Affichage des résultats 1 à 45 sur 84
Discussion: photo au 50mm FF equivalent à 30mm en APS-C?
Mode arborescent
-
29/10/2010, 13h47 #9Membre
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Ile de France
- Âge
- 69
- Messages
- 810
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L
D'accord avec Usul sur l'essentiel, mais...
Le 24x36, crop du MF? Mouais, il y a tout de même une grosse différence: je ne peux pas monter une optique Blad sur mon 40D, et encore moins une optique EF (ou EF-S) sur un Blad. Donc l'expérience est plus ou moins infaisable.
Alors que je peux parfaitement monter mon objectif EF sur un capteur APS-C et sur un capteur FF. Et là, dire que le capteur APS-C croppe l'image formée par mon caillou EF 100 mm macro est une formulation bien plus parlante et plus correcte que celles que l'on voit souvent comme "mon 100 mm devient un 160 mm", etc.
Et si, il y a une vraie focale, et uniquement cela. La focale est une propriété optique de l'objectif, point. Elle ne dépend en aucun cas du capteur que l'on met derrière. Seul le cadrage résultant dépend de la focale et du capteur placé derrière.
Et, oui, mon 90 mm Fujinon est un grand angle sur ma chambre photographique 4x5 (10 cm x 13 cm), avec laquelle je dois utiliser un 150 mm pour cadrer approximativement comme un 50 en FF. Mais quand je fixe mon 40D à la place du dépoli au dos de cette chambre (au moyen d'un bricolage qui marche mais qui n'est pas encore tout-à-fait au point), ce 90 mm redevient une longue focale. Sauf qu'après, je décentre un peu dans tous les sens pour faire au final un pano de plus de 40 MPix, couvrant approximativement les dimensions de la chambre, là c'est à nouveau du grand angle.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
Par briceos dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 13/02/2012, 13h12 -
Question de profondeur de champ
Par jdusat dans le forum Discussions techniquesRéponses: 119Dernier message: 13/01/2012, 19h24 -
Interet d'un voigtlander ou zeiss pour mon 50D
Par Mick the bike dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 19/11/2010, 15h40 -
Quel objectif "standard" pour le 7D
Par Frantzk dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 22Dernier message: 03/11/2010, 09h28 -
Ma dernière sortie au cervidés en forêt...
Par FRANCKY76 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 4Dernier message: 22/10/2010, 22h49





