Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par rené31 Voir le message
    Merci d'avoir participé à cette discussion.
    Mon propos n'était pas de lancer une polémique mais de réagir à une attitude fréquente sur les forums qui consiste à émettre une opinion dithyrambique sur l'optique ayant permis la réalisation de la photo internet et là il y a clairement maldonne.
    En ce qui me concerne une bonne optique doit permettre d'avoir un résultat utilisable à 100% sinon ce n'est pas la peine d'avoir 18,20, 24 ou même 50 mégapixels.
    Merci à GPAREDES dont j'avais déjà pu apprécier l'expertise et la rigueur intellectuelle d'avoir longuement développé et illustré u n propos qui allait dans mon sens.
    Je n'ai rien contre le fait que l'on ne fasse de la photo que pour internet.
    Personnellement j'aime bien pouvoir à l'occasion recadrer 2 à 3 fois pour rapprocher un peu ce fichu rapace et avoir quand même une belle image sur mon écran de 1920 pixels.
    Tu as raison. Mais les sites sérieux offrent la possibilité de voir l'image en taille réelle. Exemple: Dpreview ou Photozone (ce n'est pas exhaustif) qui permettent de charger sur le navigateur des images à taille réelle sans retouche. Là, on peut franchement juger.

Mais le dernier mot reste à la prise de vue. Je reste persuadé qu'une bonne lumière, un bon angle et un bon cadrage sur un bon sujet restent les meilleurs atouts de la bonne image.

On peut aussi se poser les vraies questions. A-t-on besoin nécessairement de la qualité optimale?

Je pense à ces millions d'images prises avec des tablettes et smartphones qui ne sont pas toujours aussi mauvaises qu'on pensent. Evidemment, ces images ne permettent pas un agrandissement mais elles ont l'avantage d'exister à des moments, endroits où le gros reflex n'est pas là.

Je pense aussi à certaines de mes prises de vues au 100L qui font apparaître tous les défauts des petits objets ou des visages en portrait alors que mon 100/2 était parfait pour ce dernier usage.

L'imperfection ne fait-elle pas partie du monde?

Mais aussi, a contrario, qui peut le plus peut le moins. Plus facile de flouter une image trop nette que l'inverse.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    On peut aussi se poser les vraies questions. A-t-on besoin nécessairement de la qualité optimale?

L'imperfection ne fait-elle pas partie du monde?
    A cette question chacun a sa propre réponse. Certains n'ont aucune exigence particulière, d'autres aiment optimiser au mieux. Certains impriment en grand format d'autre se contentent de les regarder sur une tablette / téléphone. Chacun peut donc choisir son propre niveau d'exigence ou de qualité, ce qui compte c'est qu'il en soit satisfait. Si cela lui suffit, personne n'a à intervenir dans ce choix.

L'imperfection est de ce monde et en général lorsqu'on souhaite de la qualité, c'est celle qui fait grogner toute personne un tant soit peu exigeante lorsqu'on est passé à côté.
    D'un autre côté elle permet aussi de progresser sous peine de recommencer à merdouiller lorsqu'on ne le voudrait pas.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Netteté image pour impression
    Par DanybounZ dans le forum Impressions
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2013, 11h40
  2. Style d'image et netteté
    Par tioneb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2012, 12h50
  3. Netteté avec stabilisateur d'image
    Par Scandale dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2011, 07h54
  4. Style d'image : monter la netteté à 7 ?
    Par shyness78 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 44
    Dernier message: 16/08/2008, 23h55
  5. EOS 40D et Style d'image ( netteté )
    Par Filow dans le forum EOS 40D
    Réponses: 43
    Dernier message: 09/08/2008, 18h01

Règles de messages