Citation Envoyé par 6art Voir le message
Pour ce qui es du Roland garos (pourquoi pas faire usage du posemètre à main avant même d'entrée sur le cours, vers le milieu de journée ça peut le faire avec précision..), mais il est vrai que le sport en général et surtout en animalier il est sur qu'on a pas forcément le temps de prendre une mesure au posemètre externe et d'apppliqué les valeurs sur boîtier tout au collant à l'action... Ça pourrait se faire par ciel dégagé sur un animal dormant au soleil et subissant donc la même lumière incidente. Même chose pour un match de foot en extérieur.. Tout dépend de la scène/situation et surtout de l'anticipation lié au changement d'expo.
Comme tu vois toi même, il a quand même bien des cas où la mesure externe par posemètre ne serait quand même pas aisé du tout. Si j'ai une autre possibilité pourquoi je ferais la démarche de l'acquérir ? Quel serait le gain pour moi et pour ceux qui seraient dans cette même situation ?

De plus il faut avouer que l'apn n'est pas 100% des cas à côté de la plaque, et que même si l'expo est "optimisable" elle reste quand même dans des marges de tolérances suffisantes, même si de temps en temps on peut avoir des loupés. Après qu'on décide de modifier parfois l'expo que de 1/3 ou 2/3 d'IL ne suffira pas pour dire qu'une photo est loupée, il faut souvent bien plus que cela pour dégrader une image de manière "perceptible"

Je pense qu'il ne faut pas psychoter non plus, il faut certes tenter de faire au mieux pour que les expos ne soient pas un vrai problème mais on dispose toujours d'une marge d'erreur qui facilement 1IL et parfois plus. Par contre plus les ISO sont élevés plus les impacts sont grands, et plus cela se passe dans le sens sous expo plutôt que sur expo, plus cela est dégradant

+