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  1. #1
    Abonné Avatar de rem22
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    Par défaut

    C'est pour cela que les masques, sous Camera Raw sont vraiment sympas, ils permettent de limiter pas mal l'influence du réglage de netteté sur le visage en portait, ou dans les zones sensbiles au bruit. En paysage je n'utilise pas ce masque, pour appliquer la netteté sur l'ensemble de la photo, par contre, lorsqu'il y a beaucoup de détails, il faut jouer sur le rayon.
    Le gain fait vite exploser le bruit et en général je le laisse assez bas.

    Il n'y a pas 2 réglages de netteté identiques pour 2 photos, car c'est à chaque photo un traitement différent à appliquer je trouve.
    Un paysage riche en détails comme les forêts automnales qu'on voit en ce moment ne demande pas la même netteté qu'un paysage de brume avec des touches très softs.
    De même, pour les portraits, un visage d'enfant supportera plus facilement de l'accentuation qu'un visage plus vieux, ridé par exemple.

  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    lorsqu'il y a beaucoup de détails, il faut jouer sur le rayon.
    Le gain fait vite exploser le bruit et en général je le laisse assez bas.
    En faite le gain seul fait monter le bruit selon le rayon utilisé, en particulier lorsqu'on n'utilise pas le Seuil.

    Personnellement je ne touche pas au rayon lorsqu'une photo contient des détails, je préfère toucher le gain.
    Le rayon est calculé chez moi selon la taille de la photo (résolution) Le gain dépend du type de photo. Le seuil par rapport à la montée en bruit. Le but étant d'ajouter de la netteté sans ajouter de bruit à la photo, en particulier dans les zones où cela sera visible.

    Il existe 2 manières d'accentuer:
    - soit un gain plutôt élevé mais avec un rayon assez bas
    - soit un gain plutôt bas avec un rayon plus important

    Je préfère le second, car le 1er empêche souvent l'usage du seuil, la moindre valeur apporté à ce paramètre donne annule pratiquement l'effet de la netteté visible. Dans le 2ème cas, le seuil peut être affiner de 0 à 5 et permet de trouver le compromis idéal pour obtenir une netteté visible tout en annulant l'effet négatif : le bruit

    Evidemment chacun à ces habitudes et y trouvera son plaisir. Mais avant je bossais avec des rayons petits (0.3 ou 0.5) avec des gains plus grands (100% et +) et j'ai préféré l'inverse, cad un gain de 50% à + mais un rayon de 2.5 (Mark IV) ou 2 (mark III) Le seuil complétant le trio selon le bruit obtenu

    Essayez les 2 c'est la meilleure manière de s'assurer qu'on a une méthode préférentielle ...

    Bruce Fraser était un tout bon pour ces choses et c'est avec le bouquin qui parlait de Camera RAW que j'avais commencé les bases du post traitement RAW, il est toujours une référence en la matière, du moins les bouquins qu'il avait pu sortir, puisque malheureusement cette personne a disparu il y a 2 ans je crois ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

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