Affichage des résultats 1 à 45 sur 72
Discussion: Mode de mesure
Vue hybride
-
13/12/2012, 16h20 #1Membre
- Boîtier
- 5D Mk III
- Objectif(s)
- EF 16-35/2.8L _ EF 50/1.4 _ EF 24-70/2.8L _ EF 70-200/2.8L
Pour le reportage je suis en mesure ponderée, pour le paysage en matricielle/évaluative, pour le portrait en selective et pour le sport et spectacles (salle sombre) je suis en mesure spot. Après les modes personnalisés sont fait pour être régler en conséquence...

Pour le cas du paysage, la mesure pondérée offre plus de contraste au cliché (notamment en prise jpeg). Par contre si l'ont shoot en raw le contraste se rattrape facilement.
Après si tu travailles par zones, ça résout le problème...
Mais je pense que chaque scène mérite un réglage bien spécifique et la créativité doit rester permanente.
-
13/12/2012, 16h50 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Les contrastes ne sont pas modifiés par les modes de mesure, la seule chose que permet un mode de mesure est de proposer une exposition (vitesse/ouverture/contraste)
La seule chose qui donnerait la sensation de plus contraster serait la sous exposition que ce mode pourrait engendrer (ce qui dépendrait clairement des situations), car ayant plus de tons sombres, cela donne la sensation de contraste. Mais dans tous les cas les contrastes ne dépendent pas des modes de mesure ... tout comme les programmes ne changent pas non plus une photo (certains dirons injustement qu'en M on obtient mieux qu'avec un autre programme) Lorsqu'on shoot une prise à 1/125 F10 ISO200, que cela soit en mesure centrale, en pondérée ou en matricielle, la photo sera évidemment identique, tout comme si elle serait prise en M, en Av ou en Tv.
Je pense qu'il est injuste de dire que ce mode serait plus contrasté qu'un autre ... La seule chose qu'on peut dire de ce mode c'est qu'il ne prend pas en compte le collimateur actif, tout comme le mode central (pour le spot cela dépend des apn)
La zone de mesure est une zone étendue du centre, on peut dire quand même que c'est cette zone qui est prioritairement calculée et qu'elle subie une pondération selon la moyenne obtenue dans les zones périphériques.
Un paysage ainsi cadré un peu à gauche un peu à droite ne change donc que de très peu son expo, on peut donc avoir moins de surprises.
Cependant il est conseillé de vérifier quand même avec l'histo que tout est conforme ou éventuellement ajuster
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mode de mesure
Par chammo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 30/08/2011, 21h02 -
Mode de mesure
Par in_nursery dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 07/08/2009, 13h36 -
[MODE DE MESURE] En mode manuel
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 14h53 -
Mode de mesure EOS 20D
Par galakfr dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 15/03/2007, 21h30 -
mode mesure ?
Par lacaldoche dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 21/02/2007, 15h49