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  1. #1
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    Citation Envoyé par gparedes
    Re,

    La mesure Sélective, TransFXB, est la plus serré (3% à 9%) et non pas la Pondérée Centrale ou Prédominance Centrale (allez on relit la doc )

    ++
    J'ai du inverser. Je corrige. Merci.

  2. #2
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    Citation Envoyé par TransFXB
    J'ai du inverser. Je corrige. Merci.
    Pas de mal, c'est surtout pour que le demandeur ne voit pas des données contraires dans les posts réponses, surtout lorsqu'il tente de faire la lumière dans ces idées
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
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    Par défaut Le choix du collimateur...

    (Bonsoir tout le monde ! )

    J'ai une question complémentaire :

    La mesure évaluative est une mesure pondérée de la lumière sur l'ensemble de l'image cadrée. Mais prend-elle en compte le(s) collimateur(s) actif(s) pour affiner sa mesure ?

    Merci d'avance aux spécialistes d'apporter leur lumière ! :thumbup:

    JF

  4. #4
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    Citation Envoyé par svaro
    (Bonsoir tout le monde ! )

    J'ai une question complémentaire :

    La mesure évaluative est une mesure pondérée de la lumière sur l'ensemble de l'image cadrée. Mais prend-elle en compte le(s) collimateur(s) actif(s) pour affiner sa mesure ?

    Merci d'avance aux spécialistes d'apporter leur lumière ! :thumbup:

    JF
    Rien à voir avec les collimateurs ! Les collimateurs sont des indicateurs de l'endroit où se fait la mise au point. Pas la mesure de la lumière. Même s'il se PEUT que la mesure soit faite à cet endroit.

    TransFXB

  5. #5
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    Citation Envoyé par svaro
    (Bonsoir tout le monde ! )

    J'ai une question complémentaire :

    La mesure évaluative est une mesure pondérée de la lumière sur l'ensemble de l'image cadrée. Mais prend-elle en compte le(s) collimateur(s) actif(s) pour affiner sa mesure ?

    Merci d'avance aux spécialistes d'apporter leur lumière ! :thumbup:

    JF
    Tu as raison :
    Sur le 20D (je ne sais pas pour les autres) la mesure de lumiere depend aussi du choix des collimateurs (c'est d'ailleurs tres mal expliqué sur le manuel)

    Si la mesure d'exposition est dans le mode : Mesure Evaluative (mode par defaut) et uniquement dans ce mode ! : La mesure est faite sur l'ensemble de l'image si tous les collimateurs sont selectionnés.
    Par contre, si tu ne selectionne qu'un seul collimateur, alors l'appareil privilegie fortement la zone du collimateur selectionné (Un sorte de mesure spot sur ce collimateur).

    Pour t'en rendre compte, il suffit de faire le test en visant un papier NOIr avec une tache blanche par exemple.... et tu change le collimateur sur le blanc ou sur le noir !

    j'ai mis du temps a decouvrir cela, mais c'est assez genial, en fait !

    Je vous laisse verifier s'il en est de meme sur les autres boitiers.

  6. #6
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    Bruno, c'est vrai pour le 350D et le 20D. Pas pour le 300D, donc pas pour Svaro (et moi !)

    TransFXB

  7. #7
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    Merci messieurs pour toutes ces précisions !

    Je pense avoir mieux saisi l'interêt de ces différents modes et en particulier leurs conditions d'utilisation.

    Je vais maintenant expérimenter pour voir si j'ai bien compris

  8. #8
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    J'oubliai : effectivement TransFXB, j'ai un peu mélangé autfocus et mesure d'exposition

    Je fais bien le distingo maintenant ... mais une autre question me vient : comment fonctionne l'autofocus ?

  9. #9
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    Citation Envoyé par Zorglub1975
    ... mais une autre question me vient : comment fonctionne l'autofocus ?
    Les rayons lumineux issus de la scène photographiée traversent l'objectif et sont dirigés, d'une part, vers le viseur, et d'autre part vers le bas de l'appareil vers le capteur de mise au point (c'est le rôle du miroir que de diviser la lumière issue de la scène). Ce capteur (en général un CCD) est couplé à un processeur qui va analyser l'image reçue et en particulier va essayer de vérifier que des fortes variations de lumière sont présentes. Si ce n'est pas le cas, il va demander de modifier la mise au point de l'objectif jusqu'à obtenir le plus fort gradient possible, ce qui correspond à l'image la plus nette.
    C'est pour cela qu'il est souvent difficile de faire fonctionner l'AF dans le cas d'une scène comportant peu de contrastes ou faiblement éclairée.


    TransFXB

  10. #10
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    D'accord, je crois saisir, pour résumer c'est une analyse du contraste ?

    L'appareil tente de règler l'optique au mieux pour obtenir le plus fort "gradient" de contraste ou de transition.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Zorglub1975
    D'accord, je crois saisir, pour résumer c'est une analyse du contraste ?

    L'appareil tente de règler l'optique au mieux pour obtenir le plus fort "gradient" de contraste ou de transition.
    Oui, c'est exactement ça.

 

 

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