Citation Envoyé par Haentjens.R Voir le message
Moi ce que je ne comprend pas, c'est la réticence de certains possèsseurs d'EOS au sujet des obturations élevées.
Pourquoi trouvez vous que 1/4000em de seconde est embettant??
C'est très utile dans certains cas.(ne fusse que pour contrer l'absence de stabilisation)
Personne ne dit que 1/4000ème est un problème mais au 1/4000 tu ne bloque pas un simple flou de bougé mais un jet à Mach 2 !! De plus comme je disais en exposant mal on crée un bruit élevé même à 200iso. Donc plutôt que de bosser à 800iso mal exposé et 1/4000ème de seconde à 85mm, l'idéal est plutôt de bosser à ISO bien plus bas et vitesse adapté pour éviter flou de bougé du photographe et du sujet.
Dans l'exemple donné au départ sur architecture l'intérêt de bosser à ISO élevé ne prend strictement pas compte du fait que l'architecture ne risque pas de s'envoler. Et les vitesses sont suffisantes pour bloquer une personne atteinte d'une crise d'épilépsie au shooting, donc les ISO sont à descendre.
Par fois lorsqu'on fait de l'animalier on prévois volontairement plus large en prévision que l'oiseau actuellement bien tranquille risque de prendre son envol, demandant du coup une vitesse adpaté, donc ici même sur les photo statiques on se place déjà à une vitesse amplement supérieur ce qui en cas d'envol évitera le flou de bougé.
Mais dans tous les cas il est très souhaitable de tenter toujours de garder un ratio ISO/vitesse/diaph le plus approprié possible, cela montre déjà qu'onsait ce qu'on fait, car sinon pourquoi ne pas travailler tout le temps à 1600iso, adios flou de bougé, mais adios aussi piqué et détails fins avec ratrapage en cas de mauvaise exposition presque impossible ou au preix d'une extrême dégradation de l'image
Cela demande de "réfléchir" à la prise mais cela fait partie des choses qu'il faut s'habituer à faire. Combien de personnes ayant oublié que la veille au soir il avient shooté en intérieur sans flash oublient leurs réglages et travaillent toute une journée par beau temps à des ISO bien trop élevés ???
Cette gymnastique de maîtriser les paramètres qu'on adopte à la prise est un mal nécessaire, c'est l'avantage du travail réflechi par rapport au travail tout automatique

++