Salut,

C'est vrai que pour les longues focales, c'est problématique. L'idéal c'est d'avoir des repères au sol : carrelage, parquet, quoi que ce soit qui puisse te permettre de vérifier que ton paquet de pâtes est parallèle/perpendiculaire par exemple à la rainure du carrelage et que ton boitier l'est aussi.

En pratique, le fait d'être "en face", d'avoir une bonne lecture des paquets de pâtes dans le viseur, implique forcément que les plans paquets/capteur sont à peu près parallèles. Avec une longue focale, la perspective étant tassée, tu ne dois pas voir les cotés des paquets. D'autant que 1) le travail se faisant par comparaison de clichés, même dans le cas d'un hypothétique petit décalage entre le coin haut-droit du paquet de pates et le coin bas-gauche, il faudra toujours choisir le meilleur MR possible, et surtout que 2) la profondeur de champ, si tu règles bien les écartements entre les paquets, englobe de toute manière largement toute la surface du paquet de pâtes, puisque le 1er et le 2e paquets sont censés être juste en dehors de la PDC. J'ajoute que pour être totalement sur de son coup, il faut comparer toujours la même zone du paquet, en général le centre, là où à été fait la mise au point.

Attention aussi, si ta distance de MAP "d'usage" est de 5m (affut par exemple), je te recommande plutot de faire tes MR avec cette distance, les MR pouvant dans certains cas dépendre de la distance (par exemple, front-focus à l'infini, mais OK sur une cible plus proche).