Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: Nettete de la photo
Mode arborescent
-
10/06/2011, 19h44 #25Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Pour Cedric68: je ne fais pas de traitement par lot. Ni d'export. En faite c'est même plus simple que cela.
Explication:
Photoshop est lié de nos jours à Camera RAW et à Lightroom.
Les photos sont donc notés au départ sur LR via des étoiles et des couleurs pour cibler les prioritaires.
Le débruitage est souvent fait sous LR, l'outil fonctionne assez bien, sauf cas spécifique ou il est fait sur photoshop en particulier si je dois faire un lissage sélectif (fond uniquement par exemple)
Je fais tous les réglages communs (Bdb par exemple) que je peux appliquer à l'ensemble d'une série, et je peaufine les réglages sous LR de toutes les photos prioritaires (couleur jaune pour moi)
Une fois toutes les photos règlés sous LR je passe la main à Photoshop.
Tout en restant sous LR je les fait passer à Photoshop directement, c'est à dire via CTRL + E. Cela ne fait pas un export mais un Ouvrir sous Photoshop. En général je les ouvres 4 par 4 ou 5 par 5. Les photos ne sont donc pas inutilement enregitré en PSD/TIFF, elles arrivent directement comme CR2, non enregistré. A noter que pour faire cela il faut CS5 et la dernière version de LR (3.3 par exemple)
Selon la photo, si elle le nécessite ou pas, je lance par raccourci clavier le script de netteté (CRL+F12 chez moi). Comme dit plus haut, ce script me demandera de valider les valeurs. Je peux donc modifier le gain et le Seuil, normalement je n'ai aucun besoin de toucher le rayon qui est fixé à 2 pour le Mark III et à 2.5 pour le Mark IV. Normalement le gain évoluera entre 50 et 120% et le Seuil entre 0 et 5 selon la photo.
Ensuite si besoin de retouche, je procèdes. Sinon script encadrement (CTRL+F9/F10 selon vertical/horizontal) + signature par pinceau à un endroit de la photo.
CTRL + 8 pour la faire passer en 8 bit si je la garde en 8bit (jpeg) et si impression je garde plutôt un TIFF
Enregistrement entre compression 12 ou 11 en JPEG.
Script de passage en web pour création de la version 1024. Ce script re dimensione la photo, demande une accentuation avec cette fois des valeurs de gain entre 100 et 200%, rayon fixé de 0.3 et seuil 0. Conversion de Profil en sRGB et enregsitrement avec compression selon la photo pour quelle pèse environ 300Ko. (toutes ces opérations sont faites avec le même script)
Certes lorsqu'on le lit cela parait long. Mais en général une photo qui demande pas ou peu de retouches, passes environ 30/45 secondes sur Photoshop avec une version finale JPEG/TIFF et une version Web.
Si il y a de la retouche évidement cela demandera un peu plus de temps, normal.
Une fois les 4 photos passées sous Toshop et finalisés, je retourne sur LR et change le code de couleur de ces 4 photos pour les mettre en Rouge. Je reprend les 4 suivantes et CTRL + E et ainsi de suite jusqu'à épuisement des photos prioritaires.
Grâce à ce code de couleur je peux rapidement identifier les prioritaires qui sont arrivés au stade final et celles qui me restent à faire, des fois que je ne puisse pas terminer en une seule fois (faute de temps ?)
J'upload cela sur ma page web pbase et c'est terminé.
Pour en dire un peu plus sur le débruitage: en général si la photo est du type paysage (église par exemple) et que cela demande un débruitage, je le fais sous LR. Cela n'ôte pratiquement aucun détail important et comme sur photoshop je vais accentuer sans ajouter de bruit (merci le seuil) je vais donc restituer des détails sans déteriorer la photo. De plus ce type de photo peut s'accentuer sans trop de problème.
Pour de la photo animalière, il est parfois visible qu'un lissage LR a été fait. Les détails des plumes pouvant apparaître de mainère "peinte", souvent pas joil ou trahissant une photo de départ bruité.
Dans ce cas je préfère travailler localement. Le but étant de lisser que les parties "flous", le bokeh, là ou le bruit est visible. Car les zones avec détails ne sont pas gênés par le bruit, se mélageant au détails. Là on retrouve les classiques masques de fusion pour pouvoir lisser des endroits sans toucher les autres. Souvent j'utilise le Flou de surface ou le Flou d'objectif, bien meilleur que le flou gaussien.
Voilà tu sais à peu près tout de mon Workflow de dérawtisation
+Dernière modification par gparedes ; 10/06/2011 à 19h48.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Netteté sur les photo de Mr scorfel...
Par mathieu-09 dans le forum Atelier PaysageRéponses: 49Dernier message: 13/03/2014, 14h55 -
Digital Photo Professional et la netteté
Par Cedric.Q dans le forum DPP et EOS utilityRéponses: 6Dernier message: 17/10/2010, 20h17 -
Problème de Netteté - photo de paysage??
Par Cptbartok dans le forum Discussions techniquesRéponses: 55Dernier message: 06/05/2010, 23h09 -
Netteté en photo de paysage
Par plum dans le forum Atelier PaysageRéponses: 21Dernier message: 02/10/2007, 05h05 -
Aide netteté pour la photo d'étang
Par sam110389 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 12/10/2005, 21h28







