Bonjour,

J'ai utilisé DPP au début de mon passage en mode RAW. Les résultats sont très bien, sauf que réalisant beaucoup de photographies les weekend (des fois plus de 1000 car je fais des photos de matchs de rugby), j'ai trouvé que le temps de développement (post-production) était trop long, alors j'ai testé (en version d'essai LightRoom, elle est gratuite).

Finalement, j'ai passé toutes mes photos sous LightRoom et j'en suis très content, le tri se fait plus rapidement que sous DPP (à mon avis - car il y a beaucoup de raccourcis clavier) et pour le tirage, passage du RAW en Jpg, c'est très simple comme le dis giorgioeos. De plus il y a qqs fonctions bien utiles que DPP ne possède pas comme le redressage d'horizon.

Reste ensuite à savoir si tu fais "juste" un développement passage RAW => Jpg ou bien si tu réalises des corrections de ta photo (les fameux curseurs) et là, cela peut durer très longtemps tout va dépendre de ce que tu souhaites faire.

- Dans le 1ier cas, DPP suffit amplement et est gratuit (point non négligeable)
- DPP suffit également si tu ne fais pas un trop grand nombre de photo
- Par contre, si tu fais un très grand nombre de photographies, j'aurais une très nette préférence pour LightRoom (malgré le fait qu'il soit payant) car il te fait gagner pas mal de temps.

Et surtout LightRoom te permet de cataloguer tes photos avec mot clés, codes couleurs, notes (DPP sait le faire également), ce qui est très pratique lorsque tu souhaites rapidement retrouver des photos.

Je te souhaite de faire le bon choix,
Snipp.