Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Lfée
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Alsace
    Âge
    41
    Messages
    176
    Boîtier
    eos 5D markIII/flash 550exII+YN568
    Objectif(s)
    EFS 18-55 IS / EFS 55-250 IS/ EF 50mm f/1.4 / 24-105L f/4

    Par défaut besoin de vos lumières

    Bonjour à tous!

    Encore une magnifique journée qui s'annonce, et du coup nous allons au lac, jusqu'à là vous allez me dire, ça ne vous interresse guère
    mais en faite on y etait déja hier, et mes photos sont comment dire...moyenne!
    On y va vers 17h les photos sont prises avec des enfants sur une boué, j'ai du mal à touver le réglage adéquate pour avoir la meilleure qualité de photo...


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors :
    - On utilise le Ai Servo de l'apn (motorisation continue),
    - on utilise si possible le collimateur central pour éviter que le collimateur d'a côté fasse la mise au point à un endroit non souhaité,
    - on utilise la rafale (certes pas violente du 550D) mais de petite rafales permettent parfois d'obtenir une photo meilleure par rapport aux autres
    - on utilise le 55-200mm
    - on utilise un mode AV si tu débutes et M si tu connais un peu mieux les bases photographiques. On peut aussi utiliser le mode P dans un 1er temps. On opte pour une ouverture F7.1 (si mode AV), on utilise un 400ISO voir moins selon la lumière, et on valide que la vitesse qu'il propose tourne aux environ de 1/640ème de seconde, ou plus, le but étant d'avoir une vitesse bien suffisante à figer une action rapide (des mouvements) Si la vitesse est trop proche des 1/4000 alors on baissera un peu les ISO
    - on vise et on shoot

    Normalement tu devrais avoir déjà de quoi réussir quelques prises

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    hormis la proposition de déclencher en "rafale" dont je n'ai toujours pas compris cette nouveauté spécifique à l'avènement du numérique ( sauf en sport...) Gparedes vient de fournir un bon nombre d'éléments intéressants....

    je rajouterai simplement 2 autres éléments importants :

    - dans un environnement d'eau ( piscine...lac....mer ) faire attention à la réverbération de la lumière à la surface de l'eau qui peut "perturber" les règlages de l' APN en sur-exposant......donc, faire le point sur le sujet si possible et mémoriser l'exposition

    - à l'heure proposée ( vers 17h00 )...même en plein été.... faire attention à ne pas faire des prises de vue en " contre-jour"....c'est à dire avec le soleil dans l'objectif...et donc, le sujet non éclairé....

    claude

  4. #4
    Membre Avatar de Lfée
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Alsace
    Âge
    41
    Messages
    176
    Boîtier
    eos 5D markIII/flash 550exII+YN568
    Objectif(s)
    EFS 18-55 IS / EFS 55-250 IS/ EF 50mm f/1.4 / 24-105L f/4

    Par défaut

    Merci pour ces deux réponses! j'ai deja de ptrès bonne piste pour des photos nettement plus réussi! un mode spot avec une mise au point sur le visage d'un des enfants par exemple? car effectivement avec la reverberation de l'eau elles etaient effectivement légerement surexposé.
    Peut être l'utilisation du flash aussi?

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    hormis la proposition de déclencher en "rafale" dont je n'ai toujours pas compris cette nouveauté spécifique à l'avènement du numérique ( sauf en sport...) Gparedes vient de fournir un bon nombre d'éléments intéressants....
    la rafale existait bien avant le numérique, mais en argentique elle était plutôt utilisée par les Pro dans le domaine du sport voir l'animalier. La rafale contrairement à ceux que beaucoup pensent (en général essentiellement par les possesseurs de boîtiers qui ont justement une rafale faible) n'est pas superflu.

    En animalier par exemple, tout ce qui est shooté n'est pas forcément posé sur une branche et un oiseau en vol peut avoir des positions d'ailes intéressantes mais parfois gênantes, pour certains de ces oiseaux, les battement rapides de ses ailes ne permet pas une anticipation assez rapide pour dire je shoot maintenant ... la rafale est alors une solution pour capter (sans frais additionnels) le mouvement complet (le plus complet possible) et ainsi choisir celle où le mouvement est le plus joliment rendu

    En sport évidemment inutile de dire que la rafale est importante. Ajoutons à cela que parfois dans une rafale une photo est plus nette que les autres, le temps que l'AF verrouille le sujet, parfois une seule prise ne suffit pas. Alors évidemment je ne parlais pas dans ma proposition de départ de frénétiquement appuyer pour faire 25 prises, mais bien faire de petites rafales de 2 ou 3 images selon le mouvement. Parfois sur l'une l'enfant pourrait avoir le bras qui passe devant le visage et sur la suivante non.

    Comme cela ne représente pas un surcoût, pourquoi s'en priver ? Même si j'avoue qu'un apn avec 6 à 8 imgs/sec permet plus cet outil qu'un apn à 3 imgs/sec ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Bravo messieurs joli cours d'initiation photographique que l'on devrait retrouver dans toutes les écoles...
    Pour ce qui est de la rafale je plussoie avec gparedes, ayant un nouveau-né peu enclin a poser pour le moment, shooter en rafale me permet de trouver des expressions,
    et des photos nettes, en laissant l'AF faire son job.
    Par contre le MKIII dépote et je me retrouve avec une centaine d'image à trier, il faut avoir le doigt leger

  7. #7
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je fais beaucoup de portraits d'enfants et de bébés. La rafale me parait indispensable aussi, pour capter différentes expression. Les enfants font souvent des grimaces lors d'efforts, clignent des yeux etc...quand il s'agit d'eau, la rafale peut aussi produire une tof lors d'une belle gerbe d'eau.

    C'est même le contraire de grincheux, je ne comprends pas comment on ne peut pas conseiller la rafale dans ce genre d'évenement. C'est fini le temps où on n'avait que 24 poses et qu'elles coutaient cher a tirer....

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lfée Voir le message
    Merci pour ces deux réponses! j'ai deja de ptrès bonne piste pour des photos nettement plus réussi! un mode spot avec une mise au point sur le visage d'un des enfants par exemple? car effectivement avec la reverberation de l'eau elles etaient effectivement légerement surexposé.
    Peut être l'utilisation du flash aussi?
    Spot demande trop de précision, le moindre mouvement serait alors la certitude de voir la zone de mesure aller chercher une zone qui au contraire fera évoluer l'exposition de manière trop importante, on obtiendrait alors des photos de la sousexpo à la surexpo

    Au risque de me répéter le mode M est ici votre meilleur atout et je parle ici du mode M en ISO Fixe ... plus besoin de viser une zone, on expose et on trouve le bon trio vitesse, ouverture et ISO, en se basant sur les conditions. Une fois ce trio trouvé, on se concentre sur le cadrage et le sujet, l'expo ne bougera pas d'un iota ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Prise de vues sur de l'eau,vu la reverberation,il me semble qu'il faut sur ex ,c'est ce que je fais en bords de mer(+1).

  10. #10
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    la rafale existait bien avant le numérique, mais en argentique elle était plutôt utilisée par les Pro dans le domaine du sport voir l'animalier. La rafale contrairement à ceux que beaucoup pensent (en général essentiellement par les possesseurs de boîtiers qui ont justement une rafale faible) n'est pas superflu.
    En sport évidemment inutile de dire que la rafale est importante.
    Comme cela ne représente pas un surcoût, pourquoi s'en priver ? Même si j'avoue qu'un apn avec 6 à 8 imgs/sec permet plus cet outil qu'un apn à 3 imgs/sec ...
    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    C'est même le contraire de grincheux, je ne comprends pas comment on ne peut pas conseiller la rafale dans ce genre d'évenement. C'est fini le temps où on n'avait que 24 poses et qu'elles coutaient cher a tirer....
    merci à vous pour ces gentillesses.....je sais très bien ne pas avoir bonne presse sur ce forum.....mais que des "modérateurs" y mettent leur grain de sel.......chapeau bas.....

    juste pour vous rafraichir la mémoire....

    >> les 1er reflex dits "pro" avec moteur intégré ( quand ce n'était pas qu'un simple " winder" ) sont sortis entre 1971 et 1978.....à l'époque nous faisions déjà de la photographie.....mais notre préoccupation majeure était dans la justesse de l'exposition....( inutile de vous signaler qu'il n'y avait ni écran arrière.....ni logiciel d'ordi pour gérer cela )....pour ce faire, nous étions équipés d'un posemètre à main pour le calcul .....et du braketing sur 3 images pour tenter d'approcher le meilleur couple diaph+vitesse...

    la rafale n'était pas notre préoccupation majeure......et, par habitude......je n'ai jamais éprouvé le besoin de changer ma façon de "faire de la photographie".....>>

    et je présente toutes mes excuses à " Lfée" pour avoir pourri son post......je peux le faire supprimer sur simple demande.....à moins que les modérateurs le fassent d'office....

    claude

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @gricheux21 : ton post n'a pas a être enlevé ... car il y a les adeptes de la rafale et il y a ceux qui ne l'utilisent pas, si tu ne souhaites pas en faire usage, c'est ton choix personnel, je le respectes.

    Je vais te donner un exemple, je suis pongiste (tennis de table) et même en connaissant bien ce sport il est très difficile de ne pas faire usage de la rafale, le geste pouvant être tellement rapide, que la rafale permet d'en sortir LA photo. Au tennis aussi, je faits du tennis et vouloir la balle dans le cordage demande d'utiliser la rafale si possible, même si on peut parvenir à le faire sans

    Ici on est dans un cas de mouvements, pouvant parfois sur une prise unique, ne pas obtenir le meilleur, je la préconise donc tu du moins de se placer en mode rafale, parfois une action qui peut durer 5s peut peut être demander de capturer la séquence entière, même si comme je disais déjà plus haut, une rafale peu rapide est moins efficace qu'une rapide

    Après si on voit sur le terrain qu'elle n'apporte rien aux conditions de pdv, on pourra laisser tomber. Mais je pense qu'il ne faut pas absolument complètement la mettre de côté.
    Ta phrase
    dont je n'ai toujours pas compris cette nouveauté spécifique à l'avènement du numérique
    laisse penser qu'elle n'est à utiliser qu'en cas extrême, un peu comme s'il ne s'agissait là d'une option pour ceux qui ne savent pas déclencher au bon moment.
    Aujourd'hui cela ne coûte rien de l'utiliser, certains apn ont même des rafales confortables, pourquoi s'enlever une chance que celle ci ne capture une image meilleure que les autres ?

    Cependant je ne force personne à l'utiliser, sur ce point chacun fait comme il le veut, j'ai donné ici le pourquoi l'utiliser, en aucun cas cela ne constitue une obligation ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin de vos lumières
    Par Michel58 dans le forum EOS 60D
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/08/2012, 09h48
  2. Besoin de vos lumieres
    Par Chim dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2009, 17h56
  3. Besoin de vos lumières
    Par Snoop dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2007, 16h13
  4. Besoin de lumières
    Par bedo dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2007, 15h05
  5. J'ai besoin de vos lumières...
    Par Seb-C-Bien dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/06/2005, 19h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com