Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
    Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon EFS 17-85 f/4-5.6 IS USM // Tamron 70-300 SP F/4-5.6 Di VC USD

Par défaut Problème récurant en netteté.

Bonjour,

Je viens chercher un peu... beaucoup... d'aide.

J'ai des soucis quasi permanent avec mes prises de vues, je n'ai jamais la netteté finale (agrandissement 100% à l'écran).
    J'ai beau cliché à divers vitesse, rien n'y fait. malgré un espoir d'amélioration à l'affichage sur le boitier, qui semble correcte, à l'ordi je n'ai pas le final... C'est flou.
    Alors, mauvais réglage, mauvais amateur ou mauvais matériel ?

Le boitier est un 7D mis à jour Firmware 2
    J'ai 2 objectifs :
    - Canon EF-S 17-85 f/4-5,6 IS USM
    - Tamron EF 70-300 f/4-5,6 Di VC USD

Le résultat est similaire avec un ou l'autre objectif.

Par quoi commencer ?

PS : Autant préciser, je suis novice en numérique.

Membre
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

Par défaut

Post quelques exemples pour illustrer tes propos.
    Mais comme ca je dirais hummmmmmmmmmmm...

Mauvaise MAP à pleine ouverture...

L'AF du 7D est trés performant mais trés complexe à prendre en main.

Abonné Avatar de Quibz
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

Par défaut

Effectivement comme le dit Sido, c'est pas évident de dire ce qui ne va pas sans un exemple.

Membre Avatar de mumbly57
    Boîtier
    5D MK III - 70D
    Objectif(s)
    De 15 à 400 + Macro

Par défaut

Bonjour,

Si l'on veut avoir une MAP précise, il faut commencer par sélectionner un seul collimateur, le central de préférence et faire la mise au point à l'endroit qu'on désire avoir net avec ce collimateur. Après choisir la bonne vitesse pour éviter d'avoir des flous bougés. Le 7D posssède une multitude de réglages AF.
    J'ai souvent vu que les débutants ont tendance à avoir tous les collimateurs sélectionnés et se demandent pourquoi la photo n'est pas nette à l'endroit voulu.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Le boitier est un 7D mis à jour Firmware 2
    J'ai 2 objectifs :
    - Canon EF-S 17-85 f/4-5,6 IS USM
    - Tamron EF 70-300 f/4-5,6 Di VC USD
    Les 18Mp du capteurs du 7D demandent des objectifs nettement meilleurs (et nettement plus chers) pour avoir un 100% assez propre.
    Je ne suis pas sur de toutes façons que tu aies un 100% vraiment propre sur le 7d, à cause du grain présent même à bas iso. Mais ce n'est pas trop dérangeant, une fois réduit...

Il faut avoir aussi comment tu travailles ton raw pour la netteté, si tu fais du jpeg, encore une autre source de problème.

Sans parler en effet de l'utilisation éventuelle de mauvais réglages d'expositions, de la configuration AF etc....

Mets un Raw ou 2 sur www.1fichier.com et on te dira un peu plus précisément la nature du problème.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lorsqu'on me parle de netteté pas au top, la 1ère chose à laquelle je pense c'est "Micro Réglages" ... certes il y a bien d'autres facteurs qui peuvent faire qu'on obtient une mauvaise netteté :
    - vitesse trop basse = flou de bougé photographe et/ou sujet
    - ouverture trop grande lorsque cela n'est pas nécessaire limitant de trop la pdc
    - mauvais choix de collimateurs (zone étendue ou encore Auto)

Il est donc important de nos jours de régler son apn, et l'une des choses à faire est de procéder au micro réglages de chaque objectif pour que la netteté soit obtenu à l'endroit de la map ... c'est une obligation qui permet d'obtenir du net là où habituellement on obtient un front ou un back focus

Sans ces réglages, qu'on pense inutile car ils se trouvent dans des menus "pointus" de l'apn, et donc qu'on pense facultatifs, on ne peut pas toujours espérer le meilleur de son matériel, il est parfois utile voir indispensable d'y passer pour obtenir ce qu'on souhaite

Parfois bien sûr cela peut se traduire par un défaut boîtier ou de l'objectif qui demande un passage par la case SAV, mais dans tous les cas, on ne devra y passer qu'après avoir fait ce qu'il faut chez soi et que même après cela il n'est pas possible d'obtenir un certain résultat ...

Avec les exemples d'images il sera possible de t'orienter vers le pourquoi ou le comment ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

La netteté est quelque chose d'un peu subjective surtout si tu regarde a 100%, les conditions de prise de vue jouent, la profondeur de champ insuffisante a PO peut surprendre si l'on ne sait pas ou l'on va, l'AF bien (les autres en ont parlé), la qualité des objectifs et des filtres éventuels aussi, le paramètre d'accentuation du boitier (a zero c'est tres mou), une vitesse de prise de vue trop basse (environ 1/2 fois la focale) bref pas mal de paramètres qui comme dit plus haut sans exemples ne permettent pas de répondre a ta question.

Le mieux que je puisse te conseiller est de te faire une photo d'un sujet assez plat et détaillé, apn stable sur un support, objectif sans filtre, mise au point en liveview auto, accentuation a 3 (standard) qui te donnera une référence. Apres tu pourra régler ton af et tes méthodes de prise de vue pour obtenir un resultat similaire.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Personnellement je préfère une mise au point avec le collimateur central en Ai Servo ou encore en One Shot plutôt qu'en Liveview ....

Membre
    Boîtier
    5D mIII
    Objectif(s)
    50 f1,4. 100 f2,8 macro. 24-105 f4. 70-200f2,8.16-35

Par défaut

gparedes: Il est donc important de nos jours de régler son apn, et l'une des choses à faire est de procéder au micro réglages de chaque objectif pour que la netteté soit obtenu à l'endroit de la map ... c'est une obligation qui permet d'obtenir du net là où habituellement on obtient un front ou un back focus.
    Bonjour,
    Est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus. Je ne savais pas que cela existait! Je n'ai pas mon appareil à côté, c'est aussi valable sur le 600D?
    Merci

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

Citation Envoyé par annick Voir le message
    Je n'ai pas mon appareil à côté, c'est aussi valable sur le 600D?
    Merci
    Hélas non, le 600D ne permet pas les micro réglages.
    JFB

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par annick Voir le message
    Est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus. Je ne savais pas que cela existait! Je n'ai pas mon appareil à côté, c'est aussi valable sur le 600D?
    Merci
    En effet tous les apn ne disposent pas de ce réglage ... le 7D l'a ... disons donc que ce réglage est à faire lorsqu'on dispose bien de ce réglage, car même si on a tendance à penser que cela devrait sortir bien réglé d'usine, même sur des 1D il est nécessaire de procéder parfois à certains ajustements. De nos jours sur les nouveaux APN comme le 5D Mark III et 1DX on dispose même de la possibilité de faire ce réglage pour la position la plus courte et la plus longue d'un zoom. Cela ajuste encore mieux ce paramètre

Par contre sur les XXXD cette option n'existe pas, il est donc sensé être bien réglé d'usine comme avant la naissance de ce paramètre ...

Membre
    Boîtier
    5D mIII
    Objectif(s)
    50 f1,4. 100 f2,8 macro. 24-105 f4. 70-200f2,8.16-35

Par défaut

Merci quand même je le saurai lorsque je monterai en gamme....

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)

Par défaut

Voilà, merci de tout votre soutien.
    Je réponds au peu en ordre

sido : qq exemples ok (voir lien ci-bas) rien de tel qu'une image pour vos avis. J'ai remarqué la difficulté et les différences concernant les divers choix en AF.

j'utilise donc en premier les 9 collimateur centraux, ensuite selon sujet et souhait, je prend le collimateur central pour un point de précision et l'auto 19 collimateurs pour champs plus large (rarement utilisé)
    j'ai mis le mode de mesure en 'moy. à préd. centrale', pour le reste, blanc 'awb', correction luminosité 'standard', RAW + S, ONE SHOT, Vue par vue, par défaut ISO AUTO et Style d'image utilisateur 'Neutre N7,C0,S0,T0'

mumbly57 : j'avais mis priorité à AF 1 Point Central, que j'utilise selon besoin, le problème est identique, mais bien pire hors zone ciblée

rem22 : ha oui, je sais, c'est pas le top en objectifs, mais ce n'est pas non plus le bas de la gamme genre bofbof, faudra encore attendre qq mois pour du must meilleur. Donc la dessus, sauf location ou prêt d'un bon objectif pour test et vérification, je ne puis rien faire. Image RAW+S donc liberté de traitement, l'exposition est toujours correcte et l'AF est en auto et point vert correcte (je ne manque pas de tester en AF en Manuelle, à suivre) Poids limité à 10 et 20Mbs sur 1fichier.com donc voir lien ci-bas

gparades : je vais réfléchir et tester les micro-réglages, après vos retour sur les images que j'ai partagées.

JPdsfr : Que prendrais-tu comme référence pour un sujet assez plat et détaillé.. Un panier de fruit ! Appareil pausé (hors pieds j'ai pas encore) 50mm f/9 vitesse?

Pour les images CR2 et JPG :
    Index of /mm

Bien à vous et double merci

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Personnellement je préfère une mise au point avec le collimateur central en Ai Servo ou encore en One Shot plutôt qu'en Liveview ....
    Oui en normal, mais cela t'évite tout les problemes de FF/BF, le but est de savoir si le problème vient de l'objectif ou de l'af. Quand a la précision du liveview je la considère excellente sur le 7d si le sujet s'y prête. J'ai fait un test au Teich sur un bihoreau lymphatique en mode 600 (300+2x) , et des resultats beaucoup moins aléatoire en liveview ........... sur des milans en vol, ou un piaf visible juste par un trou dans les branchages, non bien sur

Que prendrais-tu comme référence pour un sujet assez plat et détaillé.. Un panier de fruit ! Appareil pausé (hors pieds j'ai pas encore) 50mm f/9 vitesse?
    Si tu ne te met pas a PO tu ne verra rien, que ce soit sur une imprécision de la map ou un soucis de piqué de l'objectif. Si ta cible est trop profonde tu verra mal un problème de piqué général, mais te permettra de voir un éventuel problème de décalage de map, mais a la condition bien sur que tu ai un point d'accroche fort pour l'autofocus

Et pour tester l'objectif uniquement, a Po photo d'un journal ou d'une feuille de papier quadrillé qui te permet de juger de la qualité de l'objectif. J'avais fais pour un autre forum une simulation d'un soucis que j'avais eu sur un 100-400, déterminé uniquement par cette méthode : http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/Tes...0/IMG_2342.jpg

Pour les images CR2 et JPG :
    le Pigeon : f22 et 2000 isos => Piqué bouffé par la diffraction et les isos. Vu la profondeur de champ qu'il devait y avoir a f22 sans doute du FF en effet mais a ces ouvertures difficile d'en juger

la bourrique : Map sur le pelage du flanc sans contraste difficile de juger, apparemment cela c'est fait a peu près au bon endroit, mais cela aurait du être plus net. Il faisait chaud dans la prairie ?

la lectrice : collimateur a cheval sur la tete et les grilles 3 metres plus loin, deux cibles bien tentantes mais l'af a bien choisi. Pas de decalage pour moi, ni de probleme flagrant d'ailleurs

geo18
    Guest

Par défaut

Tu devrais surtout revoir tes paramètres boîtier.
    Sur la bourrique :
    Style d’image : Neutre au lieu de standard
    Qualité d’image : Fin, utilises la meilleure qualité.
    Prise de vue : rafales à grande vitesse, sur un sujet statique.
    AF : Ai servo, sur un sujet statique.

Surement un bougé, et la pdc est d'une vingtaine de cm seulement, alors, la mise au point, c'est mieux sur les yeux

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai tâtonné un léger test avec le Tamron 70-300, je l'ai calibré d'un +6 en Micro Réglages. Testé avec AF collimateur central.

Effectivement, pour le pigeon un quelque chose comme f/7.1 aurait réduit ISO à un 800 et aurait, si j'ai bien compris, accentué le piqué.
    Pour la bourrique, soleil trop dur sur forte brume du matin, un flouté de chaleur remontante possible.. Oui. Avec toutefois une attirance sur qq herbes semblant plus nettes en avant de l'âne!!

Voici venue une envie d'un vrai objectif.
    J'en retiens un début photographique honnête.
    Merci aux intervenants

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Avec toutefois une attirance sur qq herbes semblant plus nettes en avant de l'âne!!
    Attention a cette impression, la distance de point net est fixe et donc suit un rayon. Si tu fait la map en hauteur, au ras du sol cela sera un peu en avant.

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)

Par défaut

geo18, je laisse les configurations choisies à mes gouts, le neutre étant ma préférée. Je tire RAW+S(fin) ce qui me donne un 1° jpeg à 2592*1728, amplement suffisant pour du premier tirage photo. Ensuite j'ai un RAW dont je peux faire utilité approfondie à souhait si besoin. Bon, je vois donc pas utilité à tirer en RAW+L(fin) ce qui va surgarger en tous temps (écriture, lecture, transferts, batterie, capacité carte, rafale ralentie...) Donc si je veux retrouver du mode Standard, retour case DDP.

Au clichés de cet après midi, j'ai micro-réglé le Tamron 70-300 à +9, il y a deux clichés ici : Index of /mm/Tamron

Je retournerai voir bourrique un de c'est beau jour à la semaine, voir s'il veut bien reprendre la pause

geo18
    Guest

Par défaut

Neutre égale tres doux,c'est trompeur, normal est la meilleure représentation du réel.
    Ne te plaints pas qu cela manque de pêche avec tous tes objectifs.
    C’est utilisable pour le portrait.
    Maintenant si cela te vexe car on ne doit pas parler de tes réglages, je ne tenterai plus de t'aider.
    Moi c'est du Raw point barre, un réglage demande moins d'une minute dans DPP avec l'application des recettes

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)

Par défaut

non non geo18, pas de plaintes, tu rejoint ce que je dis.
    le neutre me convient, à commencer parcequ'il tape moins dans l'oeil à l'écran de l'AP.
    ensuite comme tu dis, RAW & DPP. Puis je suis débutant... faut que l'expérience rentre..

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

Par défaut

tu as vraisemblablement un souci avec le Tamron, on dirait qu'il a du FF/BF, mais tu dois, comme les autres, travailler tes réglages.
    J'ai le meme matériel que toi, et je tire des résultats meilleurs avec le Tamron.
    là tu fermes à 7.1 à 300, c'est un bon réglage, il est meilleur fermé d'un cran.
    Par contre, passe en ISO 100 si tu le peux, stabilisation activée, blocage de la respiration au moment du shoot, c'est indispensable pour ces focales.
    Pour les réglages d'image en JPG, il faut monter le réglage de netteté au 2/3 du maxi, et forcer un peu le contraste.
    Coté AF, tu dois te mettre en one shot, choisir un collimateur unique (peu importe lequel, meme si le central est censé etre plus sensible, j'ai jamais vu une différence flagrante en plein jour ensoleillé (quand c'est sombre ça change toutefois un peu la donne).
    sur la photo à 85 mm la netteté a l'air bonne

Voila j'ai tout résumé, j'ai mis quelques exemples sur ce post en JPG redim et original : https://www.eos-numerique.com/forums...post1971151154

essaie de zoomer sur l'oeil de l'oiseau tu verras ça pique !!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Problème de netteté.
    Par Samuel F. dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/12/2011, 04h19
  2. problème de netteté
    Par daniel.roch dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/06/2009, 12h05
  3. manque de netteté....récurant !!
    Par calixte dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 38