Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
a tu deja shoote en Argentique ou il faut etre sur sur un coup, pas de droit a l'erreur ?
Oui j'ai commencé en argentique, à une époque ou mon matériel était loin d'être celui actuel. A l'époque je n'aurais probablement pas mis d'argent sur cet outil. Le nombre de pellicules développées restaient dans des marges raisonnables. On ne faisait pas ou très peu de rafales, on vérifiait à 10 fois que les paramètres utilisés soient cohérent avec le shooting.

Certes la pellicule ne réagit pas de la même manière que le capteur, j'ai pas souvenir d'avoir cramé des ciels, ou d'obtenir des défaut d'exposition qu'on peut rencontrer maintenant. On se contentait aussi de ce qu'on obtenait alors qu'on est maintenant bien plus exigeant.
Cependant comme déjà dit l'outil (posemètre) ne sauverait pas une expo dans les domaines cités plus haut (animalier / sport) et cela reste quand même les disciplines que j'ai toujours shooté le plus. Mais il est clair qu'il était jadis plus utile que maintenant, sauf là encore dans les disciplines au flash entre autres.

C'est aussi pour cela que lorsque je vois quelqu'un qui propose une photo numérique avec des défauts de réglages, alors que le shooting ne le justifiait pas, que je n'hésites pas à le dire. Car à ce jour, il n'est plus normal de se rendre compte seulement chez soi d'avoir utilisé pendant tout un shooting, des ISO élevés utilisés la veille. Ou encore d'avoir obtenu un paquet de photos loupés de paysage pour cause de sous expo / sur expo. On a aujourd'hui un avantage qui n'existait pas à l'époque, celui de valider que la photo prise soit correcte et si c'est pas le cas, de la recommencer si possible.

+