Profitant des températures négatives je suis allé faire la nuit dernière quelques photos au bord de mer avec mon gros trépied mon 5D MKIV et mon objectif 16-35 f4 (la Belgique n'étant pas le meilleur endroit j'en conçoit). N'étant pas un habitué de cette pratique j'ai regardé un peu sur le net avant pour avoir quelques pistes sur les paramètres à utiliser. Je sais que pour cette pratique on préconise un objectif à grande ouverture, mais je me suis contenté de f4 en utilisant la focale 16mm. D'après les différents article que j'ai pu lire il y a la règle des 500 avec laquelle on divise aa focale pour obtenir le temps de pose dans mon cas 500/16 -> 31s. j'ai appliqué ces réglages et de retour à la maison dans les coins principalement de ma photo on voit que le temps de pose était un peu trop long les étoiles forment un petit trait.

d'ou ma question aux pratiquant de cette discipline quelle règle utilisez vous pour obtenir le bon temps de pose ? je sais qu'on peu controlé en mode liveview en zoomant mais j'ai du mal à m'en rendre compte sauf arriver sur mon grand écran à la maison

merci pour vos conseils

voici la capture d'écran du coin

et la photo finale est visible ici

https://farm5.staticflickr.com/4748/...327bca77_h.jpg

Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 400 ko). Administration EOS-Numérique.

underthesky by ylemort, sur Flickr