Bonjour à toi jeune padawan et bienvenue sur le forum.

En ce qui concerne l'ouverture d'un objectif on commence en effet sur la gamme EOS actuelle de F: 1.2/1.4/1.8/2/2.8/3.5/4/5.6/.... il y a des optique d'exception qui ouvre comme tu l'as indiqué à 0.95, il y a un 50mm chez Canon qui le proposait aussi mais à un tarif exorbitant.

Je pense que tu confonds ouverture et diaphragme. Le diaphragme est l'ensemble des lamelles qui va permettre de fermer un objectif, de la position la plus ouverte ( diaphragme non apparent ) à celle plus ou moins fermée f5.6 ou f8 ( il suffit avec ton eos d'appuyer sur le bouton de profondeur de champ au niv de ton boitier et de regarder par le bout de l'objectif pour y voir les lamelles se refermer ).

L'ouverture quand a elle réside dans le calcul du diamètre des optiques ( ou formule optique ) associée à tel ou tel focale.

Par exemple pour un 70-200 F2.8L de canon le diamètre moyen des lentilles est de 77mm alors que pour le 70-200 F4L ce diamètre passe à 67mm ( il s'agit de la taille du filtre mais cela donne une idée ).

Dans ta question initiale oui techniquement on peut créer des objectifs de fou genre 24-500 en 2.8 mais le souci majeur restera son poids et le prix ( rien que le 200-500mm 2.8 de Sigma pèse 17Kg pour environ 15.000€ ! ) car il faut mettre en oeuvre des lentilles de très haute précision qui sont lourdes et il faut la mécanique nécessaire à leur mouvement dans l'objectif.

Déjà il suffit de voir le poids du 50mm 1.8 à peine 130g alors que le 50mm 1.2 lui accuse 590g soit 4,5x plus lourds !

De plus c'est bien beau de belle ouverture mais cela ne s'exploite pas toujours. En portrait je ferme mon 24-70 2.8 souvent à 5.6 sinon je n'ai que quelques mm de pdc.

Voilà j'espère ne pas avoir commis d'erreur.