je me mets:
    - en mode M, le flash se chargeant d'envoyer ce qu'il faut de lumière pour atteindre l'expo correcte,
    - ISO 800 ou 1600, j'évite 3200 car trop bruité à mon goût.
    - f/2.8 pour capter de la lumière, au pire f/5.6 si besoin de PDC
    - 1/90 s pour capter de la lumière ambiante tout en évitant les risques de flou de bougé
    - IS activé
    - flash cobra en rebond avec une carte blanche style "oreille de lapin". Il faut alors une compensation d'exposition du flash à +1. Sinon c'est flash intégré sans compensation d'expo au flash

    Côté objectif j'utilise mon 17/55 2.8 IS USM car:
    - il pique dès 2.8
    - il possède l'IS
    - il a un AF hyper précis, grâce à son moteur USM et le fait que son ouverture à 2.8 augmente la sensibilité du capteur AF central de mon 500D

    Voilà vous savez tout !
    Evidemment ces réglages ne doivent être considérés que comme une base de départ, le réglage à tout faire n'existant pas

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    lille
    Âge
    46
    Messages
    145
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II; tamron 17-50 2.8 VC; 55-250 canon

    Par défaut

    j'ai testé assez rapidement la balance des blancs perso avec feuille de papier a l'appui et pour les photos en intérieur j'ai l'impression que c'est vraiment ce qui fait le plus naturel donc je crois que j'opterai pour cette technique vendredi soir déjà! apres mes tests du jour (que je regarderai de plus pres demain) je crois avoir repéré qu'un iso a 800/1600 était effectivement une solution pour avoir une photo pas trop crado (sachant que je ne veux pas exposer, je veux pour démarrer avoir des photos et etre capable de m'améliorer au fur et à mesure des mois et surtout de comprendre comment m'améliorer!) . l'iso élevé me permettait de laisser l'ouverture assez grande et de ne pas avoir une vitesse trop lente! j'analyserai mes photos et les exifs demain matin et je verrai ce qui m'a permis d'obtenir des résultats qui me conviennent le mieux (sachant que la je me dis que c'était peut etre encore plus dur pour démarrer puisque j'avais a la fois la lumière de la fenetre en pleine face et des lumières intérieures...au moins vendredi il fera noir dehors et basta!!)

    merci encore pour vos aides a toutes et comme le disait chicco, je vais cogiter a tout ça en réfléchissant à mes images du jour et je verrai bien ce que je ferai et comment je m'en sortirai

    bises

  13. #13
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Waow !! Y'en a qui disent même pas merci.... Là on a droit à des bises !!!

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    lille
    Âge
    46
    Messages
    145
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II; tamron 17-50 2.8 VC; 55-250 canon

    Par défaut

    ah ben oui je suis une gentille fifille bien élevée moi

  15. #15
    Membre Avatar de dparbor
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mandelieu (06) FRANCE
    Âge
    74
    Messages
    4 366
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

    Par défaut

    C'est bien,en plus d'explications techniques,on baigne dans la courtoisie....si,si,faut le signaler...ça mérite.....

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    50
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 50 1.4, 24-70 2.8

    Par défaut

    Hello
    si j'avais su...j'aurais demander avant...;-)

    Plus sérieusement, j'ai beaucoup de mal à prendre ma fille en photo en intérieur surtout à cette saison...
    10 mois la petite...donc ca bouge....et je ne vis pas dans un studio...

    J'ai un 50D, un 24/70 et un 50 1.4...j'utilise plus souvent le 24/40...question de cadrage....car bien sur le 50 est plus lumineux mais j'ai beaucoup de mal a optimiser l'utilisation de mon 580 EX...

    Ou puis je trouver des exemples concrets de prise de vue pour m'améliorer ?

    Bonne semaine

  17. #17
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Ce fil donne déjà de bonnes bases de départ pour résoudre ton problème, non ?

    Pour ton 580 EX, je te conseille de l'utiliser en indirect, tête relevé vers le plafond, 60° vers l'avant. Il faut que le plafond soit blanc, sinon dominante colorée assurée. Passer le boîtier en expo manuelle, mode 'M', 1/80 à 5.6 et 800 ISO. Si besoin compenser l'expo au flash de +1IL car la réflexion au plafond bouffe de la puissance et fausse la mesure TTL.

    Fais des essais en tâtonnant autour de ces valeurs. tu peux aussi tenter des variantes en inclinant la tête du flash sur des murs. Expérimente ! On est tous passés par là.

  18. #18
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai un 50D, un 24/70 et un 50 1.4...j'utilise plus souvent le 24/40...question de cadrage....car bien sur le 50 est plus lumineux mais j'ai beaucoup de mal a optimiser l'utilisation de mon 580 EX...
    Dommage d'avoir un matos aussi énorme pour n'en exploiter que 10% ! Tu as vraiment de quoi faire de superbes photos, il suffit juste de s'y mettr !
    Je te conseille le site de Planet Neil :

    Neil vN – Tangents – Traduction française — Divers articles sur la photographie et plus particulièrement la photographie au flash

    sinon comme d'hab, un bon bouquin pour apprendre à faire des photos, il en existe un sur le système flash canon ( par contre je ne l'ai pas lu, je me suis pas mal concentré sur les articles de Planet Neil et beaucoup d'échanges avec Mélina ). Pour ma part, je déconseille le rebond au plafond quand on peut faire autrement ( mur ), il applatit souvent les traits a apporte des ombres dures.On peut souvent aller chercher le rebond ailleurs, ça donne de meilleurs résultats.

    Si tu veux quelques exemples pour t'inspirer :

    Toronto Baby Photography by Rainbow Eleven. Newborn Photography Toronto, Best Baby Poses »

    Sinon, j'ai moi aussi une fille de 10mois, que j'ai beaucoup prise en photo avec un 450D + flash sigma et 28-75 ou 50mm f/1.8.

  19. #19
    M.Barrals
    Guest

    Par défaut

    Le livre "le système flash Canon" est plutôt orienté sur l'utilisation de plusieurs flashs Canon contrôlés à distance en TTL avec un ST-E2 ou un 580EX donc on est dans une utilisation plus avancée que ce que recherche l'auteure initiale de cette discussion.

  20. #20
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Coucou Mélina, et merci pour cette précision !
    Donc, le site de Planet Neil et celui de Mélina, sur lequel on peut trouver des tas d'articles assez amusants sur l'usage d'un flash ( c'est ludique et accessible )

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Presse photo
    Par CELTICJRB dans le forum Discussions générales
    Réponses: 54
    Dernier message: 29/12/2013, 10h36
  2. Création groupe photo sur lille
    Par galaad112 dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 164
    Dernier message: 11/12/2012, 14h04
  3. LA photo qui vous a le plus influencé ?
    Par Sebastiao dans le forum Discussions générales
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/02/2011, 03h21
  4. 3objectifs/1boitier ?>> photo de kitesurf
    Par moups dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2011, 11h01
  5. EF-S 10-22 photo en intérieur
    Par daghood dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2004, 20h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com