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  1. #1
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    Par défaut Micro réglages 7D - Différentes ouvetures

    Bonjour à tous,

    objectif 70 200 F4L USM + TC1,4II

    j'ai l'impression, voyant les photos que je viens de faire, que j'ai besoin d'un MR de -20 lorsque je suis à F8, mais tout va correctement lorsque je suis à F5,6. (dommage le piqué est pas top à F5,6).

    C'est à ni plus rien comprendre. pareil sans le TC, nikel à F4, et lorsque je ferme un peu vers F8, le back focus apparait.
    la mise au point est systématiquement décalé derrière mon sujet.

    Avez vous deja entendu parler de ce phénomène ?

    je me rend compte de ce problème lors de mise au point rapprochée, genre 1m50, sinon je ne voit pas de différence, mais j'aime bien me servir de mon 280mm pour faire un peu de proxy. et c'est ennuyeux. reste le live view mais je préfère mettre au point dans l'oeilleton.

    Cas flagrant, lors de photos de passereux, à F8 pour le piqué, les yeux pas spécialement net, mais les ailes oui.

    Merci d'avance pour vos avis,

    Brice


  2. #2
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    Par défaut

    -20 ? autant sur un 70-200L ? té sure qu'il a pas pris un coup ou un truc dans le genre ?
    fait le voir réviser non.

    je sais pas ça me parait gros quand même pour cet objectif...

  3. #3
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    Par défaut

    Très bizarre en sachant que c'est bien réglé dans les grande ouverture... Ceci dit le micro-réglage sur mire se fait normalement à pleine ouverture... tu devrais avoir 1/3 net devant et 2/3 net derrière ton point. bizarre bizarre ce que tu décris

  4. #4
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    à PO no soucy.
    a F8 gros decallage.

  5. #5
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    +1, très bizarre. Ca veut dire que la PDC n'est pas centrée au même endroit, avec la même MAP, mais des ouvertures différentes, ce qui est tout à fait inhabituel.

    Il faudrait quand même valider ça avec des essais sur mire. Moyennement quoi, l'hypothèse du problème matériel me semble plausible.

  6. #6
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    comment faire ces essais sur mire ? les essais que j'ai fait était tous sur des sujets du quotidien. pierre, goutte d'eau, fleur.

    lorsque je suis à F8 et MR -20 la qualité est là !
    mais à F5,6 MR -20 qualité dégueu, je repasse à MR 0 et là c'est nikel.

    c'est dérangeant.

    j'ai contacté le sav canon pour connaitre leur avis. pour le moment par mail.

    au cas où, le passage au sav canon me couterai de l'argent ou serait pris en garantie ?

    tout a moins d'un an.

  7. #7
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    J'ai un tuto avec un protocole sur les MR (en signature).

    Si tout à moins d'un an, c'est pris en charge par le SAV.

  8. #8
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    le probleme, c'est qu'à la distance à la quelle tu indiques de faire les MR pour 280mm, cad 14m (50x la focale), la différence ne se voit quasiment pas.

  9. #9
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    Evidemment, le FF/BF est proportionnel ! Si il n'est que de quelques mms à courte distance, il peut être de quelques cms à grande distance. Il suffit d'adapter l'espacement des cibles.

    Cela dit, comme je l'indique dans le tuto :

    Une variante pour les longues focales peut être la distance de MAP d'usage, si la longueur de test est vraiment trop importante
    Ton gros problème, surtout, ce n'est pas tant que ce soit visible à telle distance et pas à telle autre (c'est plus classique, pas de BF/FF à courte distance, mais un peu à longue distance, ou inversement), c'est que fermer amplifie et décale le soucis. Je suggère donc juste de t'en assurer, avec une manipulation de référence.

  10. #10
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    Je ferai des photos sur trépieds pour vous montrer. lorsque le soleil sera revenu pour écarter le problème de mise au point foiré.

    Je copte contacter quand même Vilma paris en début de semaine voir ce qu'ils en disent.

    Pour ces ateliers est ce qu'il faut les factures d'achat ?

  11. #11
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    A bien y reflechir, ça viendrait d'un problème du coté objectif ?

  12. #12
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    Ah, je pense, oui. Bien plus que coté boitier.

  13. #13
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    C'est dommage pour moi, il a 1 an et 1 mois...

    Il faut les factures pour Vilma ?

    Peut être le renvoyer chez Audiofil photo s'il est garantie 2 ans chez eux.

  14. #14
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    Passe toujours un coup de fil à Vilma, au cas où. Sinon, effectivement, c'est la garantie vendeur qui s'applique.

  15. #15
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    VOici quelques exemples d'illustrations
    Ce sont de gros crop, quasi visu 100%
    Prises à environ 4m

    F5,6 SANS MR Résultats pas mauvais
    F5,6 SANS MR

    F8 SANS MR Pertes d'un peu de qualité
    F8 SANS MR

    F5,6 AVEC MR Résultat NUL
    F5,6 AVEC MR

    F8 AVEC MR Résultat identique au F5,6 SANS MR, voir Meilleur.
    F8 AVEC MR

    Je ne sais pas si je peux laisser les images à cette taille et ce poids en affichage direct pour illustrer ?

    En tout cas bien comparé F5,6 SANR MR et F8 Avec MR, la qualité est semblable !
    Mais par contre F5,6 SANS MR contre F8 SANS MR, on voit bien une perte de qualité.

    Merci à ceux qui se penche sur la question.

  16. #16
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    Salut,

    Es-tu sûr qu'il s'agit d'un problème de BF ? Ce que je veux dire c'est que j'ai été voir le test de ton objectif sur photozone et , même si ce n'est aps significatif, le pisué (avec extender) est le meilleur à 5,6. Alors j'ai bien vu tes photos et personnellement je ne trouve pas ça flagrant (oui je sais qu'au niveau de la pierre on voit une différence de piqué) mais pour un crop à 100% ...
    Je vois également un peu de bruit (léger). Le 7d est exigeant niveau exposition, si l'exposition est un peu faible il se peut que le bruit augmente et que ça te donne une impression de manque de netteté (j'en ai déjà fait les frais). Je te conseillerais de refaire les tests soit avec une mire, soit avec une série de livre (posés verticalement sur une table avec un décalage constant (en profondeur) un peu comme ici mais attention quelque chose de contrasté!

    (Résultats Google Recherche d'images correspondant à http://img38.imageshack.us/img38/1443/73257636.jpg )

    et d'utiliser ton flash pour avoir une exposition nickelle.

    Je me suis aussi beaucoup stressé sur mes micro réglages... J'ai finalement opté pour la mire de Datacolor, trop chère à mon gout mais utile...

    Courage dans tes tests

    A+

  17. #17
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    si je suis ton raisonnement, je ne comprend pas pourquoi je récupère du piqué lorsque j'applique un MR de -20. c'est donc bien un décallage de mise au point.
    je le voit bien sur l'image originale sur un léger zoom, où l'on peut voir le léger decallage.

    par contre merci de m'indiquer que le piqué est le meilleur à F5,6 avec le TC car sur mon 400D il falait que je ferme a F8 pour retrouver le meilleur piqué ! mais avec le 7D a F5,6 ca pique correctement.

  18. #18
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    Oui tu as raison, si tu est à 280 mm la profondeur de champ n'est que de +/- 6cm... et je vois bien sur l'image sans MR que le coin inférieur gauche est net ... d'où BF... J'étais au boulot hier, du coup je n'ai pas fait beaucoup attention, mieux vaut aller en parler au magasin où tu l'as acheté...

    A plus

    PS/ A savoir que les courbe MTF attestant du piqué le sont (si je ne m'abuse) pour le couple objectif + appareil et non pas que de l'objectif.

  19. #19
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    Que serait il bon de demander comme opération au SAV Vilma lorsque je vais leur amener ?
    Et que font ils systématiquement ?

  20. #20
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    Bonsoir

    Dans le cliché à 5.6, il y a beaucoup de bruit. Tu as dit faire des essais sur trépieds. En visant avec l'écran, si la séance dure trop longtemps, le capteur chauffe, et cela produit du bruit.

    J'ai eu le cas en reproduisant des tableaux, tout allé bien et d'un seul coup du bruit, il est possible que cela vienne de là.

    Bon c'est une hypothése.

    Cordialement.

  21. #21
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    je ne visais pas avec l'ecran, sinon ce ne serait plus des test d'autofocus mais de liveview, methode de mise au point differente.

    sinon j'ai refait des tests hier, sans le TC j'ai quand même de bons résultats de F4 à F5,6. mais avec le TC, des résultats un chouilla moins bons à F5,6 ce qui est normal y'a une légère perte de piqué, et carrément super à F8 et MR -20 ! je ne savais même pas qu'on pouvais avoir un piqué comme ça !
    Mais avec n'importe quelle MR je n'arrive pas à retrouver le même piqué à F5,6.

    Bref je vais le retourner chez VILMA pour reglage fin de l'autofocus. autre chose à leur demander ?

  22. #22
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    Autant pour moi! Mais il semble que sur la photo présentée (5.6) ce soit principalement un problème de bruit. Ce n'est pas vraiment un problème d'AF.
    Quoique... si l'appareil est mal réglé tout part en quenouille sur le 7D .

  23. #23
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    j'ai refait des test a 200 ISO avec une bonne lumière et shooter au 1/1000 j'ai clairement un probleme.

  24. #24
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    Alors bon courage!

  25. #25
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    Juste une question : Tu parle de ton objectif et extender :
    Ton objectif sans l'extender il donne quoi ?
    Car cela viens peut être de ton extenter et non de ton objectif et lui il est peut être encore sous garantie.

  26. #26
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    l'objectif seul y'a un léger soucis aussi, mais largement amplifier avec l'extender.

  27. #27
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    au final tout est sous garantie je me suis trompé dans les dates, j'emmene tout chez vilma rapidement.

  28. #28
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    tiens nous courant de l'avis du SAV

  29. #29
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    bon ben déposé deux jours chez VILMA,
    7D reprise des reglages AE et AF
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    COntrole des fonctions
    et le 70 200 F4L USM
    Reprise des réglages de focus,

    si quelqu'un sait ce que ça veut dire réellement...

    Et je vois quand même une amélioration. a voir si y'a pas besoin de faire un petit MR quand même.

  30. #30
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    Il disent que ton appareil fonctionne correctement et que tu te trompes.

    C'est pourquoi je t'ai souhaité "bon courage"

  31. #31
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Pour être plus précis, ils disent que ton boîtier a été contrôlé et trouvé correct, dans la tolérance de construction, qu'ils on procédé au réglage AF par voie logicielle, et d'exposition, plus nettoyage et qu'ils ont retouché au réglage AF de ton objectif.

    Moyennant quoi, tu ne devrais pas manquer de constater une certaine amélioration des résultats.

  32. #32
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    effectivement j'ai l'impression que mes clichés fait vite fait avaient l'air plus homogènes.

  33. #33
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    Bonjour,
    Brice j'ai besoin de ton aide pour vérifier un 300mm f/2,8.
    Si les cibles sont posées sur une table à 15m, comment être sur de les régler (les cibles) bien parallèles au plan focal?
    Merci


    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    J'ai un tuto avec un protocole sur les MR (en signature).

    Si tout à moins d'un an, c'est pris en charge par le SAV.

  34. #34
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    Salut,

    C'est vrai que pour les longues focales, c'est problématique. L'idéal c'est d'avoir des repères au sol : carrelage, parquet, quoi que ce soit qui puisse te permettre de vérifier que ton paquet de pâtes est parallèle/perpendiculaire par exemple à la rainure du carrelage et que ton boitier l'est aussi.

    En pratique, le fait d'être "en face", d'avoir une bonne lecture des paquets de pâtes dans le viseur, implique forcément que les plans paquets/capteur sont à peu près parallèles. Avec une longue focale, la perspective étant tassée, tu ne dois pas voir les cotés des paquets. D'autant que 1) le travail se faisant par comparaison de clichés, même dans le cas d'un hypothétique petit décalage entre le coin haut-droit du paquet de pates et le coin bas-gauche, il faudra toujours choisir le meilleur MR possible, et surtout que 2) la profondeur de champ, si tu règles bien les écartements entre les paquets, englobe de toute manière largement toute la surface du paquet de pâtes, puisque le 1er et le 2e paquets sont censés être juste en dehors de la PDC. J'ajoute que pour être totalement sur de son coup, il faut comparer toujours la même zone du paquet, en général le centre, là où à été fait la mise au point.

    Attention aussi, si ta distance de MAP "d'usage" est de 5m (affut par exemple), je te recommande plutot de faire tes MR avec cette distance, les MR pouvant dans certains cas dépendre de la distance (par exemple, front-focus à l'infini, mais OK sur une cible plus proche).

  35. #35
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    Je n'ai pas de pièce carrelée qui mesure 15m de long!!!!!

    Je vais suivre tes conseils.
    Merci

  36. #36
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    Citation Envoyé par Hitman_11 Voir le message
    Je n'ai pas de pièce carrelée qui mesure 15m de long!!!!!
    Et encore, t'as pas un 500mm F/4 !!!

  37. #37
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Et encore, t'as pas un 500mm F/4 !!!

  38. #38
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    Hello !
    Bon après ma petite visite chez Gparedes, il m a convaincu que les MR sont importants donc je suis un peu la discussion et je vous reviendrai certainement avec des questions (malgré ton tuto briceos ^^) après mes premiers essaies ...

    Mais ça a l'air d'air un peu compliqué tout ça ...

    Briceos tu es loin de la région parisienne ? lol on ne sait jamais ;o)

  39. #39
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    Je viens de refaire mes réglages et c'était un de mes soucis . Solution : la table étant parfaitement horizontale (contrôlé avec un niveau), l'appareil l'étant également (sur le 7D, niveau électronique), s'arranger pour voir le bord de la table dans le viseur : ce bord doit être parfaitement horizontal aussi dans le viseur.

    Cela dit, j'avais des objectifs qui allaient de +7 à +12. Réglage du boitier en SAV et résultats :
    -1 pour le 24-105 (vérifié à 24, 65 et 105), en fait parce que j'aime bien avoir un peu de FF pour compenser un peu le ratio 1/3-2/3)
    0 pour le 80-200 (mesuré à 80, 140, 200)
    +1 pour le 50 mm

    Pas mesuré le 10-22, je n'en vois pas la nécessité pour ce genre d'objectif

  40. #40
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    Euh, cela dit, les gars, je suis pas un expert des MR !!! Je vous fais partager mes lectures, mon expérience (notamment dans l'emploi de mire parallèles au plan du capteur plutot qu'une mire à 45°), et j'ai juste passé un peu de temps pour formaliser tout ça et faire un tuto.

    Maintenant, comme toujours, si vous avez des questions dont j'ai les réponses, je vous aiderai avec plaisir.

  41. #41
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    Oui merci pour ton partage briceos ^^ je pense qu'il n'y a rien de mieux que la pratique pour se rendre compte ... la seule chose qui me semble fou est ce passage dans ton tuto : "Cet écart conditionne la précision de la mesure. Si vos cibles présentent à peu près la même netteté sur le 1er cliché test, augmentez le décalage. Si les cibles de part et d'autre de la cible centrale sont vraiment trop floues, réduisez le décalage. Disons que le calcul de Barnack permet d'avoir une base."

    Que représente le "1er cliché" pour toi et pourquoi faire le décalage si on respecte le front de 4cm et back de 5cm comme mentionné par Barnack ?

  42. #42
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    Le 1er cliché, c'est le 1er cliché de ta série pour les MR. Si tu vois que le décalage te semble insuffisant à l'examen des images, tu réajustes. En théorie, tu as raison, si on respecte les consignes, il ne devrait pas y avoir besoin. Cependant, la PDC étant une notion très subjective (car dépendante tout simplement du pouvoir séparateur de l'oeil), mieux vaut prendre quelques précautions...

 

 

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