Affichage des résultats 1 à 45 sur 72
Discussion: Mode de mesure
Vue hybride
-
19/12/2012, 11h52 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
J'ai bien l'impression que tu mélanges quelques concepts .... je vais utiliser un exemple pour tenter d'illustrer le comportement :
CONDITION DE PDV
- Mode de mesure pondérée centrale, collimateur au centre, programme AV, lumière stable et ouverture choisie à F11 et ISO 100, sur pied et cadrage définitif.
CAS N°1 : RÉSULTAT AVEC COLLIMATEUR AU CENTRE
- appui mi course, il propose 1/125 de seconde.
- je shoot
CAS N°2 : RÉSULTAT AVEC AUTRE COLLIMATEUR
- je déplace maintenant le collimateur pour en choisir un qui est excentré (il peut donc tomber sur une zone sombre ou claire de la scène)
- appui mi course, j'obtiens également 1/125. Le changement de collimateur n'a donc bien pas d'effet sur le résultat
Est on d'accord avec le résultat du cas 1 et 2 ici ?
La zone de mesure étant figée et le cadrage n'ayant pas évolué, il est donc normal que la lumière mesurée ne change pas, non ?
La différence avec le MODE EVALUATIF est que le changement de collimateur peut par contre donner 1/125 au centre et 1/250 ou 1/60 avec un autre collimateur
Est ce que quelque chose n'est pas compris dans cet exemple. Si encore un doute existe, merci de donner exactement les conditions et l'ordre des étapes que tu fais, je tenterais alors d'éclaircir tes doutes
A noter que cet exemple donne exactement le même comportement qu'en mode de mesure CENTRAL (9% de l'image) car là aussi la zone est fixe, le changement de collimateur n'influe pas la zone mesurée qui reste toujours au même endroit.
Seul le mode SPOT et SEULEMENT sur certains boîtiers (1D) peut mesurer la lumière sur le collimateur choisi, et SEULEMENT si on active cette option. Pour les autres boîtiers qui n'ont pas cette fonction, le mode SPOT se comporte comme le PONDÉRÉE CENTRAL et CENTRAL, c'est uniquement la taille de la zone mesurée qui change, elle est plus petite (3% environ)
Est ce que ces informations sont également comprises ?
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mode de mesure
Par chammo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 30/08/2011, 21h02 -
Mode de mesure
Par in_nursery dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 07/08/2009, 13h36 -
[MODE DE MESURE] En mode manuel
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 14h53 -
Mode de mesure EOS 20D
Par galakfr dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 15/03/2007, 21h30 -
mode mesure ?
Par lacaldoche dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 21/02/2007, 15h49