Ça fait maintenant 19 ans (déjà!) que je suis dans l'Admnistration, et je confirme qu'en effet une décision peut être très variable suivant la personne. La plupart du temps, j'ai en face de moi des fonctionnaires qui cherchent à rendre service au public et même si un formulaire n'est pas tout à fait conforme, soit il accepte quand même, soit il m'aide à le mettre en conformité.

Malheureusement, on tombe aussi parfois sur des agents qui se sont réveillés de mauvaise humeur, et là on arrive à s'en sortir avec force amabilités et sourires.
Ou le zélé qui cherche à appliquer le règlement à la virgule près (et va mesurer la photo au 1/10e de mm), mais là on peut trouver des moyens de pression comme ses objectifs ou ses devoirs.
Ou, catastrophe, sur le bureaucrate pathologique et frustré, celui qui prend un malin plaisir à user et abuser de son pouvoir pour nuire aux autres. Là, rien à faire, c'est le mur absolu, à moi de passer par sa hiérarchie. Heureusement cette espèce est rare, mais hélas elle existe.

Plus sérieusement, j'ai déjà plusieurs fois donné des photos imprimées à partir d'une jet d'encre et faites à partir d'un scan... de photo d'identité conforme, et jusqu'ici ça passe.