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Discussion: Mise au point manuelle précise
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24/04/2010, 21h46 #1
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Mise au point manuelle précise
Bonjour,
je suis en train de réaliser des photos (proxy) et je fais la mise au point en manuel. Pour faire au mieux, j'utilise le live view x10.
J'arrive à faire quelque chose de correct, mais en tournant la bague et à 200mm ca tremble beaucoup et du coup, c'est dur d'apprécier la justesse de la mise au point.
Je connais une solution, avec un ordi et eos utility, j'arrive à faire une mise au point très précise, mais voila, on a pas toujours un ordi sous la main...
Quelles sont vos solutions pour faire une mise au point précise sans pc ? Existe t-il des télécommandes avec des options de mise au point ? ou un façon de faire sans toucher la bague de mise au point ?
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24/04/2010, 22h33 #2
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Je ne fais pas de proxy ni de macro mais je sais qu'il existe, pour palier à ça, des rotules macro qui te permettent d'avancer ou de reculer l'appareil complet de façon à affiner ta mise au point et la rendre parfaite. Bien sûr, il sagit du mode "investissement" mais il doit sûrement y avoir une autre solution...
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24/04/2010, 22h41 #3
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Un trépied solide et stable règlera tes problèmes. Forcément, si le trépied ne maintient pas bien ton appareil, ca bouge beaucoup, mais avec un trépied stable, le problème ne se pose plus. Ensuite, il suffit de mettre le retardateur, ou d'utiliser une télécommande, et c'est bon =)
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24/04/2010, 22h44 #4
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Pour la macro :
Bien se caler (coudes, genoux), faire une mise au point manuelle la plus précise possible puis ajuster la map en se déplaçant le plus doucement et le plus régulièrement possible d'avant en arrière.
Déclencher quand le point de netteté est à l'endroit désiré.
ça peut paraitre archaïque comme méthode mais elle cumule tous les avantages:
-Plus de tremblements.
-Mise au point bien plus précise qu'avec l'af (aussi précis soit il)
-Cadrage plus facile puisque le collimateur n'a plus besoin d'être sur l'œil droit de la bébête qui bouge tout le temps.
etc..
méthode employée par de nombreux "macrotistes"
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24/04/2010, 23h04 #5
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je viens de m'acheter un 100 macro.
c'est clair qu'à main levée, même avec la meilleure lumière qu'il soit, si on ne met pas l'appareil sur peid, c'est l'assurance d'une photo pas nette.
imagine une pdc de 1cm, ce qui est déjà pas mal.
essaye toujours de ne pas bouger de 5mm en avant ou 5mm en arrière...
alors avant de se poser la question d'une map manuelle, faudrait régler le problème du photographe qui bouge
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24/04/2010, 23h14 #6
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Je ne pense pas que le moustique ou le papillon vous attende pendant que vous déballez tout votre matos !
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24/04/2010, 23h46 #7
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Tout à fait d'accord, j'ai d'ailleurs un de mes objectifs macro qui n'a pas de bague de mise au point !
À savoir aussi que la course des bague de mise au point sur les objectifs AF est nettement plus courte que sur la plupart des objectifs non-AF, d'où une plus grande difficulté d'avoir une mise au point manuelle ultra précise (je ne parle que de difficulté et ne dit en aucun cas qu'il est impossible d'avoir une mise au point précise).
Sinon en macro sur des sujets fixes : le trépied avec éventuellement un plateau permettant des mouvements avant-arrière, voir latéraux. Si c'est pour un insecte, tu put éventuellement utiliser le trépied... En espérant qu'une bêbête vienne se poser exactement là où tu veux :goodluck:!
De mon point de vue, je préfère ne pas utiliser de trépied, ou alors un Benbo mal vissé, qui apporte un certains support sans m'empêcher de bouger. D'autres aiment le monopode, mais pas moi. Essaye sans trépied, avec une "mise au point" en avançant ou reculant par rapport au sujet, quitte à te caler avec les coudes ou sur ton sac photo, je suis sur que tu sera convaincu.
Bonne macro.
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25/04/2010, 08h33 #8
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25/04/2010, 08h46 #9
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25/04/2010, 11h13 #10
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J'ai effectivement oublié de préciser un détail de taille : j'utilise un trépied (oups)
J'ai donc mon apn sur un trépied, j'utilise le live view x10 pour faire la mise au point, et la je tourne la bague de map. A 200mm, la profondeur de champ est assez réduite et dès que je touche la bague de mise au point, ca se met à trembler énormément (normal).
Du coup, c'est assez difficile de faire une bonne mise au point, car une fois la bague tournée, il faut attendre 3-4 secondes que l'objectif se stabilise et décider si la mise au point est correcte. Si ca n'est pas le cas, il faut retenter un nouveau réglage sachant que pendant qu'on retouche à la bague on ne voit rien vu que ca tremble un max.
En plus, quand on tourne la bague, c'est difficile de la tourner avec précision, on la tourne minimum d'un millimètre. Comparé à ce que fait eos utility, je suis carrément mauvais.
Je ne connaissais pas le coup du plateau mobile pour affiner la mise au point. Je vais regarder ca ^^
Sinon, mon sujet est parfaitement immobile.
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25/04/2010, 11h30 #11
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Je ne saisis pas bien pourquoi après avoir fait la mise au point en mode LiveView tu te remets à toucher la bague de mise au point. C'est l'un ou l'autre mais pas les 2. Ou alors j'ai raté quelque chose dans ton processus de mise au point et ce que tu cherches à faire.
Sur trépied et en mode LiveView si tu shootes un sujet immobile à moins d'avoir un problème d'optique ou du vent il y a peu de risque que tu te plantes dans ta MAP.
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25/04/2010, 12h21 #12
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Je ne fais pas la mise au point avec le live view (celle par détection de contraste), mais je me sers du live view pour faire ma mise au point manuelle.
Le processus est le suivant :
- allumage du live view
- zoom x10
- recentrage sur l'écran lcd à l'endroit ou tu veux faire ta map
- objectif en mode manuel
- MAP en tournant la bague de mise au point et en controlant le rendu sur l'écran lcd
C'est une façon de faire assez classique, ils le font dans tous les tuto de démonstration du live view.
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25/04/2010, 13h12 #13
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Bon, j'ai fini de faire ma photo, voici le résultat :
- EXIF : 450D | 238mm | F25 | 2s | 100 ISO
Bon, j'ai un peu forcé sur l'ouverture, d'habitude je dépasse jamais F11, mais je voulais avoir cette profondeur de champ. Je n'ai pas trop remarqué la diffraction donc j'ai finalement opté pour F25.
Sinon, je suis moyen satisfait de la gestion de la lumière, je suis un peu à contre jour, j'aurais du utiliser un réflecteur mais je n'en avais pas.
Mais bon, globalement je suis pas trop déçu.
Bon, sinon, pour revenir à nos moutons, j'ai fais la MAP sur la tête du cavalier. Pour l'instant, la meilleure technique que j'ai utilisée, c'était de faire une mise au point grossière en regardant l'écran LCD puis en allant tourner la bague peut à petit, en attendant 3 secondes et en vérifiant sur l'écran LCD que la MAP est correcte.
Long et pas pratique, mais bon, ca marche à peu près.
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25/04/2010, 17h13 #14
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Je précise tout de suite que je ne suis pas un spécialiste mais je pensais que la MAP via LiveView, a fortiori en ayant zoomé, était très précise.
Ma question aux spécialistes qui passeraient par ici est donc la suivante : Est-ce le cas ?
Si oui je pense que vouloir utiliser le LiveView pour faire une mise au point manuelle en zoom x10 est superflu voire contre-productif. Comme tu l'évoques à un tel niveau de zoom la moindre vibration sur le boîtier t'empêche de poursuivre la mise au point et t'oblige à attendre que tout se stabilise. Bref c'est hyper long et compliqué alors que tu es sur trépied dans de bonnes conditions de lumière ce qui devrait donc prendre que quelques secondes pour assurer une MAP parfaite.
Dans l'exemple ci-dessus tu indiques que tu as exagéré volontairement la fermeture à F25. Il y a 2 conséquences à cela qui peuvent influer sur la netteté de ta photo :
- La diffraction que tu mentionnes. C'est vrai que je n'ai jamais vraiment constaté ce phénomène mais mes yeyux ne sont peut être pas assez exercés mais d'un autre côté je tire rarement mes photos en grand format
- Le temps de pose. A 2 secondes si tu n'a pas relevé ton miroir, la micro-vibration générée par le miroir, peut parfois influer la netteté.
Pour finir ta photo ne facilite pas l'analyse, le cavalier ne se détache pas du tout de l'arrière plan et il est vrai que cela ne donne pas une impression de netteté incroyable malgré un trépied alors que c'est peut être parfait.
- Avec quel objectif shootes-tu ?
- Es-tu en RAW ou JPEG ? Si tu es en RAW quelle valeur d'accentuation/netteté utilises-tu pour développer ? Si tu es en JPEG quel styles d'image utilises-tu ?Dernière modification par Cildyddd ; 25/04/2010 à 17h25.
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26/04/2010, 20h53 #15
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J'en met une autre avec une profondeur de champ plus courte (j'avais aussi trouvé un réflecteur entre temps. J'ai d'ailleurs un peu trop éclairé je trouve)
- 450D | 70-300 DG APO | 214mm | F16 | 0,5s | 100 ISO
Je développe en général avec une accentuation de 4. C'est le cas ici. Je travaille avec le miroir relevé puis un temps de pause de 10s.
Avec cette profondeur de champ, le cavalier se détache mieux. On ne voit plus les soldats derrière, mais c'est vrai qu'il faut choisir son sujet.
Sinon, lors de la mise au point, je fais la mise au point sur les yeux du cavalier. Et c'est très dur de les avoir nets. Tu me diras que c'est peut être un luxe et je suis d'accord avec toi quand tu dis que faire la map à x10 est peu être superflu.
D'un autre coté, je me dis que d'avoir les yeux le plus net possible peut peut être changer le rendu de la photo final.
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27/04/2010, 06h10 #16
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Il te faut un trépied plus stable (=plus lourd) et y fixer un poid pour le stabiliser...
Quel trépied utilises tu?
Sinon, oui la map manu au liveview est ce qu'il y à de plus precis, à conditions de zoomer... On utilise alors le capteur, et pas un module af qui peut être a une distance optique legerement différente (jeux de fabrication).
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27/04/2010, 06h36 #17
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faut essayer... ça marche vraiment bien.
avec la vitesse de l'af du 7d, si tu bouges légèrement, c'est tellement rapide que ça corrige instantanément.
en oneshot, tu bouges de 0.5cm, ta map est décalée.
en aiservo, comme la map se fait quasi tout de suite, ça rattrape des petites erreurs.
actuellement, j'essaye les 2.
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27/04/2010, 07h24 #18
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Je suis d'accord avec Balilaî,
pour ce genre de photo, personnellement, je pense que le liveview ne m'aiderait pas...
Pourquoi un temps de pose si long ? (Essaye avec une lumière d'appoint)
A main levée, tu maîtrises mieux la MAP, quitte à faire plusieurs photos et à choisir la bonne.
Enfin, je ne connais pas tes conditions de prise de vues...
bonne continuation
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27/04/2010, 08h01 #19
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Je constate un peu le même pb sur trépied avec liveview, à 200mm. Autant mon trépied bronche pas quand on utilise l'objectif normalement sur un sujet à distance normale, mais un sujet à 40cm pour 200mm de focale, avec un grossissement x10 du liveview, ça danse de partout.
Je pense que l'histoire d'un meilleur trépied c'est de la théorie sans pratique car les personnes n'ont pas du essayer ça, ne serait que la torsion des différentes éléments de chaîne feront qu'à ces grossissement avec des focales ça dansera toujours. Les gens d'expérience t'ont conseillé de figer la map et de te déplacer ensuite avec l'appareil, je pense que c'est la meilleure technique. Comme l'histoire du rail qui permet d'avancer ou de reculer le matos.
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27/04/2010, 11h40 #20
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Le plus simple :
- Monter le trepied
- Mettre une rotule Novoflex Magic Ball
- Mettre sur cette rotule un rail Velbon permettant un deplacement avant-arriere ET Gauche-Droite
- Utiliser si necessaire un viseur d'angle a la place du liveview (car meme avec un *10, on n'a pas la precision de l'oeil)
Ensuite :
- Debrayer l'AF
- Faire la mise au point manuellement et approximativement.
- Jouer avec le rail Velbon pour aller d'avant en arriere : On ne touche par l'apn mais la manette, donc l'apn ne doit pas vibrer (sauf si on est bourrin).
Avec ca, tu n'auras plus de pb.
La rotule MagicBall et rail Velbon se trouve facilement chez Jama.
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