Salut

Ce n'est ni plus ni moins que de la déconvolution. Le travail le plus compliqué est de retrouver le mouvement parasite, la déconvolution intervenant par la suite permet de corriger chaque pixel en fonction du motif créé par la mouvement parasite (motif qu'on va cherche à 'ponctualiser' pour retrouver la netteté).

Pour info, cet algorithme existe déjà depuis belle lurette dans un logiciel d'astro : IRIS . Certes pas aussi souple d'utilisation, mais elle existe (lignes de commande). Dans ce domaine (l'astro), le but est de compenser les mouvements parasites et autres vibrations de la monture supportant le téléscope (pour rappel, les focales peuvent être monstrueuses dans certains cas, la moindre vibration est fatale), il suffit alors d'avoir dans le champ de vision une étoile, qui est théoriquement un point (qui n'en est pas un, à cause ds vibrations...suivez un peu ). Il suffit alors de déconvolutionner selon cette étoile déformée pour retrouver une image nette.

Donc pour moi, le boulot d'Adobe est remarquable d'avoir trouvé un algo capable de retrouver ce mouvement parasite, sans repère particulier dans la photo. Si ce n'est qu'il faudra certainement que le champ couvert soit suffisamment contrasté pour calculer l'erreur.

Mais dans tous les cas, ca ne peut pas compenser un flou de MAP. Pour ca, il y a un appareil soi-disant révolutionnaire qui va bientot sortir (et apacher), mais j'ai oublié le nom...

Aussi, pour revenir au flou de bougé, on pourra corriger le flou de bougé d'un sujet mais si l'arrière plan est net, et qu'on corrige selon le sujet, alors c'est l'arrière plan qui va devenir flou, autant que le sujet initial l'était...Pourquoi pas...

++

Fred