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Discussion: PdC, je ne comprends plus
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19/03/2017, 12h11 #46
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19/03/2017, 14h10 #47
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1. juste une précision sur les estampes. Ce sont des clichés en bois (plus précisément du poirier ou du merisier) et on imprime sur papier pas sur bois.
2. si Wikipedia dit "flou artistique", ca ne veut évidemment rien dire, c'est presque une blague.
3. Si on admet le concept de qualité de flou ou d'esthétique du flou, il n'y a pas d'artistique. Esthétique et artistique, il y a une différence. Si j'ai une cravatte très esthétique, elle n'est pas pour autant artistique.
4. Si je reprend du japonais, "boke" = flou, donc c'est le contraire de profondeur de champ. Démonstration: le bokeh disparaît proportionnellement avec l'augmentation de la profondeur de champ.
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19/03/2017, 14h34 #48
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Bon alors, moins il y a plus de flou et plus il y a moins de bokeh ! C'est bien ce que je pensais
Ok je sors ....
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19/03/2017, 15h36 #49
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Et quand il y a du flou il y a un loup...
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19/03/2017, 15h47 #50
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Et la différence entre le 24x36, le moyen format, le grand format, le très grand format......45x45........cm ?
L'époque change, les débats évoluent peu.... en plus de 50 ans.
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19/03/2017, 16h10 #51
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L'important ... c'est de faire des photos
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19/03/2017, 16h44 #52
Il est vrai que pour les esprits cartésiens le mot "flou artistique" en photographie peut être difficilement compréhensible, et pourtant il existe...
En choisissant des réglages, des distances, des lumières, des formes, des matières et des couleurs en arrière-plan et/ou en avant-plan (car le flou/bokeh existe également en avant-plan) le photographe modèlera le flou/bokeh afin d'obtenir un résultat à son goût. De part ses choix et donc de sa démarche artistique il obtiendra le flou/bokeh désiré. Donc oui, le bokeh artistique (ou flou artistique) existe bien en photographie.
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19/03/2017, 18h05 #53
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20/03/2017, 07h00 #54
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La technique n'est elle pas art ? Au programme de philo en terminale...
Et bravo en tout cas de donner LA SEULE définition de l'art... qui tienne... enfin qui tienne pour toi. Bon nombre de philosophes, d'artistes, d'étymologistes etc... ne seront pas d'accord avec toi pour dire que c'est la seule définition qui tienne.
Et quand je vois tous les adjectifs qu'on accole au bokeh pour le décrire, le comparer d'un objectif à un autre, etc... j'ai du mal à considérer cela comme UNE technique. En tout cas dans le forum, on voit plus le bokeh comme un rendu et une qualité esthétique, que comme une technique à proprement parler.
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20/03/2017, 08h00 #55
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Merci .... j'avais un peu de deprime ce matin, et a lire le commentaire de certain, je rigole encore ...
pas de commentaire pour ma part, meme si j'ai mon idee la dessus, mais pas la peine d'en rajouter.. en tout cas d'accord avec certaines personnes
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22/03/2017, 22h56 #56
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La technique conduit à la virtuosité.
La technique est au service de l'art.
Mais l'art, c'est de l'émotion.
La technique seule n'émeut pas.
Quant au bon nombre de philosophes, artistes et étymologistes, ils sont tous d'accord avec moi. Enfin quand je dis tous... sauf ceux qui croient en être mais n'en sont pas.
Précision. Ne pas confondre "Art" et "arts décoratifs", "artisanat/artisan", "art" au sens de "métier"...
Quant à l'étymologie, voici
1. de l'indoeuropéen "AR-" et "ER-" qui donnent ensuite:
- RTAM en sanskrit et Ritus en latin signifiant "rite"
- ARI-THMOS (nombre) en grec qui donnera "arithmétique"
- ARMUS (haut du bras) en latin qui donnera arme
- ARTHRON (articulation) en grec
- ARTUS en latin > articulus = article
2. auquel on ajoute "TI" = ARS, ARTIS en latin
- habileté (iners [in + ars] donne "inerte"
- talent (artificium = artivice)
- ruse
- métier (artiflex) XIIIe S.
- technique (en grec tekno) >>> beaux-arts au XVIIe S.
- moyen, méthode (art de la guerre par exemple) Xe S
Enfin c'est vers 1800 que L'ART prend son sens noble à partir de l'allemand "Kunst" avec un grand "K" (selon Kant, Goethe, Schiller, Wieland, Hegel)
Cfr Le dictionnaire historique de la langue française Le Robert.
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23/03/2017, 06h49 #57
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Et sinon, Maître des mots M.SRT, vous avez trouvé le mot bokeh dans le dictionnaire... parce que c'est juste pour recentrer le débat.
Ah ben non, il n'y est pas... dommage.
En anglais, vous le trouverez, mais y'a pas technique dans la définition.
Enfin je trouve qu'on tourne un peu en rond et que tu use un peu trop de réthorique pour faire croire à tout le monde que ... ben euh... en fait j'en sais rien pour quoi
Vous vous égarez là !
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23/03/2017, 09h48 #58
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23/03/2017, 22h23 #59
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Non, je dénonce seulement les emplois abusifs des mots "art" et "artistique".
Ah? Parce que des philosophes sont d'accord avec moi que je suis un philosophe?
Parce que je serais d'accord avec Barack Obama, je serais président des Etats-Unis?
Et donc si je cuis mes œufs coque 3 minutes comme Etchebest, je suis un grand cuisinier.
Quelle subtilité!
N'empêche que ça me fait bien rigoler, cette mode du bokeh.
Depuis que des photographes numériques ont découvert ce mot japonais, il faut juste posséder un 50mm/1,2 pour être un artiste. C'est évident.
J'ai fait plus de 30 ans de photo sans savoir que le mot bokeh existait. Comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir. C'est dingue!
Et la profondeur de champ dans tout ça?
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23/03/2017, 22h30 #60
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24/03/2017, 08h11 #61
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L'inventeur du paracetamol vous remercie pour ce sujet, il vous passe le bonjour depuis sa nouvelle voiture.
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24/03/2017, 08h15 #62
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Quelle erreur ?
La focale équivalente n'est pas la focale.
C'est des mathématiques, et une focale de 50 mm que tu sois sur FF, sur APS C, sur moyen format ou tout autre format reste une focale de 50 mm.
Ici vous aurez la formule mathématique exacte, car celle donnée au début est une simplification : La Profondeur De Champ: définition, formule et calculateur
Donc non dans la formule 50 mm sur APSC ne vaut pas 80 mm.
Et il n'y a donc pas d'erreur si ce n'est de vouloir à tout prix comparer ce qu'on obtient avec un FF et un APSC en conditions identiques (focale et distance de MAP identiques) et donc à cadrage non équivalent.
Or pour un APS-C et un FF la seule différence est le Cercle de Confusion.
Car le cercle de confusion n'est pas la seule différence... puisqu'à conditions identiques, les photos seront différentes.
Non, je dénonce seulement les emplois abusifs des mots "art" et "artistique".
Il y a des dictionnaires qui donnent des définitions des mots, pas la peine d'essayer d'en inventer d'autres.
Pour l'art, il a de la chance ce petit, il est polysémique (et donc il n'y a pas une seule et unique définition ... ah le bougre !) :
- Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice d'une activité ou d'une action quelconque : Faire quelque chose selon les règles de l'art.
- Toute activité, toute conduite considérée comme un ensemble de règles, de méthodes à observer : Bien vivre, aimer, penser est un art.
- Habileté, talent, don pour faire quelque chose (parfois ironique et surtout dans des expressions) : Avoir l'art du compromis.
- Manière de faire qui manifeste du goût, un sens esthétique poussé : Disposer un bouquet avec art.
- Création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique : Les révolutions de l'art moderne.
- Ensemble d'œuvres artistiques ; caractère de cet ensemble : L'art italien, l'art du Bénin, l'art roman, l'art du portail occidental de Chartres, l'art de Rembrandt.
Je remets pas le bokeh qui en français n'existe pas encore dans le dico, mais qui se trouve dans tout bon dico anglais et dont la définition ne varie pas et parle bien de qualité du flou (blur quality)... et non de technique d'isolement du sujet ou que sais-je. Après je te conçois tout à fait que le mot "artistique" après qualité était un poil exagérée, mais c'était de manière à être un minimum compréhensif, de manière à expliquer le terme qualité qui peut être pris avec plusieurs sens. Désolé pour cet imbroglio donc !
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28/03/2017, 18h05 #63
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Alors à quoi sert-il de comparer le pdc entre APS-c et FF?
Le format du capteur détermine directement le bokeh.
Les vidéastes qui ont choisi l'EOS en grand nombre pour tourner leurs films l'ont choisi principalement pour ça.
Et évidemment, les focales sont adaptées. En vidéo, on ne recadre pas. On cadre, un point c'est tout. La focale associée au format du capteur détermine donc le bokeh.
Pour un même UGA, le FF choisirait un 18 mm pendant que l'APS-c choisirait un 11. La pdc du 11 sera évidemment plus grande à diaphragme équivalent.
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28/03/2017, 19h33 #64
Je propose un intermède afin que nous puissions tous méditer sur cette citation de Pierre Desproges : " Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question "
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28/03/2017, 22h02 #65
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29/03/2017, 07h24 #66
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