Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: ND 3.0 et UV-IR

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    69
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Filtre UV-IR?

    Il me semble qu'en général un filtre est soit contre les UV, soit contre les IR. On peut très bien concevoir qu'un filtre combatte à la fois les UV et les IR, mais je ne suis pas sûr que ça existe sur le marché. De plus, filtrer les UV ne serait à mon avis que de peu d'utilité dans ton cas.

  2. #2
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    53
    Messages
    7 546

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Filtre UV-IR?

    Il me semble qu'en général un filtre est soit contre les UV, soit contre les IR. On peut très bien concevoir qu'un filtre combatte à la fois les UV et les IR, mais je ne suis pas sûr que ça existe sur le marché. De plus, filtrer les UV ne serait à mon avis que de peu d'utilité dans ton cas.
    Par exemple :

    Filtres Digital UV-IR Heliopan


    Le filtre Digital Infrarouge UV-IR est un filtre correcteur spécialement conçu pour la prise de vue avec des appareil numériques. Il ne faut pas le confondre avec son quasi homonyme le Filtre Infrarouge dont l'usage est exactement opposé.

    Les capteurs des appareils numériques, qu'ils soient de type CCD ou CMOS (le Foveon est un CMOS), sont très nettement plus sensibles que les films aux rayonnement IR ainsi que dans une certaine mesure au rayonnement UV. Cela tiens à la nature physique même du Silicium qui absorbe le rayonnement infrarouge (autour de 800nm) et est transparent au radiations dont la longueur d'onde est supérieure à 1110nm.

    Les fabricants d'appareil numériques essayent de corriger ceci en filtrant ces rayonnements perturbateurs pour la réalisation d'images correspondant à ce que voit l'œil. Ils utilisent pour cela un filtre infrarouge placé devant le capteur mais le plus souvent collé sur le filtre anti aliasing. Ces filtres sont plus ou moins efficaces et c'est pour cela qu'il peut être recommandé d'utiliser dans certains cas un filtre UV-IR placé sur l'objectif de votre appareil numérique. Ceci deviens «très fortement conseillé» dans le cas du Leica M8.

    Outre la correction des dominantes qui peuvent apparaître sur de nombreux sujets, la restitution des couleurs est améliorées dans la plupart des cas, en particulier dans les zones bleues et rouges. Lors de prises de vues en lumière artificielle, celle-ci contenant un rayonnement IR particulièrement important, le filtre UV-IR assurera un meilleur contrôle de la zone bleue.

    Ces filtre de type dichroïque deviennent moins efficaces (mais pas inutiles) avec des objectifs grand angle.

    Attention, il est nécessaire de vérifier que la calibration du système de mesure TTL de la lumière de votre appareil ne sera pas légèrement modifié. Faites quelques test simples et appliquez la correction nécessaire.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com