Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de 2pax.cruz
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    34
    Messages
    314
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3,5-5,6 | 50 f/1,8 | EF-S 15-85 f/3,5-5,6 IS USM | EF 90-300 f/4,5-5,6

    Par défaut Ouvrage sur le traitement des RAW

    Bonsoir à tous,

    comme je l'ai dis dans un autre post, après mes examens, je vais commencer à intéresser de plus près au traitement des RAW. Des RAW Canon évidemment.
    Cependant, je n'y connais rien du tout.
    Auriez-vous un ouvrage à recommander? Ou quelconque ressource?


    Un grand merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de Ofgarden
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Isère (38)
    Messages
    47
    Boîtier
    5D mk III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40 f4, 28IS f2.8, 50 f1.4, 100IS macro f2.8, 70-200IS2.8II, 100-400IS

    Par défaut

    Bonsoir.
    Tu peux te procurer "développer ses fichiers RAW" de Volker GILBERT aux éditions Eyrolles. Très bon ouvrage.

  3. #3
    Membre Avatar de 2pax.cruz
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    34
    Messages
    314
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3,5-5,6 | 50 f/1,8 | EF-S 15-85 f/3,5-5,6 IS USM | EF 90-300 f/4,5-5,6

    Par défaut

    Après quelques recherches, il semble très bien.
    Mais il s'adresse aux utilisateurs de quel logiciel?

    Quel logiciel recommandez-vous pour le traitement des RAW ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    Tout simplement celui fourni par Canon DPP ( Digital Photo Pro ) il est gratuit en plus pourquoi s'en privé et est rapidement mis à jour pour "dérawtiser" les fichiers des derniers boitiers sorti

    Sinon il y a LightRoom qui dois le faire aussi mais après mise à jour pour disposer des derniers dérawtiseurs des marques via Camera Raw.

    Honnêtement je prends systématiquement en raw + JPEG M1 (dans le cas où mon entourage souhaite voir rapidement les fichiers. Une fois chez moi je prends bien le temps de paramètrer correctement la balance des blancs, la netteté le contraste, correction AC et disto, ... ça prend du temps mais après on obtient des pdv vraiment de très haute qualité.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    71
    Boîtier
    Canon Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon 10/22, Canon 17/55 2.8, Sigma 20 1.4 Art

    Par défaut

    Citation Envoyé par 2pax.cruz Voir le message
    Après quelques recherches, il semble très bien.
    Mais il s'adresse aux utilisateurs de quel logiciel?

    Quel logiciel recommandez-vous pour le traitement des RAW ?

    Merci d'avance.
    Le bouquin fait mention de tout ce qui se fait : Lightroom, Photoshop, DPP.... donc tu es sûr d'y trouver ton bonheur. Je l'ai, et je l'ai souvent sur les genoux quand je retouche une photo en ce moment puisque j'apprends également. Très utile

  6. #6
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur google books, on pouvait consulter la table des matières de ce livre je crois. Je suis presque sur de l'avoir consulté, mais je pourrais pas certifier à 100% sur google books.

    Moi j'étais parti pour l'acheter, mais quand j'ai vu la table des matières, ça m'a freiné. Expliquer comment faire tel réglage avec un chapitre par logiciel, franchement, je m'en fous. Ce que j'attends d'un livre pour développer ses raw, c'est vraiment expliquer qu'il faut jouer sur la netteté ou tel filtre etc...sans forcément prendre un chapitre pour PS, un chapitre pour LR, un chapitre pour Aperture etc...

    Je me trompe, ou c'est bien décliné en chapitre selon le logiciel ? Je pense qu'il vaut mieux y jeter un oeil en librairie avant de l'acheter pour ne pas etre déçu.

  7. #7
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Le développement d'un raw se fait en une seconde: tu l'ouvres avec DPP ou LR, tu le sauves en JPEG et c'est tout, le logiciel l'a fait pour toi.
    Entre les 2 tu peux (dois ?) jouer des curseurs et c'est là que tu vas t'apercevoir que le fichier de base en a sous la pédale mais on retombe vite en terrain connu. Rien ne t'empêche d'essayer ce matin !

    Georges

  8. #8
    Membre Avatar de phil 95
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Âge
    73
    Messages
    88
    Boîtier
    Canon EOS 350D | EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS USM - Canon 100/f2.8 USM macro

    Par défaut

    Bonjour,
    Pour ce qui est du développement des fichiers Raw avec DPP tu peux pour commencer lire ces différents articles , qui vont te permettre de te familiariser avec les différents curseurs .

    Fotopassion : DPP Onglet RVB et Histogramme | Canon DPP | FotoPassion : blog d'astuces, de tutos et d'informations sur la photo numérique


    [Workflow numérique] Utilisation efficace de DPP, une méthode parmi d'autres...

    Canon DPP 3.5, premier contact

    Bonne lecture et bon traitement

    Philippe

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai utilisé DPP au début de mon passage en mode RAW. Les résultats sont très bien, sauf que réalisant beaucoup de photographies les weekend (des fois plus de 1000 car je fais des photos de matchs de rugby), j'ai trouvé que le temps de développement (post-production) était trop long, alors j'ai testé (en version d'essai LightRoom, elle est gratuite).

    Finalement, j'ai passé toutes mes photos sous LightRoom et j'en suis très content, le tri se fait plus rapidement que sous DPP (à mon avis - car il y a beaucoup de raccourcis clavier) et pour le tirage, passage du RAW en Jpg, c'est très simple comme le dis giorgioeos. De plus il y a qqs fonctions bien utiles que DPP ne possède pas comme le redressage d'horizon.

    Reste ensuite à savoir si tu fais "juste" un développement passage RAW => Jpg ou bien si tu réalises des corrections de ta photo (les fameux curseurs) et là, cela peut durer très longtemps tout va dépendre de ce que tu souhaites faire.

    - Dans le 1ier cas, DPP suffit amplement et est gratuit (point non négligeable)
    - DPP suffit également si tu ne fais pas un trop grand nombre de photo
    - Par contre, si tu fais un très grand nombre de photographies, j'aurais une très nette préférence pour LightRoom (malgré le fait qu'il soit payant) car il te fait gagner pas mal de temps.

    Et surtout LightRoom te permet de cataloguer tes photos avec mot clés, codes couleurs, notes (DPP sait le faire également), ce qui est très pratique lorsque tu souhaites rapidement retrouver des photos.

    Je te souhaite de faire le bon choix,
    Snipp.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. traitement raw
    Par phobee21 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 08h35
  2. Traitement N&B
    Par Lauma dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 12h12
  3. Quel ouvrage me conseillez-vous sur la photographie numérique ?
    Par yoms dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2009, 09h26
  4. ouvrage pour debuter
    Par le gone dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2008, 14h21
  5. Ouvrage de référence pour le 30D?
    Par stumm dans le forum EOS 30D
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 21h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com