Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 68
    Membre
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm - Canon 55-250mm - Canon EF 50mm f/1.2 L USM

Par défaut Netteté des prises de vue et ouverture

Bonjour,
    Une autre question concernant l'ouverture.
    J'ai lu je ne sais plus où sur un forum qu'une faible ouverture à f/8 par exemple permettait d'avoir plus de piqué sur l'image.
    Qu'en est-il ?
    Gregory.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Tout dépend de l'objectif ... Fermer d'un ou 2 cran peut améliorer le piqué. La netteté dépend uniquement de la map et de l'absence de flou de bougé. La zone de Netteté ou Profondeur de Champ varie elle avec l'ouverture.

Membre Avatar de espoir
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

Par défaut

Pas mieux: autrement dit, l'objectif donne son pouvoir séparateur maximum à 2 crans de l'ouverture maximum. Soit f/8 pour un objectif d'ouverture f/4.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis désolé mais je n'ai pas compris vos réponses ni à l'un ni à l'autre :/
    Déjà, @Fredo_45, est-ce tu entends une différence entre netteté et piqué ?

Membre Avatar de espoir
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

Par défaut

Regarde ce test:
    Canon EF-S 17-85mm f/4-5.6 USM IS - Retest @ 15MP / Review - Analysis

Tu remarqueras que le piqué est le plus homogène entre le centre et les bords à f/8.
    A f/5.6, il est meilleur au centre, mais moins bon sur les bords.
    Ca correspond à un cran ou deux crans de fermeture du diaph par rapport à la pleine ouverture de l'objectif.
    Les courbes FTM sont publiées par Canon à pleine ouverture puis à f/8. Parce que f/8 est bien représentatif de l'optimum d'un objectif, même si les ultra-lumineux sont au maximum avant.

A de plus petites ouverture, le phenomène de diffraction va nuire au piqué.
    Dernière modification par espoir ; 29/03/2011 à 19h47.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Scandale Voir le message
    Je suis désolé mais je n'ai pas compris vos réponses ni à l'un ni à l'autre :/
    Déjà, @Fredo_45, est-ce tu entends une différence entre netteté et piqué ?
    Ben oui c'est pas la même chose ... Le piqué c'est uniquement optique, donc une qualité de l'objectif et de la lumière. La netteté elle depend elle de la map et de l’absence de Flou ...

Membre Avatar de espoir
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Ben oui c'est pas la même chose ... Le piqué c'est uniquement optique, donc une qualité de l'objectif et de la lumière. La netteté elle depend elle de la map et de l’absence de Flou ...
    Je dirais même plus: On parle de netteté d'une image et de piqué d'un objectif.
    Le piqué d'un objectif est la résultante du pouvoir séparateur (capacité à transmettre des détails de plus en plus fins) et du microcontraste (qui facilite la "lisibilité" de l'image finale pour l'oeil humain qui n'a pas lui même un pouvoir séparateur très fin, mais qui est très sensible au contraste).
    Dernière modification par espoir ; 29/03/2011 à 20h26.

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

Par défaut

les questions sont de plus en plus basiques, je pense que c'est le printemps, beaucoup de débutants avant l'été...
    allez lui expliquer tout les termes que vous avez employé, piqué et comment l'assurer, netteté et comment l'assurer, mise au point !! et enfin lisibilité de l'image finale pour l'oeil humain et son pouvoir séparateur !! vous n'aurez pas assez de nuits pour dormir !

d’ailleurs on n'aurait pas un guide pour les photographes Ultra-débutant mode bridge castré auquel on peut orienter nos nouveaux arrivants car sinon ça devient compliqué, vu que chaque expliquation soulève plus d’interrogations que ce qu'elle en résout !!!!!!!!!!!!!!

J'envisage sérieusement me lancer dans un guide de photographie réflexe pour le très débutant vu le déboulement auquel on fait face ces jours ci, vous pensez que c'est une bonne idée ??

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par bazouka Voir le message
    ...

J'envisage sérieusement me lancer dans un guide de photographie réflexe pour le très débutant vu le déboulement auquel on fait face ces jours ci, vous pensez que c'est une bonne idée ??
    L'idée est bonne mais les gens cherchent de moins en moins l'info et préfèrent demander.
    Il n'y a qu'à voir les très bons tutos déjà présents sur le forum qui n'empêchent en rien les questions basiques. Rien qu'avec ces tutos les débutants auraient quasiment toutes les réponses à leurs interrogations...Peut être faut-il mieux les organiser...

Seb.

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

Par défaut

+10, j'ai l'habitude du forum et pourtant je ne tombes pas dessus facilement, fauderai vraiment les réorganiser différement avec une autre couleur un rappel sur la première page, je ne sais quoi...

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

Par défaut

sur le fond, je suis d'accord avec Bazouka, mais il ne faut pas oublier le coté humain de la chose:
    - des débutants n'ont parfois pas tout le vocabulaire ou le temps nécessaire pour lire des pavés sur la photo,
    - et c'est aussi un moyen de s'introduire dans le forum.

si on refoule toutes les questions de base, on va plus rien avoir à se dire, parce qu'au fond, ça revient de manière récurrente.
    D'autre part, en arrivant sur les forums photo, j'ai remarqué que c'est bien moins ouvert aux noobs que d'autre forums ou des "maitres" se chargent d'expliquer les bases tout aussi souvent.

On passe pour des ours, ça dérange personne ?
    ça fait tellement chier de répondre à des gens qui intéressent à notre passion?
    On se croit l'élite pour toiser de si haut les nouveaux ?

c'est juste une réflexion, je ne veux pas ouvrir une polémique, mais fallait que ça sorte !

Utilisateur Avatar de pascal1967
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

Par défaut

Bonjour,
    je regarde vos réponses et je trouve en effet que le but d'un forum est bien celui de dialoguer et de s'aider?alors débutant ou chevronné,la seule chose qui est idiote c'est la réponse,car les questions ne sont jamais idiotes ,elles viennent juste d'un manque de connaissance ou de réflexion .
    Mais il est juste aussi de dire que maintenant la plupart des "photograf" achetent un compact ......truc bidul et ne comprennent pas que les images ne soient pas au rdv !! combien d'entre eux connaissent le bon vieux couple "vitesse/diaf" ? et les zizo ça mange quoi un zizo l'hivers quand ya plus d'herbe? une société moderne ou doit etre là pour hier ............

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

j'ai bien dit qu'il nous manque un accès facilité aux super-débutants qu'est ce qui ta vexé là dedans !!.

De plus il y a débutant et débutant .

*Un débutant qui vient se renseigner sur une technique ou une retouche ou un certain objectif ou autres interrogations légitimes !!
    **Et un débutant qui clairement n'a jamais lu un paragraphe sur la photographie, pas une page wikipédia ni même un seul test d'objectifs, il vient sur le forum et pose une question fondamentale qui montre qu'il n'a pas daigné prendre 30min de son temps pour chercher .

Dans les premier cas on est tous la pour répondre, 90% des mes postes ont été fait dans les sections technique et objectifs, Fredo_45 à plus d'une dizaine de milliers de postes à son compte, et beaucoup d'autres forumeurs en répondant à de telles questions .
    Mais dans le second cas, clairement il faut que la personne cherche un minimum avant de poster quand il montre aucune motivation et qu'il attends qu'on réponde à toutes ses interrogations sans rechigner, et si on râle une fois on a des interventions comme la tienne, des défenseurs du diable,qui n'apportent pas grand chose.
    pourquoi ne pas avoir mis un petit lien pour aider notre amis au lieu de lancer des polémiques inutiles ????

car au final les avocats du diable on ne les vois pas participer tant que ça

et j'ai bien aimé cette partie :
    ( des "maitres" se chargent d'expliquer les bases tout aussi souvent. )
    j'imagine que tu as constaté que sur le forum on rejetait 99% des postes des débutants et que quand tu poses une question personne n'y réponds !
    curieusement je ne vois pas pareille avec mes yeux, mais bon j'ai probablement tort !!
    Dernière modification par bazouka ; 30/03/2011 à 12h51.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

Par défaut

sur le fond, tu as tout à fait raison.

juste que ceux qui trouvent ce genre de question pénible ou récurrente, plutot que de raler, c'est presque mieux de ne rien dire.

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

quand tu aura plus de postes dans les pattes tu reviendra nous dire qu'on doit pas râler !!
    chacun sa nature.
    mais je le redis, toi aussi tu n'a rien apporté, n'hésites pas à intervenir positivement quand les autres râlent, ça élimine le besoin de râler

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

en même temps la différence entre piqué et netteté a de quoi interpeler, même si dans le cas là j'admets que bon...

les tons condescendants n'arrange rien... dans ce cas un simple... google est ton ami, aurait fait l'affaire...
    pas la peine si cela t'énerve d'expliquer, surtout en utilisant des termes qui finalement vont le noyer, et lui faire poser encore plus de question qu'autre chose... car là pour la peine tu sera encore plus énervé.

Les débutants c'est comme des enfants... si personne ne les a éduqué à aller chercher l'information eux même où elle se trouve, ne serait ce qu'en cherchant un peu avant de demander... ils ne risque pas de savoir le faire, d'eux même... tout le monde n'a pas l'instinct de l'autodidacte !
    Dernière modification par cinemania ; 30/03/2011 à 13h09.

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Pareille tu te prends à moi alors que j'ai dit clairement dans mon premier poste qu'on doit avoir une section pour les "enfants" débutants dans leurs premier pas sur le forums.
    et d'ailleurs je le redis pour la 3eme fois, au lieu de vous prendre à moi parceque j'ai râlé, j'en ai le droit de temps en temps, et c'est rare de mon coté répondez à la question de la personne et rendez vous plus utiles que moi !!!!!!!!!!!!!!!

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

Citation Envoyé par bazouka Voir le message
    Pareille tu te prends à moi alors que j'ai dit clairement dans mon premier poste qu'on doit avoir une section pour les "enfants" débutants dans leurs premier pas sur le forums.
    et d'ailleurs je le redis pour la 3eme fois, au lieu de vous prendre à moi parceque j'ai râlé, j'en ai le droit de temps en temps, et c'est rare de mon coté répondez à la question de la personne et rendez vous plus utiles que moi !!!!!!!!!!!!!!!
    salut Bazouka,

c'est rare de te voir autant énervé......

perso, je viens de moins en moins sur ces secteurs du forum......ce sont TOUJOURS les mêmes questions....les mêmes réponses mauvaises à cause de nos comms...donc, le plus simple...c'est de passer à autre chose....

nous vivons en ce moment le gros boum de la soi-disant photographie numérique.....et plein de jeunes et bouillants petits nouveaux s'y engouffrent la tête la première....la seule chose qu'ils ne cherchent pas à comprendre....ou qu'ils refusent d'admettre en raison de quelques règles nécessaires, c'est que la photographie est une chose ....et de presser sur un bouton pour "faire" une image numérique que l'on admirera sur un écran pourri d'ordinateur...cela en est une autre....

il ne suffit pas d'acheter du matériel photographique comme on achète le dernier 4x4 ou le dernier coupé "Abarth" pour "sortir" des choses lumineuses..

PS : pour rejoindre la proposition de "Shamou".....il serait judicieux de créer des posts, genre "ateliers" où l'on retrouverait systématiquement les mêmes types de questions ET les réponses qui ont été faites, avec gestion par mot-clé...ce que les jeunes comprennent mal dans nos réactions, c'est que, avec quelques termes différents, nous avons répondu à 20 questions similaires dans le courant du mois...

alors, forum......OUI.....répétitions pour faire plaisir.....NON

cdt
    claude
    Dernière modification par grincheux21 ; 30/03/2011 à 15h15.

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Un peu de soutien ça fait plaisir.
    même si c'est moi qui proposait la section hyper-débutant un peu plus haut, et je suis certain que quelqu'un la déjà proposé, je vais me motiver pour faire un bon résumé pour celui qui viens de découvrir la chose "l'APN"

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Un forum est un lieu de convivialité et d' échanges, il faut débuter avant de passer "maître"...
    "Toujours par deux ils vont, le maître et son apprenti..."
    Si on ne souhaite pas répondre, il suffit de zapper, comme avec la télé-réalité...
    Enfin, si je reste sur le même ton, en toute amitié, cordialement, je suggère également l' intégration d' un correcteur d' orthographe, ainsi qu'une section Larousse, Bescherelle, syntaxe, ainsi que d' un traducteur, tant certains maîtres font mériter l'accès aux arcanes de leur savoir par un français trop pur et savant pour nous zotres, pauv's nuls de la foteau!!!!lol
    Parfois, j' ai envie d' organiser des dîners, tant il y a de champions du monde...
    Cordialement, sans agressivité, juste pour dire, au Xeme degré.

Membre Avatar de marsouin
    Boîtier
    Canon EOS 40 D - Minolta Dimage 5
    Objectif(s)
    Canon EF - Objectif 17-55 mm f2. - 70 / 300 mm f/4.0-5.6 IS USM - 100/400 L IS USM

Par défaut

bonjour,

tout à fait d'accord avec toi "Cpt' ain Flam" et les élites qui ont l'égo surdimensionné pour ne pas aider les petits nouveaux comme moi, quel intérêt ont-ils à parcourir le forum ..... si ce n'est celui d' épater la galerie ? !!!

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Et voici la Bible:

Livre La pratique du reflex numérique - R. Bouillot - - Librairie ...
    8 nov. 2007 ... La pratique du reflex numérique. Auteur(s) : René Bouillot ... Pour cette deuxième édition de la Bible du reflex numérique, René Bouillot a ...
    Accueil - Librairie Eyrolles › ... › Photographie › Photographie numérique -

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Je comptes 4 personnes qui sont intervenu pour donner des leçons mais pas un seul qui essaye de répondre à la question posée par le créateur du topic .
    les donneurs de leçon sont toujours à l'affût ça fait plaisir .
    (on est au combientième degré au faite ??).

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Regarde au dessus...
    " Je peux lui donner un poisson, je préfère lui apprendre à pêcher..."
    L' affût est également une technique photographique! Avec ou sans appât?
    Te fâche pas, ça n'en vaut pas la peine.
    Avec tout ce que tu as écrit là, tu aurais déjà pu nous expliquer par le menu détail le piqué, la profondeur de champ , l' ouverture et la vitesse...

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

C'est un débat civilisé, pas une lutte, et bien entendu ni fâcherie ni vexation.
    Belle mention de l'affût de ta part, bien placée celle là, ça va nettement compliquer l'explication dans ce topic qui va sombrer vite, d'autant que l'initiateur "scandale" n'est pas revenu !
    allez quelques smilies

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Piqué= légende urbaine résultant de la sensation de netteté lorsque l' on observe une photo.

Pouvoir résolvant, pouvoir séparateur= capacité d' une optique* à "voir", séparer les détails, de plus en plus fins, petits. Imagine un tamis, plus il est fin, meilleure est l'image. Le contraste, micro-contraste joue également, l' oeil humain étant sensible à cela.

* OPTIQUE, objectif, c'est pour les blaireaux, les Bidochons photographiques. Si tu veux faire sérieux, ne parle jamais de tes objos, mais de tes OOPTIQUES, à la rigueur cailloux, quand tu auras 20 posts et 10 amis sur Facebouque qui auront mis "j'aime" sur un de tes chef d' oeuvre.

Contraste= écart "visible", "ressenti", voire "mesurable" entre le point le plus clair et le point le plus foncé.

Netteté= sensation visuelle, par opposition au flou!lol... Pour la photo, c' est également une zone qui s' étend devant et derrière l' endroit où s' est fait la mise au point. Ceci introduit la notion de profondeur de champ.

Profondeur de champ= c' est la zone qui s' étend entre le premier et le dernier point nets à l' image. La focale, la distance au sujet, l'ouverture(diaphragme) influent sur la pdc(pour les intimes).

Bokeh, flou d' arrière plan= ^^ Contraire de net!!!lol, C' est la zone qui est floue sur la photo. Au début, on veut tout net et piqué, après on vieillit et pour masquer le fait qu'on shoote avec une canne blanche, on s' offre un ou deux objos hors de prix, très "ouverts", on se la joue vieux loup de mer qui en a vu du pays, que la tof elle est floue que c' est fait exprès, que c' est de l'art, quand tu maîtriseras la pdc comme moi, tu apprécieras "l' enveloppe" du 85 f/1.2L... mon p'tit !!!ptdr

Flou de bougé= ta photo est floue, car comme tu es un débutant tu ignores que la vitesse de prise de vue influe sur la netteté, et que la vitesse de sécurité minimum dépend de la focale réelle employée, majorée par la rotation de la queue du chat sur le carré de l' age du Cpt'ain. Que en numérique à pixels, des fois il faut encore majorer!!! Lorsque tu maîtriseras ces subtilités tu pourras quitter le Temple Petit Scarabée...

Vitesse= temps de pose, rideaux ouverts pour faire rentrer la lumière dans ta chambre. Si tu pouvais aérer, ça sent un peu le chacal dans ta chambre de Geek! Pour faire pro, tu as le droit de dire obturation! Ne me remercie pas.

Diaphragme= comme l' iris de ton oeil, le diaph s' ouvre et se ferme, plus sa valeur d' ouverture f est grande, plus le chiffre qui la caractérise est petit. f/1.4(ouvert) fait un plus gros trou que f/11(fermé), ce qui laisse passer plus de lumière. Plus tu fermes, plus tu étends la zone de netteté!

Sensibilité= encore un truc pour t' embrouiller, combiné à l' ouverture et à la vitesse, cela te donne l' exposition!!!

"Mais alors quand je zoome avec le diaphragme, j' ai plus de netteté qu' avec la vitesse?" ...mdr!

Membre Avatar de armix
    Boîtier
    EOS-R * EOS-1D-X * EOS-80D
    Objectif(s)
    EF:100L macro*16-35 II*24-70 II*70-200L 2.8 IS-USM II * RF-24/105

Par défaut

ok, je me suis très vite aperçu de la difficulté d'intégration dans ce forum des nouveaux membres que je suis...au point de m'en passer.

Un petit conseil aux nouveaux;
    lorsque j'ai une question qui me démange je repère un pro ici et lui pose ma question en MP.
    La réponse m'est toujours donné avec beaucoup de courtoisie et gentillesse car ils n'on pas la grosse tête et savent se mettre a mon mon niveau.
    Merci a eux.

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Grde bien une copie pour la reposter ailleurs tu vas en avoir besoin !
    Sinon je constate que tu manies avec dextérité évidente le langage des maitres !

Membre
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

Par défaut

Bonsoir,
    Pour moi également un forum est fait pour poser des questions, la réponse n'est pas obligatoire.
    Il est parfois plus simple de conseiller des sites ou des tutos pour débutant ils sont souvent très bien fait.
    Scandale dois se demander ou il est tombé, soyez modeste les gars. J'ai toujours dit qu'il n'y a pas de questions idiotes...
    Poser une question c'est vouloir progresser !!!

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bon je vais pas revenir sur la pique du nombre de posts "permettant de la ramener", ou bien celle visant à me demander d'expliquer plutot que de critiquer.
    Je ne suis pas d'un naturel trop expansif sur les forums, et ne m'exprime que quand je connais le sujet.
    En l'occurence j'aurais pu le faire mais d'autres savent le faire mieux que moi, surtout à midi ou je consulte le site depuis mon lieu de travail et ou m'appesantir en explications n'est pas ma priorité.
    je le répète, Bazouka, ce n'était pas une critique à ton égard, simplement un constat sur les forums de photophiles qui ne sont pas des plus "open" vis à vis des nouveaux.
    Après si tu décides de le prendre pour toi, grand bien te fasse.

un forum, pour moi, c'est fait pour échanger. Meme avec les débutants et leurs question de débutant.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Mieux vaut poser une question et paraître ignorant une minute que le rester pour l' éternité!

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par photo18 Voir le message
    ...
    Scandale dois se demander ou il est tombé, soyez modeste les gars. J'ai toujours dit qu'il n'y a pas de questions idiotes...
    Poser une question c'est vouloir progresser !!!
    l'idée de base était de simplifier l'accès aux tutos qui sont assez dispersés (surtout pour quelqu'un qui découvre le forum). Il s'agit donc bien d'aider les débutants (et non pas de les couler ou pire de les snober) en leur proposant l'accès à certaines rubriques comportant les notions de bases, ils pourront ainsi poser des questions plus ciblées par la suite.

Seb.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

D' autant qu' on s' est tous mélangé les pinceaux au début...

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Cpt'ain Flam Voir le message
    D' autant qu' on s' est tous mélangé les pinceaux au début...
    depuis quand tu prends tes photos avec des pinceaux

Seb.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Oui, mais des pinceaux L!!!!!

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    l'idée de base était de simplifier l'accès aux tutos qui sont assez dispersés (surtout pour quelqu'un qui découvre le forum). Il s'agit donc bien d'aider les débutants (et non pas de les couler ou pire de les snober) en leur proposant l'accès à certaines rubriques comportant les notions de bases, ils pourront ainsi poser des questions plus ciblées par la suite.

Seb.
    Je ne suis pas convaincu que tout les intervenant ont lu les messages sur ce topic !
    et sont directement parti sur le des maitres snobisme sans rien comprendre, je rappelle que j'ai simplement commencé par dire que pour répondre à ces questions fondamentales, on deverait envisager la création de tutoriels pour les débutants car sur notre forum je n'evois pas des masses, et glisser le lien quand ça se présente !

allé je quitte...

Membre Avatar de Catocala
    Boîtier
    1DX/1DMIV,6DII,6D,80D,70D,60D,7D, MT-24,
    Objectif(s)
    Canon; 500,4L/100 2.8LII/24-105L/17-55/300 2.8L/135 2L/17-40 4L/70-200 2.8IIL

Par défaut

Bon! Bon! Mes chers cousins, un forum est à la base pour répondre aux question et interrogation des différents membres et ce peut importe leur niveau, j'ai moi-même parti ma compagnie au Québec ou je fais de l'initiation à la photographie avec un EOS et je suis déborder de contrat, j'ai même des gens qui me demandent des formations pour des bridges ses pas peu dire. Quand je les rencontre je dois tous expliquer la base, il faut savoir que l'intérêt pour la photographie numérique est en pleine explosion. Alors, soyez indulgent si cela vous dérange ne répondez tous simplement pas. Le silence est d'or et la parole est d'argent.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Plutôt que de passer beaucoup de temps à chercher la réponse à une question qui (ce n'est peut-être pas le cas ici) peut être difficile à rechercher sur Google à cause de sa précision, je préfère la poser sur un forum et avoir un échange humain, comme justement dit plus haut. En tout cas merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre des choses intéressantes, et bazouka, désolé pour ta frustration qui augmente, mais si ma question dérange un modérateur peut me le dire. En tout cas, bien envie de voir des clichés de toi, avec un tel niveau d'expertise, ça doit être assez impressionnant. Sinon pour les lectures, je te remercie, j'ai pas mal d'heures à mon actifs et contrairement à ce que tu crois, je sais ce que sont la vitesse, l'ouverture, la sensibilité, la PDC etc. Mais j'avoue ne pas savoir qu'il existe une différence de netteté à ouverture différente (je ne pense pas qu'on apprend ça d'entrée à des débutants) et je ne connaissais pas la différence entre netteté et piqué non plus, encore désolé grand maître Yoda, je ne suis qu'un padawan de la photographie mais je pense que vous êtes passé par là également.
    Allez, encore merci pour vos réponses, et la prochaine fois, je ne posterai qu'en cas d'extrême nécessité pour ne pas importuner l'élite.
    Dernière modification par Scandale ; 31/03/2011 à 05h56.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Alors...

1) Le forum est ouvert à tous
    2) Il est apprécié effectivement de faire une recherche pour éviter 10000 fois les mêmes questions
    MAIS 3) Les débutants débutent, c'est normal, leurs questions sont basiques, mais il convient ou de les orienter vers les tutos (certains modérateurs en ont de très bien en signature ) ou de répondre à leur question, ce qui souvent ne prend que 3 lignes et 30 secondes... plutot que de faire dériver le post sur un débat, dont le débutant en question n'a vraiment rien à faire, si ce n'est effectivement pour faire monter la mayonnaise d'une pseudo-gueguerre entre une poignée de membres... Donc, merci de respecter tout le monde et d'éviter les phrases/expressions à l'emporte-pièce.

J'accorde toutefois à certains, et il est important que tout le monde ici en prenne conscience, y compris les plus débutants d'entre nous, que voir tous les 2-3 jours, une discussion créée sur 'quel ultra-grand-angle pour mon voyage à..." ou "quel téléobjectif pour mon 400D" ou "par quoi changer mon 18-55), c'est très lassant et que nombre d'entre nous n'y répondent plus, puisque souvent, nous y avons répondu l'avant veille dans un autre topic (EDIT: d'autant plus que ce topic sur le même sujet se trouve en général sur la même page, parfois même, juste quelques lignes en dessous !). J'ajoute que dans certains autres forums, ces fils seraient systématiquement fermés avec la mention "faites une recherche", ce qui n'est pas (encore ?) le cas ici.

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

C'est dommage d'avoir pollué le fil de "scandale" avec des questions d'égo.
    Personne ne peut se targuer d'être certain de poser une question que d'autres ne trouveront pas incongrue, y aurait-il une limite à ses propres connaissances ?
    Alors, je profite de l'occasion de ce détournement de fil pour faire part à briceos de mon accord avec sa synthèse, notamment sur le point 2, mais avec une observation
    De ce que j'ai pu pratiquer (afin d'éviter à certains de me lire sur des question incongrues à leurs yeux)
    Les réponses du MODE RECHERCHE sur EOS NUMERIQUE sont à mon avis trop importantes et pas assez ciblées
    Exemple, en appliquant la question de "scandale" dans le champ recherche EOS, on se retrouve avec près de 600 réponses ... idem avec "par quoi changer mon 18-55" (1000 réponses) avec des retours sur le flash ?
    Certaines ne répondent pas à la question, et le nombre peut faire reculer la lecture.

Propositions : Mettre graphiquement en avant le MODE RECHERCHE au moment de poster le nouveau post, faire fonctionner le moteur de recherche plus précisément sur les titres des posts et non sur leur contenu et faire remonter en haut de la liste les TUTOS trés bien réalisés.

Tout ceci issus de mon expérience sur CE forum complet et pertinent, et merci à TOUS CEUX qui le nourissent.
    Bien à VOUS TOUS et mes excuses à "scandale" pour cette intrusion

EDIT : Ce nest pas 100 réponses comme précedemment écrit mais respectivement 600 et 1000 réponses retournées par le moteur ...
    Dernière modification par Ayrton93 ; 31/03/2011 à 08h53.

Membre Avatar de RT17
    Boîtier
    1Ds, 7d, 50e au repos, Powershot SD850
    Objectif(s)
    Canon EF50 1:1.8 II, EF-S 55-250 1:4-5.6, Tamron XR DI II SP 17-50 2.8,+ M42

Par défaut

Citation Envoyé par Scandale Voir le message
    Bonjour,
    Une autre question concernant l'ouverture.
    J'ai lu je ne sais plus où sur un forum qu'une faible ouverture à f/8 par exemple permettait d'avoir plus de piqué sur l'image.
    Qu'en est-il ?
    Gregory.
    J'arrive après la bataille ! Slaut Grégory
    Débautant aussi, je pense pouvoir avancer que non seulement à f/8 tu augmentes tes chances d'avoir une photo nette car tu as plus de profondeur de champ qu'à f/1.8 (encore faut-il que tu sois à une certaine distance du sujet) et qu'en outre optiquement les caillous sont en général meilleurs à f/8 qu'à f/1.8 en piqué et contraste, bien qu'il existent des bêtes de course qui dépotent dès la pleine ouverture.

François

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

Comme il a été déjà dit, l'optimum des objectifs à ouverture f/1.8, atteignent leur optimum bien avant f/8, genre f/4 et rien ne dit d'ailleurs que cet optimum soit préservé à f/8...
    De plus encore une fois c'est le piqué qui est directement impacté... pas la netteté de l'image.
    Tu peux sur un objectif f/1.8 te mettre en f/4 et faire ton focus sur une cible correcte, pour peu que ta vitesse d'obturation soit trop faible, et que toi, ou la cible bouge... tu aura toujours autant de piqué, donc autant de détails, mais ta photo ne sera pas nette...

En fait, on a souvent tendance à confondre, car effectivement une image floue, possède peu de détails "visible", mais ce sont bien 2 éléments totalement distinct. Si tu pouvais décomposer la photo pour obtenir toutes les superpositions qui ont abouti a cet effet de flou, tu aurais tous les détails apportés par le piqué...

A f/8 tu n'augmente pas tes chances d'avoir une photo + nette, tu aura juste une profondeur de champ plus grande, et donc plus de chance d'avoir l'intégralité de ton sujet nette, surtout si celui-ci n'est pas suffisamment petit pour tenir dans une PDC minuscule avec une ouverture à f/1.8...
    En revanche tu n'augmente pas tes chances d'avoir plus de détails sur le sujet de ta composition, si ton objectif n'a pas un bon piqué à f/8...

Ah note, c'est pas moi qui le dit hein, c'est les lois de la physique et de l'optique... et également les limitations "techniques" dont souffre l'être humain...

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ces précisions. je vais tester quelques clichés sur pied pour voir les différences sur plusieurs ouvertures... en compensant proportionnellement avec la vitesse évidemment.

Membre Avatar de espoir
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour bien saisir les explications, voici une petite comparaison avec deux 50mm:
    L'image de base:

Uploaded with ImageShack.us

Et voici la comparaison à 100% écran:
    à gauche, le Canon EF50mm f/1.8 à f/2; au milieu le même objectif à f/5.6 et à droite, un autre objectif réputé pour son microcontraste (le 50mm Leica summicron), à f/5.6 lui aussi:

On voit quand même nettement que l'image est infiniment plus lisible à f/5.6, c'est à dire en ayant fermé de 3 crans, qu'à f/2. La dernière image, pas forcément beaucoup plus définie en terme de restitution des détails (on ne découvre pas de détails nouveaux), est plus flatteuse à l'œil car l'œil humain est très sensible au contraste.

Uploaded with ImageShack.us
    Dernière modification par espoir ; 31/03/2011 à 23h26.

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Avec un bonne illustration de ce que peut être le "piqué" d'un objectif sur l'image 3
    Impressionnant tout de même ...

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [50mm f/1.4] problème netteté à pleine ouverture
    Par olive79 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2010, 20h09
  2. Plan de netteté ou Arc de Netteté
    Par Demosthene dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2010, 14h30
  3. Prises de bec...
    Par Tinours dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/12/2009, 22h03
  4. prises de bec...
    Par Tinours dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/02/2008, 20h59
  5. reglage ouverture avec ouverture constante..
    Par totoamoto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 07h12

Règles de messages