Bonjour

Je ne connais pas bien le 300D mais je connais le principe (peut ?tre diff?rente variante sur les bo?tiers)
La mesure ?valuative ou matriciel fait la pond?ration des diff?rentes zone de lumi?re et en donne la moyenne pondere
La mesure s?lective prends la lumi?re dans la pastille ( la mesure spot n existe maintenant que sur les haut de gamme) soit 9%
Et la mesure a preponderence centrale fait la moyenne de tout mais en appliquant + au centre
( c est du r?sume)

Comme tu es en num?rique tu peux faire beaucoup d essais et voir la difference qausi imm?diatement

Pour ton Pb , d?j? tu n es pas oblige d ?tre en mode cr?ation ( c est toi qui cr?e)
Commence par utilise le mode P est d?cale soit la vitesse ou le diaf en fonction de photo ( et de l objectif attention au flou de bouge)
Ensuite utile Tv ou Av en choisissant vitesse ou diaf et l autre param?te s ajuste automatiquement

Si tu prends un paysage avec forte lumi?re et du ciel( ce que je pense est ton cas)
2 solutions : paysage bien expose et ciel crame ou beau ciel bleu et paysage sous ex a toi de choisir et de rattrape ensuite en post traitement mais le crame ca ne se rattrape pas

Donc tu fais ton cadrage (1/3, 2/3 en g?n?ral) tu d?place l appareil pour s?lectionner ta zone de lumi?re su m?morise l expo et tu reviens a ton cadrage initiale
Ou tu prend 2 photo que tu assembles en post traitement
Tu peux aussi faire une correction d expo de -1/2 a -1IL et surtout tu peux faire du breakating et voir ensuite avec les Exif ce qui est le mieux

Pour la neige c est tres d?licat, beaucoup de r?verb?ration , d?cale de 1 a 2 diaf ou utiliser des filtre neutre gris ou un polarisant si le soleil est dans le bon sens

J esp?re t a voir un peu ?claire et a toi de faire des essais et n h?site par la suit a reposer ds question, il y a asser de gens comp?tent ici pour t ?clairer

Bonne photo