Merci encore pour vos réponses et votre aide précieuse.

Pour ce qui est de l'objo, je vais le garder encore avant de changer... pourtant ça me titille méchant mais je vais écouter (pour une fois!) la voix(e) de la sagesse et m'habituer à juste prendre des clichés en essayant de comprendre (à défaut de maîtriser) les paramètres. C'est sûr que l'IS II me fait des grands sourires, il ne coûte pas une fortune mais bon. En fait, j'ai l'impression qu'on bon pied est aussi vachement important... donc... bref.

@SRT100: J'ai un MabcBookPro première série de 2006 avec 10.4. (je m'étale sur le sujet ici https://www.eos-numerique.com/forums...10-4-a-207838/) Je ne compte pas faire de mise à jour de l'OS en fait, maintenant on en est à 10.8. De toute manière il est vieux, il rame et je vais avoir besoin d'un truc qui tienne la route donc est prévu une autre bécane neuve dans pas longtemps... quand DDp sera mis à jour avec 10.8

Pour ce qui est du travail tout en manuel, mouais... pfff... ça fait quand même beaucoup de choses à comprendre d'un seul coup. Mais je comprends, oui, c'est mieux que je sois maître de mes réglages. De toute manière je bidouille, je m'amuse, et j'essaye les différents modes. Et j'ai la chance d'avoir un monsieur croisé sur un autre forum qui veut bien me donner des cours par correspondance et corriger mes clichés. C'est bueno!

La mesure de l'exposition peut être faite différemment selon que tu sois en mode évaluative, spot, centrale pondérée... une lecture du manuel, ou certains tutos sur ce forum, est nécessaire pour bien appréhender ces mesures et l'impact sur la photo.
J'ai du zapper ce chapitre car j'ai du le trouver trop compliqué dans un premier temps... mais je n'ai pas dit mon dernier mot!!

Re merci à tous. Vraiment.