Citation Envoyé par WhiteEyes Voir le message
Étonnante cette réponse.Non?
J'avoue avoir déjà du mal avec "focale différente entre FF et APS-C (ce n'est pa sl focale qui est différente mais le champ capté).
Mais j'avais jamais entendu "Équivalence en ouverture". J'ai peut-être loupé quelque chose (ca c'est possible). Qu'entends tu par équivalence en ouverture ?
Car pour moi, l'ouverture et la focale, c'est propre à l'objectif et non pas au boitier. Après le champ capté est propre au boitier. L'équivalence en ouverture je vois pas. A moi que ce soir par rapport au Cercle de Confusion (donc au boitier). C'est ca ?
Etonnante et fausse effectivement. Mais en tout cas j'avais rarement lu ça...
Un 50 mm f/2,8 sur FF, c'est toujours un 50 mm f/2,8 sur APS-C, qui est toujours un 50 mm f/2,8 sur moyen format.
Si tu prends un objectif EF-S, je le rappelle, mais les valeurs indiquées ne sont pas en "focale équivalente". Ce sont les focales réelles et ouvertures réelles.
Ces 2 valeurs sont des caractéristiques de l'objectif qui n'a rien à voir avec la taille de la surface sensible (le capteur). Ce sont des caractéristiques optiques et point barre.

L'image obtenue finalement dépend de l'objectif et de la taille de la surface sensible car la taille du capteur défini aussi le champ capté comme le dit WhiteEyes.

Pour ce qui est de la beauté du bokeh, elle n'est en aucun cas dépendante de la profondeur de champ... Tu pourras très bien avoir une grande profondeur de champ mais un beau bokeh sur APS-C comme un truc hideux sur FF. Le bokeh est un concept artistique plus que technique (il ne se calcule pas) qui va en plus être différent d'un objectif à un autre même si on utilise les mêmes focales et les mêmes ouvertures et ne doit pas être confondu avec la profondeur de champ qui est se calcule et sera toujours la même d'un objectif à l'autre si on utilise la même focale et la même ouverture. Quand dis "d'un objectif à un autre" je dis par exemple de comparer un 50 mm tamron, canon, sigma, zeiss ou nikkor ... dans un zoom ou une focale fixe