Moi je dirais que, si tu veux faire apparaître les belles tonalités de l'heure bleue et du lever du soleil et en même temps que ton modèle soit visible, il faut impérativement un flash (le trépied ne sert à rien à mon avis). Car, sans flash, si tu exposes bien ton modèle (pas facile, gde ouverture et hauts iso obligatoires), tu perdras les belles tonalités du ciel. Le flash doit être, si possible, déporté. Soit un cobra puissant façon strobist avec un parapluie ou une boîte à lumière, soit, encore mieux, un flash studio portable (plus puissant) avec une grande BAL octo, style Rotalux 135cm pour un meilleur effet. Je le dis car j'ai fait des photos d'un couple de mariés avec un joli coucher de soleil. J'ai utilisé un flash cobra monté sur mon boîtier avec un lightsphere Gary Fong. Cela n'a pas été suffisent et j'ai dû rattraper en post traitement pour assombrir le ciel et faire mieux ressortir les teintes du coucher de soleil et éclaircir les mariés pour qu'ils ne soient pas sous-exposés. Tout cela au prix d'une augmentation du bruit et d'un effet un peu artificiel. Tandis que, le jour de mon mariage, le photographe avait fait une "nuit américaine" : l’arrière-plan et le ciel étaient sombre, comme en début de soirée, et mon mari et moi étions éclairés par un flash studio portable avec une grande octo (je pense que c'était la Rotalux 135cm, voire plus grande encore) et le résultat est parfait. Bref, depuis que j'ai fait ces photos des mariés le mois dernier et du fait de ma petite déception, je pense à m'équiper d'un flash studio portable, genre Godox EX400 et un adaptateur pour mon octo 140cm. Mais, sinon, si pas de plein pied, peut-être qu'un cobra sur pied avec un petite bal devrait suffire s'il est placé assez près.