Affichage des résultats 1 à 45 sur 77
Discussion: Stockage de vos oeuvres
-
28/09/2006, 14h15 #1
- Boîtier
- 1DS
Stockage de vos oeuvres
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à féliciter les gens qui s'impliquent sur ce site que je découvre.
Malgré tout je pense que ma question n'a pas été posée.
Comment faites-vous pour stocker vos images. Je parle des photos numériques, parce que le stockage des photos argentiques est un problème qui a des solutions (même si elles ne sont pas toujours mises en oeuvre), parmi lesquelles le scan qui se ramène à une problématique de stockage de données.
J'avoue être un peu pervers à poser une question que j'ai résolue d'une manière que je trouve satisfaisante (j'attends vos critiques).
J'ai monté un serveur de fichiers de grosse capacité, et tous les ordis de la maison (3 plus les invités) l'utilisent comme central de stockage. Il utilise Linux, et offre 1To en Raid 5, et 800Go de plus non-RAID. J'ai une bonne fiabilité et de bonnes performances que je peux encore améliorer, et pour la faire courte, j'en ai eu pour 1500€ dont 1000 de disques, 8 disques de 300Go Maxtor Maxline III. Ces prix on bien baissé depuis.
Si vous voulez des détails, je vous les fournirai avec plaisir.
A++
--
Wile
-
28/09/2006, 14h19 #2
Si tous tes disques sont au même endroit, tu n'as aucune sécurité (vol, incendie...)
Il faut stocker une unité dans un lieu séparé .
-
28/09/2006, 14h24 #3
- Boîtier
- EOS 1D MARK2 N
- Objectif(s)
- 24/70 2.8 - 70/200 2.8 is usm - 300 2.8 is usm
tu me parles chinois !!
Chez moi c est simple... et sur les conseils d'un labo d'informatique
2 disques durs de marque differente pour la sauvergarde generale
-ne pas acheter la meme marque et encore moins la meme serie ou lot car si l'un plante, le second pourrait suivre...
puis une troisieme sauvegarde legere de travail ou je ne garde que le mieux.
Sauvegarde quotidienne. Je l'ai appris a mes depends et 2500€ pour recuperer mes données aupres du labo.
Pour la consultation c est donc ma sauvegarde legere qui ne regroupe que les meilleurs tirages. Stocker c est bien mais ne pas oublier d'archiver au mieux !!!!
-
28/09/2006, 14h41 #4
- Boîtier
- 70D et 350D
- Objectif(s)
- SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300
Le support, le moins chers et le plus fiable rammené a la meme unité de stockage reste indéniblement le disque dur.
Le moyen simple et peu coteux de prevenir un crach disque est le montage de 2 disques identique (ou plus) (meme marque et meme serie) en RAID mirroring.
Ainsi, les données se trouve stockées en double sans aucune intervention necessaire de l'utilisateur. Ceci previent un crach disque. Si un disque crach, on le remplace, et le disque neuf se reconstruit a partir de l'autre.
Un onduleur et une bonne alim permet d'eviter tout risque de surtention par exemple...
Et pour avoir une protection contre le vol et l'incendit, le plus simple est avoir un disque dur externe de forte capacité que l'on place dans un autre lieux apres chaque sauvegarde.
-
28/09/2006, 15h28 #5
- Boîtier
- 1DS
Salut,
Il ne faut pas confondre stockage de travail et sauvegarde...
Moi je travaille sur mon serveur. Après, si l'on veut sauvegarder 1,8To de données, il n'existe pas de solution aussi abordable qu'un autre serveur tel que le mien...
La seule solution de sauvegarde que j'entrevois est de monter un autre serveur identique, de le baser chez un copain, et qu'on orgénise des sauvegardes différentielles croisées.
Ce que je voulais faire c'est éviter les manipulations de sauvegardes manuelles chronophages...
Utiliser des disques de marque différente et dans des lieux différents me semble une précaution inutile (merci, Rossini), vu que les disques que j'ai choisis ne sont pas des modèles desktop mais pour serveur (Maxline III et non DiamondMax), avec une bonne garantie. Le RAID me garantit qu'en cas de défaut d'un et même de deux disques (pas trop rapprochés quand même), la récupération se fait sans intervention de l'utilisateur.
J'ai choisi de ne pas utiliser le mode Mirror à cause de son rendement (50% de l'espace inutile). J'utilise pour les puristes, un RAID5 logiciel avec un spare sur 8 disques SATA.
Par contre les images de mon serveur sont disponibles sur mes postes avec des performances voisines de celles du disque local, bien que je puisse encore améliorer ça en installant une vraie carte réseau Gigabit de marque (là je plafonne à 200Mb/s).
A++
--
Wile
-
28/09/2006, 15h36 #6
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Attention, un système RAID (0, 0+1 ou 5, peu importe, bref, un RAID où les données figurent en temps réel sur au moins deux disques) n'évite pas les ERREURS HUMAINES et donc, ne peut être évalué comme étant une solution de SAUVEGARDE, mais plus de préservation technique des données !
J'utilise pour ma part un système basé sur :
- 1 HD système (120 Go en Ultra ATA 133)
- 2 x 250 Go + 2 x 320 Go (depuis hier), à chaque fois un disque interne en SATA et l'autre en externe Firewire, allumé uniquement pour les sauvegardes (effectuées avec SyncBack Lite, logiciel gratuit mais efficace !)
Les disques de 250 Go sont utilisés à hauteur de 100 Go environ uniquement pour les images (le reste c'est pour ma bureautique, mes documents divers, les fichiers de swap, etc...)
Mon disque de travail est le disque système. Lorsque je vide une carte ou mon PD70-X, AVANT de vider le support original je fais un premier tri et je synchronise mon disque système avec mon disque 250 Go (dont une partie, je le rappelle, sert uniquement aux swaps)
Une fois le traitement effectué, ma série d'image est copie sur le disque interne de sauvegarde (à partir d'aujourd'hui mon 320 Go interne) avec duplication auto vers le disque de même capacité externe. Et une fois cela fait, je supprime les fichiers de mon disque système.
(je sais pas si j'ai été clair !!!)
En clair :
- tout fichier image existe sur AU MOINS deux disque à n'importe quel moment
- les disques externes sont éteints quand je ne m'en sers pas
- la synchronisation entre disques se fait de manière semi-automatique (les règles de synchronisation sont automatiques mais le déclenchement manuel : ça évite de supprimer définitivement un fichier par erreur !)
Mon soucis actuel : faire une sauvegarde de tout ça de manière régulière, pour la placer ailleurs (coffre à la banque, ou chez des parents...)
Je n'ai pas (encore) les moyens pour un SAN en RAID 5 (que je pourrais placer le cas échéant dans une autre pièce ne risquant rien au niveau feu, par exemple au sous-sol) et les systèmes sur bande ne m'attirent pas vraiment... Mais il faudra que je trouve absolument un moyen de pallier ce seul "défaut" (si j'ose dire) dans mon installation. J'ai une production moyenne de 10/12 Go par mois (après tri) à l'heure actuelle, j'ai encore un peu de temps mais arrivé à terme de mes 2x320 Go, je me vois mal démultiplier les disques à l'infini
À savoir que toutes mes meilleures images sont en double sur DVD + disques à l'agence avec laquelle je bosse(mais ce ne sont que les fichiers post-traités et triés sur le volet) - si demain ma maison crâme, je perdrai tous mes RAW :rudolph:
-
28/09/2006, 15h41 #7
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Sans tenir compte du budget, il existe des moyens techniques pourtant sympas...
Par ex. chez Macway ils ont un système RAID externe de 2 To (1.5 To utiles en RAID 5) pluggable comme un disque externe "normal" en Firewire 800 (ou en ethernet) : pas mal !!!
Mais bon 2400€ le bazar (!)
-
28/09/2006, 16h41 #8
-
28/09/2006, 16h45 #9
- Boîtier
- 10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
- Objectif(s)
- Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210
C'est tres impressionnant en termes de couts et de performances.
Et également en termes de vulnérabilité.
Tout ce beau matos bien performant en train de bruler dans un incendire... ca sert à rien.
De telles quantités à mettre a jour rapidement... ca me parait difficile
Bref, c'est un point de vue d'informaticien passionné de materiel et de performances, mais c'est un point de vue posé sur un petit nuage, qui ne tient pas du tout compte des impératifs de production.
Si tu me proposais ge genre de trucs chez moi, je te répondrais et tout mettre a la poubelle et de tout repenser.
Il vaut mieux qque chose de plus simple sur place, mais bien plus réactif au niveau sauvegarde en temps réel ou quasi réel.
Dans les faits je ne peux pas me permetettre se serait-ce qu'une seul shooting.
-
28/09/2006, 16h48 #10
- Boîtier
- Objectif(s)
C'est tres clair et on voit la différence
Comme toi, je n'efface jamais une carte Compact Falsh tant que les fichiers qui sont dessus (et donc qui ont également été copiés sur le HD de travail) ne sont pas backupés sur le disque de sauvegarde.
Je ne fais aps de sauvegardes sur dvd ou cd. c'est lent, couteux et pas fiable.
-
28/09/2006, 17h43 #11
- Boîtier
- 1DS
Ben non. Au contraire il est aussi fiable qu'on peut l'être dans une seule boite.
Mon système est insensible à la perte d'un de ses disques.
Par contre le RAID0 cumule les fragilités.
Et puis hors sauvegarde, je n'ai AUCUNE MANIPULATION manuelle à faire. Comme c'est du Linux je peux automatiser les sauvegardes.
Le jour où je trouve quelqu'un qui a des besoins de volumes comparables aux miens, je mets en place une sauvegarde croisée et mes données sont indestructibles.
A++
--
Wile
-
28/09/2006, 17h58 #12
Jamais les disques sous tension, et même simplement raccordés au secteur en même temps.
Il y a qq temps, j'ai pris la foudre sur des antennes, le flash est passé par les masses et le secteur.
TOUT a grillé, même le téléphone !
Et en pleine banlieue parisienne, pas en pleine brousse..
-
28/09/2006, 17h59 #13
- Boîtier
- 1DS
Ce que tu dis question vulnérabilité est très théorique. Permets-moi de te renvoyer la balle: tu fais des sauvegardes de toutes tes données à quelle fréquence ? combien de temps te prennent-elles ? Combien d'argent ? As-tu tenté de les restaurer (test: prends ton plus vieux CDR gravé et essaie de le lire, tu auras des surprises).
Je n'ai pas monté une base de données de réservations aériennes. (pour ça je me fais payer).
Ma problématique de stockage est résolue. Je rajoute (avec LVM) des volumes quand je veux. La problématique de sauvegarde est uniquement pour le cas où mon sous-sol brûlerait, j'ai le temps de résoudre le problème...
Je trouve curieux de recevoir tant de critiques voire insultes, alors que je rentabilise mieux l'espace qu'une duplication, que je résiste à la défaillance d'un disque avec seulement une heure de mode dégradé, et que si je compare, je passe moins de temps que mes critiques à m'assurer que mes données sont sécurisées.
Le jour où un disque dur est fini, moi je n'ai qu'à faire jouer la garantie, et je le remplace. Sans perte de données. Mais j'ai le temps, car en une heure le système a recréé le disque manquant sur le spare.
C'est vrai que si deux disques devaient griller en même temps ce serait plus problématique. Mais je ne veux pas l'invulnérabilité absolue: j'ai pas les moyens. Juste un conteneur de données que je peux accéder depuis un Windows ou un Mac ou un Linux, avec une vitesse au moins équivalente à un disque local, et plus fiable.
Enfin c'est le lot de ceux qui font quelque chose que de recevoir des critiques. Et c'est le lot de ceux qui ne font rien de critiquer.
A++
--
Wile
(encore un forum d'informaticiens ?)
-
28/09/2006, 18h00 #14
- Boîtier
- 60D
- Objectif(s)
- 17-40; 50 1.8 ; 70-200 f4 L
Bonjour a tous,
Voila j'ai essayé de comprendre tout se que vous disiez, (pas facile sans aspirine).
Pour l'instant j'utilise un disque dur externe en usb de 200 Go, qui me sert pour les photos mais aussi pour tout le reste car je suis sur un pc portable.
Ce que j'aimerai bien faire c'est une sauvegarde réseau mais uniquement pour mes photos,( je ne suis qu'un amateur donc mon volume de photos n'es pas aussi élevé que les votre.) Et je pensais prendre ce boitier :
http://www.grosbill.com/fr/peripheri...E9-de-stockage
A votre avis si je met 2 disques de 250Go en RAID0 ca peut le faire?
Autre question, je possede une freebox qui me sert de routeur (mon ordi est en wifi) comment cela fonctionne?
Es-ce que je peut créée un acces réservé vers ce boitier?
-
28/09/2006, 18h04 #15
(sans objet...)
Dernière modification par Viktor ; 28/09/2006 à 20h28.
-
28/09/2006, 18h11 #16
- Boîtier
- 1DS
Bon moi j'achèterais pas de NetGear, mais tu en as le droit.
Le RAID0 cumule les risques, ça ne fait pas de la fiabilité, c'est très dangereux. Mais pour de la sauvegarde pourquoi pas? Il faut que tu sois sur de pouvoir restaurer ça en cas de besoin.
Mais pourquoi mettre ton récipient sur un disque USB qui crashera un jour où l'autre (alim plus sensible à la foudre et perturbations), et t'exposer à la galère ?
Moi mon problème était que je voulais monter un serveur pour ne plus y toucher, c'est ce que j'ai fait, et j'ai la garantie que si un disque pète (tout disque pètera un jour), il ne se passe rien.
Maintenant ma solution est déclinable pour des besoins plus réduits (j'ai 8x300Go, tu peux faire 4x300, 8x250, etc...), mais il faut faire le choix d'avoir une machine qui ne fait que ça. Aucun problème pour ouvrir ton serveur sur le net (je ne l'ai pas fait encore): ton portablà l'autre bout du monde peut avoir accès (sécurisé) à tes données.
Et puis dis-toi bien que ton volume de données est ce qu'il est aujourd'hui, mais tu vas peut-être tout shooter en RAW, tou passer à plus de megapixels, faire de la video, de la video HD ? de la musique ? tout ça prend beaucoup de place...
A++
--
Wile
-
28/09/2006, 21h15 #17
- Boîtier
- Objectif(s)
J'ai bien l'impression que tu parles avec toi même : a quoi sert de mettre du raid 0, 5 ou meme ce que tu veux... pour des photos.
Si tu as une sauvegarde, ce type de données ne nécessite pas une reconstruction et une dispo immédaite comme ca serait le cas en SGBD.
Pas besoin de raid. c'est totalement inadapté a la photo, sauf peut etre dans els grandes agences de retoiuche ou on aurait l'impératif de devoir remplacer un disque defectueurx...
Par contre, tu ne parles toujours pas de sauvegarde de ton magnifique système totalement vulnérable au feu.
De plus, il te dit que tu lui colles mal à la tête et tu en ajoutes une couche de chiffres et de termes incompréhensibles, pour lui et pour la plupart des non initiés. Et surtout, pour lui donner des exemples totalement sudimentionnés et absolument pas adaptés a la photo amateur (ni meme a la photo pro)
J'ai vraiment l'impressiond e parler à un informatitien parti dans son délire, qui n'a aucune connexion avec la réalité d'une utilisation photo.
Donc je réitère :
- Moins de raid (pas de raid du tout en fait)
- Plus de sauvegarde
parce que pour l'instant, ton système n'est absolument pas secure et viole toutes les lois de la sécurité informatique : pas de sauvegarde qui puisse sauvegarder tout ce gros bordel totalement sur dimensionné.
-
28/09/2006, 21h23 #18
- Boîtier
- Objectif(s)
Je vais te poser un problème qui lui est réel dans la vraie vie :
- J'ai un MacPro, avec 250 Go de disque de démarrage incluant un volume de travail (le volume en question est un simple dossier contenant les phots sur les quelles je bosse en ce moment) + un premier HD de 500 Go intégré dans l'UC, pour stocker les archives, c'est a dire les dossiers "fermés" mais devant etre accessibles instantanément (ils seront indexés dans la base LightRoom). A chaque fois que mon volume de travail est plein (environ 150 Go), j'archive les dossiers les plus anciens dans le volume de 500 Go
Quend le dusque de 500 Go sera plein, j'en ajouterai un autre dans la 2eme baie du MacPro
Problème a résoudre : quelle solution de sauvegarde simple pour ces volumes sachant que :
- Le volume de travil (de 150 Go) doit etre sauvegardé tous els jours, pluseiurs fois par jour en quasi temps réel
- Que chaque volume de 500 Go de oit etre backupé sur une sauve garde hors feu (on ramène la sauvegarde pour la mettre a jour en cas de modif du volume 500 Go)
- Que je ne veux que des sauvegardes sur disques durs
Peux tu me trouver une solution à ca ?
Tu remarqueras qu'il n'y a pas besoin de serveur. Faisons simple et efficace.
-
28/09/2006, 23h58 #19
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Olivier : pour ce volume de données, tu as me semble-t-il un pb de taille (sans jeu de mots
), qqsoit le système de sauvegarde, c'est le tps d'écriture.
Pour ma part, j'utilise de tps à autre PartitionMagic (pareil que Ghost) pour sauvegarder mes données. Comme j'ai partitionné mon disque, je fais une image par unité, ce qui diminue le temps de mise à jour et de récup. Ppe de cloisonnement et backup par compartiment.
De plus, j'utilise 2 HD de 160Go (WD et Seagate, + un 80Gb externe + copies sur DVD et CD), l'un étant une copie intégrale de l'autre. Ça permet en cas de plantage du MasterBootRecord entre autres, de continuer à travailler en déplaçant la récup à qq heures plus tard. Le disque HS est réparé, en tous cas l'unité de démarrage, et ds 95% des cas, j'ai récupéré mes données (en fait je ne les perds pas grâce au cloisonnement). Je fais ainsi depuis 6 ans, et la plus grosse perte enregistrée est un fichier temporaire ...
Mais ds ton cas, Olivier, si tu as 150Go, de données, tu gardes une contrainte, celle du tps requis à un ordinateur d'écrire 150Gb, que ce soit une bande, un HD ou que sais-je ...
-
29/09/2006, 02h11 #20
Les temps d'écriture, on s'en fout.
On peut lancer la (les) sauvegarde(s) la nuit, comme au boulot, et ça se débrouille tout seul.
De la photo, c'est de la data comme les autres.
Et même dans la journée si l'on a fait des copies de travail sur une autre unité pour pouvoir travailler sur certaines vues. En quelques drags and drop, ou par controle des modifications, on les remet en place le moment venu, et en plus dans les versions filles / mères.
Encore un informaticien "Nitendo" le promoteur du RAID ...
C'est pas de la technique, c'est de l'ADMINISTRATION !
D'ailleurs, administrateur de données, c'est un métier (plutot bien payé, merci...)Dernière modification par Viktor ; 29/09/2006 à 02h22.
-
29/09/2006, 07h45 #21
- Boîtier
- 60D
- Objectif(s)
Merci pour vos conseils et de vos avis , mais de ce que je vois aucune n'ai fiable a 100 % si c'est pas le matos qui merde c'est son environnement, la solution de sauvegade sécurisé a 100% est du domaine de l'utopie car il y a toujours le facteur x.
Je suis vraiment l'amateur de chez débutant, mon volume de photo ne nécessite pas le montage d'un serveur a domicile pour brasser des centaines de giga,pour moi avoir un serveur de 1.8To serai équivalent a avoir une ferrari dans des petite rue sans aucune ligne droite.
Mon idée était de mettre une sauvegarde en réseau (donc utilisé mon port ethernet vu que mes prise usb sont pas nombreuse (y'en a que 2)) et que ce disque dans un boitier externe soit accessible au 3 pc de chez moi mais surtout exclusivement réservé aux photos et ne l'allumé que j'en ai besoin. Donc je pense qu'avec un disque de 250 voir 300 go pour mon utilisation j'ai largement de quoi voir venir. Tout en faisait une sauvegarde sur dvd des photos les plus importantes.
maintenant coté administration, est-il possible de gerer cette espace avec une interface du genre php/mysql ou autre? Bien sur il reste windows et de faire comme si c'était un simple disque mais je voudrais pouvoir mettre un acces limité car je suis pas seul et je ne voudrais pas qu'on puisse effacé des images par erreur, en fait etre le seul a pouvoir effacer ou deplacer des fichier et laisser au autre le droit de visite uniquement.
-
29/09/2006, 08h09 #22
- Boîtier
- 1DS
Expérience intéressante, en tous cas d'un point de vue sociologique.
Désolé, j'arrête, mon sujet était le stockage, pas la sauvegarde.
A++
--
Wile
-
29/09/2006, 08h28 #23
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Euh attendez un peu, oui, les temps de sauvegarde on s'en tape : ce n'est pas de la sauvegarde de masse (par "écrasement") mais de l'incrémentiel (j'utilise Backup Lite pour ça) : seuls les fichiers modifiés, ajoutés ou supprimés sont synchronisés (sous réserve des règles de synchronisation définies par chacun bien entendu)
Je suis d'acc avec Olivier et je suis d'ailleurs en train de revoir mon organisation car j'ai des demandes de plus en plus courantes de la part d'entreprises ou organismes extérieures, parfois sur du moyen terme (ex : hier soir, contrat pour une commande de 30 images de nature pour une expo en février sur un thème très précis ! Le boulot va se faire sur mes archives mais aussi sur des réalisations à venir, dont deux reportages => le "dossier" va être volumineux et demandera une organisation spécifique !)
Tout ceci implique une organisation nickel et surtout sécurisée au niveau données. Je n'ai pas encore trouvé de solution pour l'externalisation d'une troisième sauvegarde (il m'est arrivé plusieurs fois de devoir récupérer un fichier sur mes disques externes, que j'avais supprimé par mégarde ; je dois donc impérativement en disposer en temps réel).
Je vais peut-être partir sur une solution "batarde" : gros disque externe USB 2.0 (pas besoin de firewire pour un backup de sauvegarde) et petit coffre-fort ignifugé disposé au sous-sol... J'avais regardé les solutions de sauvegarde sur bande (genre Ultrium) et la mise en coffre à la banque (pas cher : ma banque prend 15€/an) mais les prix de ces appareils sont "kolossaux"
Dernière chose : disposer d'un système de sécurité électrique si on commence à bosser en pro (onduleur) ; ça ne coûte pas très cher et c'est à mon avis INDISPENSABLE pour au moins se préserver du risque "foudre"
Je suis en train de voir pour en acheter un (j'utilisais jusqu'alors une prise pare-foudre, mais l'efficacité est paraît-il très relative... et malgré le fait que ma maison soit neuve et que l'installation électrique doivent "théoriquement" assez bien protéger mes appareils électriques !)
-
29/09/2006, 08h31 #24
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Pour Loloxr93 : pour ta problématique => si tes 3 PC fonctionnent sous XP (je pense !) tu peux définir assez simplement des droits d'accès à un disque Ethernet (c'est pas sorcier je pense, si tu sais monter un disque en réseau, tu dois pouvoir définir des droits dessus
Ceci pour limiter les autorisations en écriture/suppression.
Par ailleurs, pour le système de sauvegarde, tu peux opter pour un logiciel gérant la synchronisation, il en existe pas mal et des gratuits, très efficaces.
De mon côté j'ai créé des raccourcis sur mon bureau, que je lance pour chaque type de sauvegarde : simple, rapide, efficace !
-
29/09/2006, 08h42 #25
- Boîtier
- vieux truc
- Objectif(s)
- quelques uns
T'enmerde pas avec PHP et MySQL.
Dans windows tu créer des utilisateur un pour toi et un pour madame. Ensuite tu selestionne ton disque dur, menu contextuel / propriété. Et la il te faut un XP Pro ou WIN2000 pour jouer avec les droits sur le disque. Toi tu prends tout et tu retire les droits d'ecriture à madame.
Attention si le compte de madame esta dministrateur de son PC elle peut faire sauter les droits. Il va donc créer un compte brider sur le PC de madame et là je te souhaite bonne chance.
Je n'ai pas encore mon disque dur Ethernet, mais je crois que sur certains il y a un gestionnaire de profil utilisateur à voir.
-
29/09/2006, 08h51 #26
- Boîtier
- 60D
- Objectif(s)
Dernière modification par loloxr93 ; 29/09/2006 à 08h53.
-
29/09/2006, 09h07 #27
- Boîtier
- vieux truc
- Objectif(s)
- quelques uns
Pour moi ce sera celui là ou peut être le plextor:
http://www.grosbill.com/fr/informati...erne-XEROM-PNa
-
29/09/2006, 10h13 #28
- Belgique Région Charleroi : Montigny le Tilleul
- Boîtier
- EOS 6D MKII, 300D , 400D , 30D + etc ...
- Objectif(s)
- Canon 18-55 Usm Efs,50-1.8 Usm Ef,28-105 /3.5-4 Usm ,100 /2.8 Usm Ef Macro etc .....
Moi dans mon cas, je procède comme ça:
1 hdd interne de 300g avec OS+ Cs2 etc ...
1 Hdd interne de 300g pour travail photos et pré sauvegarde
2 Hdd externes Usb de stockage photos finies de 500G archivées.
Je copie sur DVD toutes mes photos en Raw et Jpg sur Dvd
Ou en + en dvd diaporama.
@+ de jaak1
-
29/09/2006, 11h06 #29
- Boîtier
- canon eos
- Objectif(s)
- sigma, canon
hello,
personnellement, je dirais que ta solution est tres bien pour une boite
faisant de la bd, mais pour un particulier c'est completement inadapté.
tout le monde ne peut pas forcement monter un serveur chez soi,
tout le monde n'a pas forcement les moyens d'acheter 1000 disques professionnels.
comment arriver a remplir 1To, ??? j'ai du mal à faire 100Go
pour moi c'est de l'espace gache, rien de plus.
pour le cote insultes, je n'en vois pas vraiment.
cote vulnerabilite :
- tu travailles directement sur le serveur
- tes invites peuvent acceder a ton pc
- un petit voleur de bas etage peut repartir avec tes teras sous le bras
- tu n'as surement jamais vu une alim partir avec tous les disques durs d'un ordi, c'est impressionant, la garantie fonctionne mais tes photos sont en fumee.
et c'est tout a fait possible de sauvegarder l'ensemble sur des bandes magnetiques.
avec 7 bandes, comme ca tu as tous les jours de la semaine passee "au cas ou"
pardon si je suis brusque mais tu arrives avec une question dont tu as la reponse
et je considere toujours le deballage de materiel comme du "je pisse le plus loin". (/!\ ne pas le prendre mal)
mais nous n'avons pas les memes besoins,
je double tout sur le portable et mon pc (serveur linux aussi)
aucune perte
et le jours où je perds un disque, (et c'est arrivé) je fais un gros chagrin je crie et tape avec mes petits poings sur la table !
-
29/09/2006, 11h27 #30
-
29/09/2006, 11h50 #31
- Boîtier
- vieux truc
- Objectif(s)
- quelques uns
http://www.plextor.be/products/px-eh...hoice=PX-EH16L il existe en 160, 250 et 400Go
Par contre pas de RAID0 ou 1 comme le Xerom.
-
29/09/2006, 12h01 #32
- Boîtier
- 60D
- Objectif(s)
Le prix n'es pas le meme non plus! je vais peut-etre me laissé tenter par le xerom.
Par contre je pensait que pour le raid il fallait 2 disque dur, comme ca en cas de crash d'un disque on a l'autre en dépannage donc pas de perte de données? Car le xerom ne contient qu'un seul disque alors que le netgear en tiens 2.Dernière modification par loloxr93 ; 29/09/2006 à 12h03.
-
29/09/2006, 12h12 #33
- Boîtier
- vieux truc
- Objectif(s)
- quelques uns
Attention dans le Plextor les disques sont inclus.
Si tu avais lu entièrement la fiche du Xerom tu aurais lu qu'il y avait possibilité de créer un raid 0 ou 1 ou 0+1 en branchant 2 boitiers Xerom.
pffffffff, mais qu'est ce qu'on va faire de toi???
-
29/09/2006, 12h29 #34
- Boîtier
- 60D
- Objectif(s)
Donc deja je sais lire , ca fait pas longtemps certe mais bon quand meme) j'avais aussi bien compris que les disque etait livré mais au prix que coute les disque au detail ca me parais pas tres rentable et je ne veux acheter qu'un seul boitier.
Donc pour moi ce serai plutot le xerom car je peux le brancher sur mon port reseau et aussi (peut etre) le hub intégrés, je dis peut etre car je ne suis pas sur qu'il fonctionne avec le boitier en ethernet branché sur la freebox.
Et pour répondre a ta question on pourrais tres bien faire de moi un formateur comme une certaine personne !!!!!!
-
29/09/2006, 13h41 #35
-
29/09/2006, 17h13 #36
- Boîtier
- Objectif(s)
J'ai actuellement un Disque Ethernet. C'est bien, mais tres lent !
-
29/09/2006, 17h53 #37
-
29/09/2006, 17h57 #38
- Boîtier
- Canon EOS 7D / 350D
- Objectif(s)
- canon 17-55 :: Sigma 70-200 :: Canon 50mm f/1.4
Peut etre que ce produit pourait t'interesser
Peut contenir 2 disque dur
Ethernet,
Raid 0 - 1
Tu l'allume quand tu veux
Tu peux gerer les droits d'acces
http://pc-look.com/boutik/product_in...oducts_id=4717
-
30/09/2006, 17h06 #39
- Boîtier
- 300D & 5D
- Objectif(s)
- 17-40 50 24-70 70-200
Bonjour,
je rajoute ma solution à tout cela car je la trouve assez simple.
J'ai aussi un MacPro, et j'utilise Aperture pour le traitement de mes images. Je n'utilise que des cartes 4 Go qui une fois pleine sont gravé sur un DVD et inclus dans la bibliothèque Aperture. Je conserve mes DVD au frais et à l'abris de la lumière, régulièrement Aperture me propose de faire une copie de ma base (60 Go) que je lui laisse faire sur le 2° disque interne (160 Go) mensuelement je fait un autre vault sur un disque externe 500 Go.
Quand j'ai fini le traitement de mes images je refais un DVD des fichiers finalisés.
J'ai aussi pour le fun une sauvegarde complète des 6 postes de la maison sur un lecteur AIT3, dont je ne me suis encore jamais servis. et qui n'est pas indispensable.
Je trouve que c'est un bon compromis et pas cher (hors lecteur de bandes)
Je veux bien ouvrir une boutique de sauvegarde de données
-
30/09/2006, 19h35 #40
-
30/09/2006, 20h04 #41
- Boîtier
- Canon 40D
- Objectif(s)
- Canon 50mm f1,8 - Canon 100 mm Macro - Canon 100-400 mm
G5 Bi-Pro 2 GHz
2 disques de 250 G.o en RAID 1
Retrospect (Logiciel de Backup) avec script automatique quotidien vers un Lacie 500 G.O (firewire 800)
Plus Sauvegarde manuelle vers un deuxième externe (500 G.o) 2 fois par semaine que je débranche et que je stock à l'extérieur de chez moi.
Je suis pas un pro en photo mais en Mac ... Oui
www.s-ata.fr
-
02/10/2006, 08h28 #42
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
UP !
Revu ce WE mon organisation et j'ai décidé d'investir dans un onduleur (histoire de...)
Important aussi ça (et beaucoup n'y pensent pas) ! D'où mon post.
-
18/07/2007, 15h46 #43
- Boîtier
- R6, R6 mkII
- Objectif(s)
- 24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4
[Conseil] Stockage des photos
Salut à tous,
je me suis toujours posé la question... de quelle manière stockez-vous vos photos? sur des DVDs? dur des disques durs spécialement dédiés à ça? sur d'autres supports à grande capacité?
Car le soucis que j'ai actuellement c'est que je classe mes photos par évenement couvert (logique je pense), mais ces dossiers contientent des sous dossiers avec un dossier où j'ai les RAW, un autre où j'ai les DNG sortis de Dxo et un 3e JPEG où j'ai mon image finale, retouchée et en théorie exploitable... et souvent ça dépasse la capacité de plusieurs DVDs... et ça me fais ch*** de devoir répartir mes images sur plusieurs supports... merci la galère pour tout regrouper...
voila... si vous avez une lumière à me donner...
A+
Merci
Clem
-
18/07/2007, 15h55 #44
- Boîtier
- canon eos 5D
- Objectif(s)
- canon 24-105 L / sigma 70-200 f2.8 / canon 50 mm f1.8
salut
perso j'utilise un disque dur de 250 GO, 2 en fait
1 partitionné avec mon systeme et mes données
1 autres de secours (copie quand j'y pense) mais avec les softs d'aujourd'hui c'est facile a automatiser
l'arboresence que j'ai c'est
photo
->dossier aves date de prise de vue
JPEG
-> toutes les photos en jpeg
ensuite il suffit de mettre des mots cle a chaque photo (c'est rapide si tu le fait a chaque fois que tu as de nouvelels photos)
pour les retrouver tu utilises les systemes de recherches des OS
(spotlight sous mac, l'equivalent sous vista et linux)
si tu es toujours sous xp ca marche aussi, mais ca etre un petit peu lent au debut
c'est tres pratique et pas difficile à gerer !
-
18/07/2007, 15h57 #45
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
3 disques minimum :
- 1 (interne) pour le système
- 1 (interne) pour le stockage des données
- 1 (externe) de même capacité que le précédent, pour le backup, et qui sera branché uniquement pour les copies
Sinon, en cas de malveillance, ou plus simplement de foudre, tout crâme et tu es mal...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
voyage et stockage
Par tsaow dans le forum Matériels DiversRéponses: 5Dernier message: 13/09/2007, 19h07 -
Stockage de vos photos ?
Par speedeur dans le forum Matériels DiversRéponses: 8Dernier message: 02/01/2007, 12h06 -
Stockage de voyage
Par ge29 dans le forum Matériels DiversRéponses: 196Dernier message: 09/12/2006, 07h33 -
stockage en ligne
Par ChrisProls dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 09/02/2006, 15h00 -
Stockage
Par photoGraphic dans le forum Discussions généralesRéponses: 69Dernier message: 26/07/2004, 22h03