Citation Envoyé par rené31 Voir le message
Merci d'avoir participé à cette discussion.
Mon propos n'était pas de lancer une polémique mais de réagir à une attitude fréquente sur les forums qui consiste à émettre une opinion dithyrambique sur l'optique ayant permis la réalisation de la photo internet et là il y a clairement maldonne.
En ce qui me concerne une bonne optique doit permettre d'avoir un résultat utilisable à 100% sinon ce n'est pas la peine d'avoir 18,20, 24 ou même 50 mégapixels.
Merci à GPAREDES dont j'avais déjà pu apprécier l'expertise et la rigueur intellectuelle d'avoir longuement développé et illustré u n propos qui allait dans mon sens.
Je n'ai rien contre le fait que l'on ne fasse de la photo que pour internet.
Personnellement j'aime bien pouvoir à l'occasion recadrer 2 à 3 fois pour rapprocher un peu ce fichu rapace et avoir quand même une belle image sur mon écran de 1920 pixels.
Tu as raison. Mais les sites sérieux offrent la possibilité de voir l'image en taille réelle. Exemple: Dpreview ou Photozone (ce n'est pas exhaustif) qui permettent de charger sur le navigateur des images à taille réelle sans retouche. Là, on peut franchement juger.

Mais le dernier mot reste à la prise de vue. Je reste persuadé qu'une bonne lumière, un bon angle et un bon cadrage sur un bon sujet restent les meilleurs atouts de la bonne image.

On peut aussi se poser les vraies questions. A-t-on besoin nécessairement de la qualité optimale?

Je pense à ces millions d'images prises avec des tablettes et smartphones qui ne sont pas toujours aussi mauvaises qu'on pensent. Evidemment, ces images ne permettent pas un agrandissement mais elles ont l'avantage d'exister à des moments, endroits où le gros reflex n'est pas là.

Je pense aussi à certaines de mes prises de vues au 100L qui font apparaître tous les défauts des petits objets ou des visages en portrait alors que mon 100/2 était parfait pour ce dernier usage.

L'imperfection ne fait-elle pas partie du monde?

Mais aussi, a contrario, qui peut le plus peut le moins. Plus facile de flouter une image trop nette que l'inverse.