Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Pare-soleil??

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 1000D
    Objectif(s)
    18-55mm 1:3.5/5.6, 75-300mm 1:4/5.6 et 50mm f/1.8

Par défaut Pare-soleil??

Bonjour à tous!

Je souhaiterai être informé sur l'utilisation d'un pare-soleil. J'entend souvent dire qu'il n'est pas utile, alors qu'un bon nombre de personne en posède un.

Pourriez-vous m'aider??

Merci d'avance

Membre Avatar de Joffrey
    Boîtier
    Il est Canon c'boîtier !
    Objectif(s)
    De tout avec ou sans L

Par défaut

Il sert à empêcher/limiter les autres lumières parasites ainsi que le flare, et éventuellement il protège des "chocs", mais c'est relatif tout de même.

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Citation Envoyé par riri95sang Voir le message
    Bonjour à tous!

Je souhaiterai être informé sur l'utilisation d'un pare-soleil. J'entend souvent dire qu'il n'est pas utile, alors qu'un bon nombre de personne en posède un.

Pourriez-vous m'aider??

Merci d'avance
    Moi, je n'ai jamais lu aucun comentaire disant que le PS ne sert à rien. Au contraire !

Membre Avatar de ggbecool
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

Par défaut

Si les pare-soleils existent, c'est qu'il y a bien une raison. Non seulement ils sont utiles pour limiter/éliminer le flare et lumière parasite mais ils sont aussi utiles comme pare-chocs et j'en ai fais l'expérience il y a 2 semaines: un de mes objos à fait un petit rouler-bouler de mon sac et le pare-soleil a amortit le choc lorsqu'il est arrivé par terre. Une "petite" chute de 50cm de hauteur mais l'objo est sain et sauf.

Membre Avatar de Stefan80
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 85L / 135 L

Par défaut

+ la pluie, quand on peux pas faire autrement on est content de l'avoir

Membre Avatar de Mister Jazz
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 70-200 f4 L IS, 17-55 f2.8 IS, 100 f2.8 L IS

Par défaut

Bonjour,
    je "plussois" à tout ce qui a été dit. Pour les pare-soleil, hip hip hip hourra, !
    Cdt

Membre Avatar de Colonel Sanders
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

Par défaut

Indispensable, sur le 35 f/2 il protège bien du flare (modèle clip-on par contre, j'aime pas du tout), sur le 50 L il protège des chocs et améliore la prise en main (objo presque insensible au flare), sur le 100 f/2 je ne l'ai pas encore mais lui aussi est très peu sensible au flare.
    Certes relativement chers pour ce que c'est, mais bien pratique tout de même.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Je rajoutes:
    Sur le 50mm f/1.4, il est indispensable pour protéger la partie centrale de l'objectif qui est mobile et qui en cas de choc direct peut fausser les rampes de guidage de l'AF.
    Sur le 100-400, très utile pour protéger la lentille des chocs, mais aussi de la pluie, idem sur le 135 f/2 , et sur le 24-105 il offre une bonne protection a ce qui pourrait être contact fortuit avec la lentille frontale (doigts, vêtements, branches...)

Membre
    Boîtier
    EOS 500D / 80D
    Objectif(s)
    EF-S: 24mm f2.8 STM, 15/85mm f3.5-5.6 IS USM -- EF: 50mm f1.8 II, 70-200mm f4 L USM

Par défaut

J'ai fait tomber mon 18-55 en me précipitant pour changer l'objectif lors d'une course...
    Il est tombé sur le pare-soleil, résultat pare-soleil HS mais l'objectif fonctionne correctement. (zut ça m'aurais donné une excuse auprès de madame pour changer.....)

Par contre je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de payer un prix premium pour la marque canon.

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

il protege l'objectif, il protege la lentille, réduit le flare et c'est super bô

+1 paresoleil indispensable sur le 50mm 1.4 à laisser à demeure dessus! le moindre choc, même infime sur la partir avant détruit irremédiablement ce bel objectif...

et +1 aux chinoiseries... c'est bien souvent moins bien fini, mais franchement ils n'ont pas à rougir devant les Canon qui sont plus de 5x plus cher...
    Et vu le tarif de certaines optique canon, c'est une honte qu'il ne soit pas offert.

Membre
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

Par défaut Pare-soleil & objectif ?

Bonjour,
    > Je viens de voir un post à propos d'un 50mm L , excusez du peu de mon ignorance, qu'est-ce que le 50mm L ? Je connais le 50mm f1.8 & le 50mm f1.4 mais non le 50mm L ??

Comment faire quand on dispose de plusieurs objectifs à tailles différentes ? Il faut acheter un pare-soleil pour chaque objectif, cela revient cher & en plus sans compter la place pour ranger tout cela, à moins de disposer d'un local spécifique pour ranger tout son matos, cela prend de la place...

Est-ce qu'il existe une possibilité de transition (adaptateur) pour choisir un unique pare-soleil qui puisse passer du 18-55mm à du 50mm f1.8 ?

Merci pour vos conseils, surtout que je ne savais pas et je viens de l'apprendre à l'instant en lisant ces posts tout aussi intéressants les uns que les autres que le 50mm f1.4 ou f1.8 est un cailloux extrêmement fragile apparemment & qu'il vaut mieux le protéger à l'aide de cet outil (pare-soleil) ? Merci de me proposer une solution bon marché.

Cdlt

Membre
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

Par défaut

J'ai fait une photo de nuit avec un 50mm, on voit des tâches violettes sur la photo & l'on m'a dit justement que cela correspond à des flares. J'ai utilisé mon 50mm...Donc apparemment le 50mm ne se défend pas très bien contre les lumières parasites ?
    Cordialement.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Certains objos par leur "physique" peuvent avoir une lentille avant plus ou moins affleurante. Par exemple certains 50mm on la lentille un peu en arrière, un Sigma 105 macro par exemple elle est très loin, là ou un 100 macro elle est à fleur de bordure ... selon l'objo on a donc déjà une nature plus ou moins forte à se prendre en pleine tronche une lumière placé suffisamment en avant de la lentille et provoquer des flares.

Le pare soleil ne sera pas très efficace face à la lumière mais évitera toutes les lumières latérales d'atteindre la lentille et réduira considérablement l'effet néfaste. Un pare soleil peut donc être utilisé de jour comme de nuit, et comme déjà dit il permettra de protéger la lentille d'un choc ...

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Citation Envoyé par pandaman73 Voir le message
    Bonjour,
    > Je viens de voir un post à propos d'un 50mm L , excusez du peu de mon ignorance, qu'est-ce que le 50mm L ? Je connais le 50mm f1.8 & le 50mm f1.4 mais non le 50mm L ??
    Le 50 mm F/1,2 est L.

Comment faire quand on dispose de plusieurs objectifs à tailles différentes ? Il faut acheter un pare-soleil pour chaque objectif, cela revient cher & en plus sans compter la place pour ranger tout cela, à moins de disposer d'un local spécifique pour ranger tout son matos, cela prend de la place...
    Au moins pour les focales pas trop courtes, le pare-soleil se range à l'envers sur l'objectif et ne sont pas trop encombrants.

Est-ce qu'il existe une possibilité de transition (adaptateur) pour choisir un unique pare-soleil qui puisse passer du 18-55mm à du 50mm f1.8 ?
    Un pare-soleil doit être adapté au diamètre de l'objectif ET à la focale (l'angle de champ).

Les PS de zooms sont moins efficaces car il faut qu'ils soient suffisamment ouvert pour la plus courte focale (le plus grand angle de champ), donc aux focales plus longues ils font moins bien le travail. Si tu as un 50 mm, achète plutôt un pare-soleil pour un 50 mm.

Membre
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

Par défaut Merci

Bonsoir,

...Merci pour vos infos.

Cordialement

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Pour le 50mm f/1.4 voila l'explication par l'image:

le 50mm f/1.4 avec la mise au point à l'infini à gauche et mise au point mini à droite.

On voit la partie qui "sort". Or il se trouve qu'un choc sur cette partie peut fausser la rampe d'AF,
    ce qui semble être un problème assez "courant" sur le 50mm f/1.4 si on n'y fait pas attention, y compris rangé dans un sac.

C'est pourquoi je recommande de se procurer le pare-soleil correspondant et de le garder monté: en effet, il se monte sur la partie fixe , et protège ainsi la partie mobile.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pare-soleil EW-83H du 24-105 sur 17-55 ?
    Par cyberfab dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2011, 12h53
  2. Pare soleil 24-105 sur Aps-c
    Par BZHades dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2010, 11h06
  3. pare-soleil
    Par pomeli dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/03/2008, 12h08
  4. Pare soleil 17-85 IS