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  1. #1
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    Citation Envoyé par browning Voir le message
    si non la solution qui aide un peu: shooter en aiservo.

    vu la vitesse du 7d, ça aide bien
    aiservo pour de la macro ! :blink:

    Même avec un 7D je reste très septique ...

  2. #2
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    J'ai effectivement oublié de préciser un détail de taille : j'utilise un trépied (oups)

    J'ai donc mon apn sur un trépied, j'utilise le live view x10 pour faire la mise au point, et la je tourne la bague de map. A 200mm, la profondeur de champ est assez réduite et dès que je touche la bague de mise au point, ca se met à trembler énormément (normal).

    Du coup, c'est assez difficile de faire une bonne mise au point, car une fois la bague tournée, il faut attendre 3-4 secondes que l'objectif se stabilise et décider si la mise au point est correcte. Si ca n'est pas le cas, il faut retenter un nouveau réglage sachant que pendant qu'on retouche à la bague on ne voit rien vu que ca tremble un max.

    En plus, quand on tourne la bague, c'est difficile de la tourner avec précision, on la tourne minimum d'un millimètre. Comparé à ce que fait eos utility, je suis carrément mauvais.

    Je ne connaissais pas le coup du plateau mobile pour affiner la mise au point. Je vais regarder ca ^^

    Sinon, mon sujet est parfaitement immobile.

  3. #3
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    Je ne saisis pas bien pourquoi après avoir fait la mise au point en mode LiveView tu te remets à toucher la bague de mise au point. C'est l'un ou l'autre mais pas les 2. Ou alors j'ai raté quelque chose dans ton processus de mise au point et ce que tu cherches à faire.
    Sur trépied et en mode LiveView si tu shootes un sujet immobile à moins d'avoir un problème d'optique ou du vent il y a peu de risque que tu te plantes dans ta MAP.

  4. #4
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    Par défaut

    Je ne fais pas la mise au point avec le live view (celle par détection de contraste), mais je me sers du live view pour faire ma mise au point manuelle.

    Le processus est le suivant :

    - allumage du live view
    - zoom x10
    - recentrage sur l'écran lcd à l'endroit ou tu veux faire ta map
    - objectif en mode manuel
    - MAP en tournant la bague de mise au point et en controlant le rendu sur l'écran lcd

    C'est une façon de faire assez classique, ils le font dans tous les tuto de démonstration du live view.

  5. #5
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    Bon, j'ai fini de faire ma photo, voici le résultat :




    • EXIF : 450D | 238mm | F25 | 2s | 100 ISO

    Bon, j'ai un peu forcé sur l'ouverture, d'habitude je dépasse jamais F11, mais je voulais avoir cette profondeur de champ. Je n'ai pas trop remarqué la diffraction donc j'ai finalement opté pour F25.

    Sinon, je suis moyen satisfait de la gestion de la lumière, je suis un peu à contre jour, j'aurais du utiliser un réflecteur mais je n'en avais pas.

    Mais bon, globalement je suis pas trop déçu.

    Bon, sinon, pour revenir à nos moutons, j'ai fais la MAP sur la tête du cavalier. Pour l'instant, la meilleure technique que j'ai utilisée, c'était de faire une mise au point grossière en regardant l'écran LCD puis en allant tourner la bague peut à petit, en attendant 3 secondes et en vérifiant sur l'écran LCD que la MAP est correcte.

    Long et pas pratique, mais bon, ca marche à peu près.

  6. #6
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    Je précise tout de suite que je ne suis pas un spécialiste mais je pensais que la MAP via LiveView, a fortiori en ayant zoomé, était très précise.

    Ma question aux spécialistes qui passeraient par ici est donc la suivante : Est-ce le cas ?

    Si oui je pense que vouloir utiliser le LiveView pour faire une mise au point manuelle en zoom x10 est superflu voire contre-productif. Comme tu l'évoques à un tel niveau de zoom la moindre vibration sur le boîtier t'empêche de poursuivre la mise au point et t'oblige à attendre que tout se stabilise. Bref c'est hyper long et compliqué alors que tu es sur trépied dans de bonnes conditions de lumière ce qui devrait donc prendre que quelques secondes pour assurer une MAP parfaite.

    Dans l'exemple ci-dessus tu indiques que tu as exagéré volontairement la fermeture à F25. Il y a 2 conséquences à cela qui peuvent influer sur la netteté de ta photo :
    - La diffraction que tu mentionnes. C'est vrai que je n'ai jamais vraiment constaté ce phénomène mais mes yeyux ne sont peut être pas assez exercés mais d'un autre côté je tire rarement mes photos en grand format
    - Le temps de pose. A 2 secondes si tu n'a pas relevé ton miroir, la micro-vibration générée par le miroir, peut parfois influer la netteté.

    Pour finir ta photo ne facilite pas l'analyse, le cavalier ne se détache pas du tout de l'arrière plan et il est vrai que cela ne donne pas une impression de netteté incroyable malgré un trépied alors que c'est peut être parfait.

    - Avec quel objectif shootes-tu ?
    - Es-tu en RAW ou JPEG ? Si tu es en RAW quelle valeur d'accentuation/netteté utilises-tu pour développer ? Si tu es en JPEG quel styles d'image utilises-tu ?
    Dernière modification par Cildyddd ; 25/04/2010 à 17h25.

  7. #7
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    J'en met une autre avec une profondeur de champ plus courte (j'avais aussi trouvé un réflecteur entre temps. J'ai d'ailleurs un peu trop éclairé je trouve)




    • 450D | 70-300 DG APO | 214mm | F16 | 0,5s | 100 ISO


    Je développe en général avec une accentuation de 4. C'est le cas ici. Je travaille avec le miroir relevé puis un temps de pause de 10s.

    Avec cette profondeur de champ, le cavalier se détache mieux. On ne voit plus les soldats derrière, mais c'est vrai qu'il faut choisir son sujet.

    Sinon, lors de la mise au point, je fais la mise au point sur les yeux du cavalier. Et c'est très dur de les avoir nets. Tu me diras que c'est peut être un luxe et je suis d'accord avec toi quand tu dis que faire la map à x10 est peu être superflu.

    D'un autre coté, je me dis que d'avoir les yeux le plus net possible peut peut être changer le rendu de la photo final.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    aiservo pour de la macro ! :blink:

    Même avec un 7D je reste très septique ...
    faut essayer... ça marche vraiment bien.

    avec la vitesse de l'af du 7d, si tu bouges légèrement, c'est tellement rapide que ça corrige instantanément.

    en oneshot, tu bouges de 0.5cm, ta map est décalée.
    en aiservo, comme la map se fait quasi tout de suite, ça rattrape des petites erreurs.

    actuellement, j'essaye les 2.

 

 

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