Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
Quel intêret de prendre autant de risques !!!
C'est pas un concours de pose longue la photo, mais de photo réussie et NETTE
Alors oui, le coef est à prendre en compte, et même plus si on n'est pas un extrémiste des bas isos, mais un chasseur de photos réussies
Certes, quand on peut prendre sa marge en passant seulement de 100 à 200 ISO, le problème ne se pose pas vraiment. Mais par exemple, pas plus tard qu'hier, je voulais prendre une photo sans flash avec mon 1DIII en basse lumière dans une abbaye. J'étais déjà à 3200 ISO (le max sur le 1D III, au delà c'est "l'extension" ISO, que je trouve franchement dégueux, ou alors que je ne réussis toujours pas à post-traiter correctement, même si je ne suis pas numéribruitophobe), et l'expo correcte correcte c'était genre 1/30s, f/4. J'avais un 35mm monté dessus, donc la marge de sécu c'est du genre 1/50s... sauf que j'avais besoin de mon f/4 pour avoir un PDC suffisante! Du coup je me suis demandé où faire le compromis : risque de flou de bougé ou PDC plus courte, donc "sacrifice" d'une partie du sujet (sachant que l'écran du 1D III ne permet absolument pas de juger de ce genre de considérations).
Bref tout ça pour dire, c'est quand même vachement utile d'avoir ce genre de repère en tête et de pouvoir se dire au moment de prendre un cliché "là, j'ai une chance sur deux de sortir une photo correcte" ou "non, là ce sera flou à coup sûr". Avec ma modeste expérience sur nos formats de réflex, j'ai quand même l'impression que la prise en main et l'équilibre du couple boîtier/objo est ultra-déterminant dans la correction à apporter par rapport au 1/focale.