Citation Envoyé par WhiteEyes Voir le message
Étonnante cette réponse.Non?
J'avoue avoir déjà du mal avec "focale différente entre FF et APS-C (ce n'est pa sl focale qui est différente mais le champ capté).
Mais j'avais jamais entendu "Équivalence en ouverture". J'ai peut-être loupé quelque chose (ca c'est possible). Qu'entends tu par équivalence en ouverture ?
Car pour moi, l'ouverture et la focale, c'est propre à l'objectif et non pas au boitier. Après le champ capté est propre au boitier. L'équivalence en ouverture je vois pas. A moi que ce soir par rapport au Cercle de Confusion (donc au boitier). C'est ca ?
Il faut toujours avoir en tête que la référence de toutes nos comparaisons est le plein format ou FF ou 24 x 36 et que les caractéristique des optiques sont conçues avec ce format

Sans rentrer dans les lois de l'optique (incapable), il faut retenir que le rapport de 1,6 appliqué à l'Aps-C quant on calcul l'équivalence focale d'une optique est applicable également à son ouverture

Pour exemple, un 50 f/1,4 monté sur Aps-C aura les caractéristiques 80 mm f/2,2 à pleine ouverture
Mais ATTENTION, pour le calcul de l'exposition, l'ouverture reste bien sûr la même qq soit le boitier sur lequel l'optique est montée (f/1,4 pour l'exemple)