Quelle erreur ?
La focale équivalente n'est pas la focale.
C'est des mathématiques, et une focale de 50 mm que tu sois sur FF, sur APS C, sur moyen format ou tout autre format reste une focale de 50 mm.
Ici vous aurez la formule mathématique exacte, car celle donnée au début est une simplification : La Profondeur De Champ: définition, formule et calculateur

Donc non dans la formule 50 mm sur APSC ne vaut pas 80 mm.

Et il n'y a donc pas d'erreur si ce n'est de vouloir à tout prix comparer ce qu'on obtient avec un FF et un APSC en conditions identiques (focale et distance de MAP identiques) et donc à cadrage non équivalent.

Or pour un APS-C et un FF la seule différence est le Cercle de Confusion.
L'erreur que tu voudrais peut être soulevé peut venir de là.
Car le cercle de confusion n'est pas la seule différence... puisqu'à conditions identiques, les photos seront différentes.

Non, je dénonce seulement les emplois abusifs des mots "art" et "artistique".
Et moi je dénonce juste l'emploi abusif du mot technique pour définir le bokeh

Il y a des dictionnaires qui donnent des définitions des mots, pas la peine d'essayer d'en inventer d'autres.

Pour l'art, il a de la chance ce petit, il est polysémique (et donc il n'y a pas une seule et unique définition ... ah le bougre !) :
  • Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice d'une activité ou d'une action quelconque : Faire quelque chose selon les règles de l'art.
  • Toute activité, toute conduite considérée comme un ensemble de règles, de méthodes à observer : Bien vivre, aimer, penser est un art.
  • Habileté, talent, don pour faire quelque chose (parfois ironique et surtout dans des expressions) : Avoir l'art du compromis.
  • Manière de faire qui manifeste du goût, un sens esthétique poussé : Disposer un bouquet avec art.
  • Création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique : Les révolutions de l'art moderne.
  • Ensemble d'œuvres artistiques ; caractère de cet ensemble : L'art italien, l'art du Bénin, l'art roman, l'art du portail occidental de Chartres, l'art de Rembrandt.
Avec cette première définition, j'ai presque envie de dire "La technique n'est elle pas art ?" Bon allez je taquine, je vois très bien ce que tu veux dire SRT.

Je remets pas le bokeh qui en français n'existe pas encore dans le dico, mais qui se trouve dans tout bon dico anglais et dont la définition ne varie pas et parle bien de qualité du flou (blur quality)... et non de technique d'isolement du sujet ou que sais-je. Après je te conçois tout à fait que le mot "artistique" après qualité était un poil exagérée, mais c'était de manière à être un minimum compréhensif, de manière à expliquer le terme qualité qui peut être pris avec plusieurs sens. Désolé pour cet imbroglio donc !