Citation Envoyé par alexandre
Oui mais....

La question sur l'efficacité du bouton de PDC sur des vrais photos (je photographie pas souvent des règles en plein soleil..) reste entière.

Faut-il mémoriser les correspondances ouvertures / PDC lues sur la règle et les appliquer pour les autres photos ??...
Le truc de la règle c'est simplement pour te montrer que ça fonctionne mais que ça a ses limites. Il faut que le sujet soit bien contrasté et bien éclairé. En pratique c'est assez limité. Les conditions idéales sont rares.

Ça ne sert pas à grand chose d'essayer de mémoriser les tables de PDC. Pour t'en servir il faudrait connaître la distance de tes différents sujets avec l'objectif. Pour donner un exemple tu fais une photos, tu veux qu'elle soit nette de 8 à 14 mètres. Il faudrait avoir sur toi un gallon à mesurer pour savoir à quelle distance sont tes sujets, ou encore se fier à la distance marquée sur ton objectif. Ça devient un peu complexe.

Quand j'ai ce genre de problème je fais plusieurs essais et tenant compte pour faire ma mise au point que la zone nette en avant de la MAP sera environ deux fois plus courte qu'en arrière. Si je fais une MAP à 10 mètres, ma zone nette sera de 9 à 12 m, ou de 8 à 14 m, ou de 7 à 16M, dépendant de l'ouverture.