Hello,

Les 3 modes réagissent de manière bien différente:
- Evaluative: il calcule l'exposition en utilisant l'ensemble de zones de sensibilité puis il crée une moyenne générale. Cela est utilisable dans la majorité des cas saufs les cas qui vont suivre. Le but étant de tenter de faire que tout soit bien exposer.

- Pondérée centrale: il calcule l'exposition en donnant une plus grande importance à la zone centrale mais en calculant de manière modérée ce qui se trouve autour. Disant qu'il privilégie ce qui se trouve au centre tout en prennant en compte ce qui se passe autours mais de manière secondaire. Ce mode est utilisé lorsque des différence de contrastes/lumières se font sentir entre le sujet principal de la photo située au centre est plus ou moins contrasté/éclairé par rapport au décors. Mode à utiliser en cas de contrejour par exemple. Ici on tent d'exposer le mieux possible le sujet mais en prennant en compte le reste.

- Centrale: il calcule l'exposition en utilisant seulement ce qui se trouve dans le rond marqué dans le viseur. En général ce mode appellé aussi mode Spot correspond ou devrait correspondre à 3% de l'image mais selon l'APN ce mode peut finalement prendre en compte entre 12% (pire des cas) et 3% (meilleurs des cas) Ici on l'utilise soit dans des cas extrêmes d'éclairage (grosses différences d'expo entre sujet et fond) soit dans des cas ou on veut vraiment exposer par rapport à une zone donnée sans vouloir prendre en compte le reste de la photo.
Ici on s'en fout du décor, seul doit être bien exposée cette petite zone centrale.

Voilà à peu près à quoi correspond chaque mode

++