Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 72

Discussion: Mode de mesure

Vue hybride

Membre Avatar de 6art
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    EF 16-35/2.8L _ EF 50/1.4 _ EF 24-70/2.8L _ EF 70-200/2.8L

Par défaut

Oki, merci gparedes je prends note (je m'attarderai plus sur le sujet technique qu'est la cellule de mesure iFCL) et chercherai à mieux comprendre par la suite, même si pour le moment je compte rester sur mes acquis avec lesquels je me sens plus à l'aise:

C1: Portrait + Mesure Selective.
    C2: Sport/Spectacle + Mesure Spot.
    C3: Reportage + Mesure Pondérée.

Pour le paysage j'ai plus de temps donc je reste en Manuel et suivant l'exposition de la scène je passe de la mesure matricielle à la mesure à prépondérance centrale.

Je cite quand même un passage du livre de Vincent Luc "Maitriser le Canon EOS 7D" qui pense la même chose que tant d'autres concernant le mode de mesure évaluative: (page 140. ligne 4 à 10)

"Face à une scène contrastée par exemple, le mode de mesure iFCL (réglé en mode de mesure évaluative) privilégie le plus souvent le rendu des ombres qui s'avèrent trop claires, au détriment des hautes lumières qui ont tendance à percer (cramer). Inversement quand le ciel est couvert, une relative sous-exposition des images est courante." (ce qui donne un caractère pâle et peu contrasté à la photo)

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par 6art Voir le message
    "Face à une scène contrastée par exemple, le mode de mesure iFCL (réglé en mode de mesure évaluative) privilégie le plus souvent le rendu des ombres qui s'avèrent trop claires, au détriment des hautes lumières qui ont tendance à percer (cramer). Inversement quand le ciel est couvert, une relative sous-exposition des images est courante." (ce qui donne un caractère pâle et peu contrasté à la photo)
    Il faut bien déchiffrer ce qui est dit ici :
    - ce qu'il dit c'est que sur une scène contrasté (genre gros soleil), le type de mesure évaluative privilégiera certains tons pouvant donc induire une perte de hautes lumières (un cramage) Ici je n'ai donc aucun problème avec ce qui est dit puisque cela ne contredit aucunement ce que je dis plus haut
    J'ajouterais ceci ici : les histogrammes de ce type de scènes bien ensoleillés selon l'orientation soleil, donne souvent des histo pleins, allant du bord noir au bord blanc avec souvent de gros pics proche des tons sombres, de gros pics sur les tons clairs, et parfois des pics un peu moins élevés au centre. Les histos montent assez haut, indiquant une grande quantité de tons différents et beaucoup de chaque. L'histo est donc ici assez riche, et ce bord à bord fait que la scène est bien contrasté, surtout les pics sur ces bords. Il indique que le mode évaluatif par contre pourrait créer en plus un écrasement sur le bord droit, puisque cramage.

La 2ème citation qui est probablement celle où tu as un doute dit ceci :
    - sur une scène ciel couvert (cette fois on a donc une grosse filtration de lumière par les nuages) le mode évaluatif risque plutôt de sous exposer la scène, car pour lui cette filtration ne crée plus de contraste nativement, en gros il pense que la lumière reste importante et très homogène sur tout la scène, et induit une sous exposition. La scène est dors et déjà peu contrasté. Car l'absence de lumière vive et d'ombre vives (normal, qui dit soleil diffus dit ombres diffuses) on a donc déjà une scène non contrasté au départ. Et même bien exposé elle ne sera pas contrasté, qu'on utilise un mode ou un autre.
    Cependant la sous exposition va ramener les tons clairs vers les moyens et les sombres vers les plus sombres. En absence de haute lumières en effet la scène est plus plate. Mais même en la rapprochant du bord droit (hautes lumières) les contrastes restent peu importants mais cela claquera quand même un peu mieux que la photo sous exposé.
    La même photo prise en évaluative + sur expo = donnerait peut la version prise avec le mode pondérée central mais c'est uniquement l'expo qui change entre ces 2 prises et non pas les contrastes réels.

J'ajouterais ici que les histos de ces scènes ont des pics plus bas, et les pics côté sombres sont bien plus bas, tout l'histogramme va moins haut, car bien moins de richesses tonales. Et les pics de hautes lumières sont également plus aplatis.

Il ne dit aucunement que d'autres modes obtiendrait à scène identique, un résultat différent en contraste. Dans le 1er cas on pourrait sauver le cramage mais le contraste existant ne serait pas pour autant effacé, et dans le second on obtiendrait une meilleure expo plutôt qu'une sous exposition. Mais dans le second on a déjà une scène sans contrastes puisque la lumière est diffuse et donc les ombres avec. C'est pas le mode de mesure qui fera que les ombres apparaissent plus sombres, par contre l'expo permettra de donner plus de clairs au tons clairs. A noter que les tons sombres déjà pas très sombres vont s'éclaircir également, ce qui continuera à donner une scène sans gros écarts entre hautes et basses lumières, donc pas très contrasté non plus

En post traitement tu te rendra compte que les jours de beau temps, tu n'as pas souvent besoin de retoucher les seuils des tons clairs et sombres : les histos sont souvent assez bien calés et au pire on va sauver quelques cramages et déboucher quelques ombres très sombres (contraste oblige)
    Par contre dans les scènes plus "nuageuses" on a parfois besoin d'en caler un ou l'autre selon l'expo, voir d'ajouter du contraste, la scène claquant au final pas des masses ...

Ce que dit Vincent Luc n'est pas en contradiction avec ce que j'avance ici ...

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mode de mesure
    Par chammo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2011, 21h02
  2. Mode de mesure
    Par in_nursery dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2009, 13h36
  3. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9