Salut !

J'ai aussi un 550 D et j'utilise beaucoup la technique dite "HDR" pour mes photos ! En réalité je me mets en mode "manuel" et directement sur le menu qui s'affiche, tu as possibilité de paramétrer une prise de photo en 3 coups d'un seul (tout en laissant ton doigt appuyer sur le bouton au moment de prendre la photo).

Si tu as besoin de connaître dans le détail total la manip à faire pour le paramétrage n'hésites pas. Sinon une fois que les photos sont faites, j'ouvre mes 3 RAW avec "Photomatix Pro" qui me permet de créer une image HDR (fichier tif en l’occurrence).

Après je fais mes modifs (couleur, expo, détails etc...) avec Photoshop et Lightroom.

Dernière chose, l'utilisation d'un trépied est donc en effet fortement recommandé, néanmoins, si tu n'en as pas pour le moment, tu peux quand même arriver à faire des petites choses sympas. Pour ma part je n'en ai pas encore acheté (je débute aussi dans la photo), je fais tout à main levée mais tu pourras voir un peu ce que je fais à cette adresse :
To see (Reflex)*: un album sur Flickr

> Tu peux t'en sortir comme ça, sans trépied, t'amuser un peu, découvrir mieux ton appareil, par la suite en effet un trépied sera le bienvenu !

Et comme je l'ai dit un peu plus haut, n'hésites pas si tout n'est pas clair pour toi et que tu souhaites des précisions !