Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
mis à part quelques cas bien specifique qui nécessitent de passer en spot.
En sachant que la mesure spot est particulièrement mal adapté au :
- sujets en mouvement (et en particulier si le sujet n'est pas très grand et que son déplacement est aléatoire) Car évidemment il faudra chaque fois garder cette zone en ligne de mire pour retrouver la même expo à la photo suivante. Ce qui a pour 2ème désavantage de ne pas faciliter le cadrage qui se voudra alors identique, sauf si on enchaîne avec des mémos d'expo suivi de recadrage + shoot.

- sur des sujets de couleurs très claires ou très foncées, qui vont évidemment demander de surexposer / sousexposer obligatoirement le résultat obtenu. Car malheureusement on n'a pas toujours la chance d'avoir une zone de référence sur la scène qu'on shoot.

C'est donc une mesure très exigeante et sujette à beaucoup d'erreurs lorsqu'elle est utilisée dans les cas citées ...

On se rejoint parfaitement sur le faite qu'il n'y a pas forcément de mode de mesure pour faire ceci ou cela, mais plutôt un mode de mesure à choisir selon les circonstances de ce qu'on shoot. La mobilité du sujet, les conditions de lumière, les couleurs des sujets, etc etc sont tout autant de points qu'il faudra prendre en considération à l'heure de faire ses choix de mode de mesures et de programme

+