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  1. #46
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    Canon 18-55mm - Canon 55-250mm - Canon EF 50mm f/1.2 L USM

    Par défaut

    Merci espoir pour la photo, tu as lu dans mes pensées car je voulais demander des exemples, mais je n'ose plus demander
    En revanche, comment connaitre l'ouverture optimum pour un objectif donné ?

    Sinon, si je comprend bien, la netteté = l'absence de flou / le piqué = le plus de détails (contrastés) possible ?


  2. #47
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    Par défaut

    Bonsoir,

    C'est effectivement l'idée, en effet.

  3. #48
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    Par défaut

    pour les objectifs le piqué optimum n'est pas toujours une "science exacte" sinon cela serait trop beau.
    Mais on observe souvent que des objectifs à focale fixe comme f/4 donne le meilleur en piqué vers f/8 mais pas au delà de f/11 ou f/13 sur des capteurs FF à cause de la diffraction qui va alors nuire au piqué ( tiens d'ailleurs c'est quoi la limite pour les capteurs APS-C, vu que j'en ai un ca serait sympa de le savoir ? )
    Donc des objectifs très lumineux donne le meilleur d'eux même bien avant...

  4. #49
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    Canon EF

    Par défaut

    La visibilité de la diffraction ne dépend que de la taille du tirage et de la distance à laquelle on le regarde. Voir : Diffraction Limited Photography: Pixel Size, Aperture and Airy Disks où d'ailleurs, comme par hasard est pris en compte la taille d'affichage, et la distance à laquelle on le regarde. Sur un tirage de 75cm de large à F/16, la diffraction est invisible si on se tient à 1m et ce pour 1MP, 10MP ou 100MP... dingue, non ? La définition du capteur n'a donc rien à voir là-dedans. Cette diffraction se voit d'ailleurs surtout sur écran à 100%, là où l'agrandissement est maximal et la distance de vision, minimale. De toute manière, il faut être clair : ou un capteur est suffisament défini pour voir les défauts optiques de la transmission de la lumière à travers les lentilles (la diffraction, phénomène optique, indépendant du boitier), soit il est insuffisamment défini et la diffraction (et les autres défauts de l'image) est masquée par la grosseur des pixels (à grandissement égale par rapport au cliché hyper-défini du 1er capteur, on voit des pixels carrés, et donc pas de diffraction).

    Personnellement, si j'ai besoin de F/22 pour faire ma photo, je ne me pose aucune question existentielle...

    Concernant le piqué optimum, en général, on considère qu'il faut fermer de 2 diaphragmes par rapport à la pleine ouverture. Cela dit, c'est une donnée très très dépendante de la qualité des objectifs utilisés. C'est d'autant plus vrai en début de gamme et d'autant moins vrai concernant le très haut de gamme. Il y a aussi des exceptions, comme le 70-200 F/4 L (certes un L, mais relativement abordable), pour lequel l'amélioration du piqué est très très marginale quand on ferme à F/5.6.

  5. #50
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    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    merci pour cette explication

    toute façon je ne me suis jamais poser la question pour choisir l'ouverture... enfin bon en même temps j'ai pas vraiment eu souvent l'occasion d'utiliser une ouverture à f/22.

  6. #51
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    Canon 18-55mm - Canon 55-250mm - Canon EF 50mm f/1.2 L USM

    Par défaut

    J'ai lu qu'un cran correspondait à une puissance de 1,4, donc deux crans = 1,4*1,4.
    Donc pour un objectif qui ouvre au plus grand à 4, on peut calculer 4*1,4*1,4 = 7,84 (arrondi à 8).
    J'ai bon ?

  7. #52
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    C’est une suite géométrique de raison , qui donne les valeurs de


    indice (i) 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ...
    Valeurs de Ni 1 1,41 2 2,83 4 5,66 8 11,31 16 22,63 32 45,25 64 90,51 128 ...
    Ouverture relative N 1 1,4 2 2,8 4 5,6 8 11 16 22 32 45 64 90 128 ...

  8. #53
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    Par défaut

    Oui , exactement racine carrée de deux.
    Inutile de calculé c'est une suite avec racine de 2.
    1- 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32
    PS: Fredo a été plus rapide

  9. #54
    Cpt'ain Flam
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    Par défaut

    Sans ordinateurs, les anciens étaient sacrément pratiques et malins...
    L' avantage de cette progression c' est que tu peux donc calculer rapidement et facilement tes rapports vitesse/ouverture, en divisant ou multipliant par 2.
    C' est simple, mais ça m' épate encore...

    PS: c' est qu'il deviendrait intérressant ce fil...
    Dernière modification par Cpt'ain Flam ; 02/04/2011 à 10h59.

  10. #55
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    Par défaut

    oui mais c'est sans compter sur les objectifs qui viennent mettre le flou... si je puis dire

    50f/1.2L par exemple ou un 1.8... on est plus dans la suite géométrique...
    bon ok je sors

  11. #56
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    -100 à bazouka!

  12. #57
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    @Cpt'ain Flam, je sais bien que tu n'es pas de notre galaxie mais du fond de la nuit etc., mais je n'ai pas compris ta phrase :
    "L' avantage de cette progression c' est que tu peux donc calculer rapidement et facilement tes rapports vitesse/ouverture, en divisant ou multipliant par 2"

  13. #58
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    Ben quand tu écris:

    deux crans = 1,4*1,4.
    La multiplication 1,4 x 1,4 donne en fait 2, et non 1,96, parce que la vraie valeur n'est pas 1,4, mais racine carrée de 2 (environ 1,414).

    Donc si tu augmentes ou diminue de deux crans, tu divise ou multiplies par 2. Si tu prends un chiffre d'ouverture sur deux, la suite

    1.4, 2, 2,8, 4, 5.6, 8, 11, 16, 22, 32 ...

    devient

    1, 2, 4, 8, 16, 32 ...

    ou

    1.4, 2.8, 5.6, 11, 22 ...

    Dans les deux cas, un chiffre est juste le double du précédent (à part l'arrondi fait entre 5,6 et 11, pour des raisons pratiques).

    Cela permet des calculs fort simples: on multiplie le chiffre de l'ouverture par 2, on divise la lumière par 4.
    Dernière modification par lolo78 ; 03/04/2011 à 17h33.

  14. #59
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    Smile ouba ouba

    bon ben là moi je prend un n'éffet ralguan là
    Dernière modification par pascal1967 ; 03/04/2011 à 18h08.

  15. #60
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    merci lolo78 mais cette partie j'ai saisi, c'était plutôt l'autre partie qui m'a interpellé : "calculer rapidement le rapport vitesse/ouverture"
    j'avais osé espérer qu'il y avait une règle simple pour calculer des équivalents vitesse ouverture, par exemple :
    1/4000 à f/2.8 = 1/60 à f/22
    Bref, si vous avez une règle pour calculer ça facilement...

  16. #61
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    Citation Envoyé par Scandale Voir le message
    ...
    j'avais osé espérer qu'il y avait une règle simple pour calculer des équivalents vitesse ouverture, par exemple :
    1/4000 à f/2.8 = 1/60 à f/22
    Bref, si vous avez une règle pour calculer ça facilement...
    sur le terrain ça n'a pas grand intérêt (ou alors j'ai loupé un truc depuis un paquet d'années).

    Seb.

  17. #62
    Abonné Avatar de briceos
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    Bah, 1/4000 F/2.8, c'est la même chose que 1/2000, F/4, et 1/1000, F/5.6, et 1/500, F/8, et 1/250 F/11, et 1/125, F16, et 1/60, F/22

    X2 la vitesse, et /2 la lumière entrant par le diaphragme (ça veut dire x1.4 le chiffre sous le F).

    Sur le boitier, tu bouges 3 crans pour la vitesse dans un sens, et 3 crans de diaphragme dans l'autre sens, ça marche aussi.

  18. #63
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    @shamou, je me disais que ça pourrait servir... un jour.
    merci @briceos, effectivement, ce n'était pas très compliqué à calculer
    merci en tout cas.

  19. #64
    Membre Avatar de shamou
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    Citation Envoyé par Scandale Voir le message
    @shamou, je me disais que ça pourrait servir... un jour.
    ....
    à la maison derrière un bureau peut être

    Seb.

  20. #65
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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    à la maison derrière un bureau peut être

    Seb.
    Ou avec un appareil argentique ancien n'ayant pas tous les automatismes d'aujourd'hui, ou derrière le dépoli d'une chambre photographique. Ou quand on utilise un posemètre externe.

    Et même si ça ne sert pas trop sur les appareils bardés d'automatismes d'aujourd'hui, j'estime pour ma part que comprendre cela fait partie de la culture essentielle d'un photographe un tant soit peu ambitieux.

  21. #66
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    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Ou avec un appareil argentique ancien n'ayant pas tous les automatismes d'aujourd'hui, ou derrière le dépoli d'une chambre photographique. Ou quand on utilise un posemètre externe.

    Et même si ça ne sert pas trop sur les appareils bardés d'automatismes d'aujourd'hui, j'estime pour ma part que comprendre cela fait partie de la culture essentielle d'un photographe un tant soit peu ambitieux.
    je n'ai pas dit qu'il était inutile de comprendre. Mais sur le terrain les calculs sont peu utiles dans la plupart des cas.

    Seb.

  22. #67
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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    je n'ai pas dit qu'il était inutile de comprendre. Mais sur le terrain les calculs sont peu utiles dans la plupart des cas.

    Seb.
    On est bien d'accord.

  23. #68
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    Pour être un bon pilote il n' est pas inutile de comprendre la mécanique, ainsi que deux trois notions de physique...
    Connaître deux trois trucs peut à la longue simplifier la vie et faire gagner du temps et de l' efficacité. Après on y pense plus, c est acquis, réflexif!!!lol
    Comme mes camarades t' ont répondu avec beaucoup de sens pratique, je remonte dans mon Cyberlab, vers des galaxies que moi seul connaît!!!
    YouTube - Capitaine Flam 1979 Générique

 

 
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