Citation Envoyé par XavierP56 Voir le message
gparedes : Je pensais comme toi jusqu'à ce que j'aille voir les cours de Joe Brady sur le site de Sekonic, emprunter un flashmètre à un copain...et tester ! Jusqu'à 2 IL de décalage entre le boitier (en évaluative) et le flashmètre...Globalement, j'ai de meilleurs résultats avec la méthode du flashmètre.

Je suis d'accord, on peut s'en passer, je l'ai fait pendant des années, mais le flashmètre va t'apporter, en paysage, une constante d'exposition assez bluffante sur un ensemble d'images. C'est un énorme gain de temps en post-traitement, surtout que l'écran (ni l'histogramme) ne sont fiables à 100%
En réalité il existe plusieurs manière de shooter : celui qui va utiliser un mode de mesure de l'apn, lui faisant confiance un tant soit peu et qui ne corrige pas les expositions entre les prises, et quand il arrive chez lui il tente de corriger ce qu'il a mal fait sur le terrain.
Et il existe une méthode qui consiste à ne jamais laisser la main au boîtier pour corriger tout ce qui peut l'être sur le terrain. Ton posemètre te donner le trio, c'est bien. Mon posemètre celui de l'apn, je lui laisse faire son travail et je corrigerais celui ci dès la 2ème prise. Bien sûr si tu prend une photo qui a 2IL en moins et que tu ne corrige pas la suivante avec les 2IL manquants, c'est seulement une grosse erreur du photographe qui n'aura pas pris la peine de valider que l'expo proposée par le boîtier convient à la scène.

Je bosse essentiellement en M + ISO Fixe lorsque je fais du paysage, je commence par imposer à mon apn l'ouverture qui pique le mieux par rapport à l'optique, je lui impose une vitesse qui devrait être correcte par rapport à la météo, et la 1ère prise est faite en ISO Auto : je regarde l'histo et les clignotements, et les ISO qu'il m'a placé en automatique. Si il est bon ... je passe ces ISO en ISO Fixe et mon trio me permettra maintenant de m'affranchir des aléas du cadrage. Si je vois que la photo obtenue est trop claire de 1IL, je baisse mes ISO de 1IL que je place en ISO fixe (par exemple si iso auto était à 400, je le place en iso fixe à 200), si au contraire elle serait sous exposé de 1IL, je fais l'inverse, je double mes ISO. Bien sûr si les ISO sont déjà au mini, c'est la vitesse qui est doublé ou divisé par 2 pour corriger l'expo souhaitée.

Je valide quand même que la prise n°2 a bien ce qu'il faut pour être bien exposé sinon je peux faire un dernier ajustement de 1/3 voir 2/3 IL. En général je fais partie de ceux qui exposent à droite, lorsque je vois un cramage d'une zone important avec un réglage, je le baisse jusqu'à trouver la limite. Je suis ainsi certain que je capture un max de tons sans perdre les hautes lumières (si bien sûr la scène le demande)

Le problème se pose donc pour les personnes qui laissent faire l'apn, et qui font confiance, voir qui ne vérifient pas ou peu le résultat sur l'écran avec l'histogramme / clignotements ... je ne suis pas de cela, ce qui fait qu'un posemètre ne me donnerait que probablement le même trio que 2 prises maxi me donneront. Et je refuse de croire que même si le posemètre me donne 1/3 IL en plus ou en moins que ce que je trouverais, me donnera une image bien meilleure que la mienne, car on sait très bien que la différence entre 2 prises qui ont si peu de décalage, n'est pas une catastrophe loin de là.

Maintenant si un jour on se croise sur le terrain, je veux bien faire un comparatif avec ta méthode et la mienne, et voir l'écart des expos choisies.
Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'un posemètre soit 100% dans le vrai, car si tu devais prendre la décision de sauver une petite partie qui cramerait sur la photo, ou au contraire la sacrifier, je ne vois pas comment le posemètre saurait te proposer l'un ou l'autre choix ...

Mais je ne critique pas la manière de faire, ce qui compte c'est qu'elle convienne et qu'on sache l'exploiter, si c'est comme ça que tu parvient à bien faire tant mieux. Personnellement je ne l'adopterais pas car la mienne ne me demande pas d'appareil supplémentaire. Cependant en studio un posemètre peut être bien plus utile comme dit plus haut, car on sait qu'on va utiliser cette informations pour changer l'éclairage, ce qu'on ne fera pas en paysage.

+