Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
Pour la macro :
Bien se caler (coudes, genoux), faire une mise au point manuelle la plus précise possible puis ajuster la map en se déplaçant le plus doucement et le plus régulièrement possible d'avant en arrière.
Déclencher quand le point de netteté est à l'endroit désiré.
ça peut paraitre archaïque comme méthode mais elle cumule tous les avantages:
-Plus de tremblements.
-Mise au point bien plus précise qu'avec l'af (aussi précis soit il)
-Cadrage plus facile puisque le collimateur n'a plus besoin d'être sur l'œil droit de la bébête qui bouge tout le temps.
etc..

méthode employée par de nombreux "macrotistes"

Tout à fait d'accord, j'ai d'ailleurs un de mes objectifs macro qui n'a pas de bague de mise au point !



À savoir aussi que la course des bague de mise au point sur les objectifs AF est nettement plus courte que sur la plupart des objectifs non-AF, d'où une plus grande difficulté d'avoir une mise au point manuelle ultra précise (je ne parle que de difficulté et ne dit en aucun cas qu'il est impossible d'avoir une mise au point précise).


Sinon en macro sur des sujets fixes : le trépied avec éventuellement un plateau permettant des mouvements avant-arrière, voir latéraux. Si c'est pour un insecte, tu put éventuellement utiliser le trépied... En espérant qu'une bêbête vienne se poser exactement là où tu veux :goodluck:!
De mon point de vue, je préfère ne pas utiliser de trépied, ou alors un Benbo mal vissé, qui apporte un certains support sans m'empêcher de bouger. D'autres aiment le monopode, mais pas moi. Essaye sans trépied, avec une "mise au point" en avançant ou reculant par rapport au sujet, quitte à te caler avec les coudes ou sur ton sac photo, je suis sur que tu sera convaincu.

Bonne macro.